Lugdunum 2014 : Aux sources d'AdG - Le samedi.

Publié le 23 Septembre 2014

Lugdunum 2014 : Aux sources d'AdG - Le samedi.

Second tournoi de la saison, à Lyon cette fois-ci, mais avec mes amis IPO : Philippe et Boris.

Départ de Levallois en tout début d'après midi du vendredi direction Lyon- Part Dieu. Le trajet est comme d'habitude très joyeux.

Tous les trois nous allons jouer dans la poule antique qui va compter 20 joueurs dont mon frère Christophe et les Poitevins.

Je vais jouer une armée Alexandre le Grand, petite (22 unités) mais puissante. Philippe joue Grecs Classiques et Boris jouera Francs.

J'ai décidé de faire deux petits corps de cavalerie et un énorme corps d'infanterie dirigé par un général brillant.

Le tournoi risque d'être plus relevé que celui de l'an dernier, où un "Masters" était organisé. Cette fois-ci les "maitres" et "grands maîtres" sont avec nous, c'est donc bien compliqué.

Lugdunum 2014 : Aux sources d'AdG - Le samedi.

Le premier tour me voit affronter François Chambon alias Morglum et ses Perses Achéménides.

François est un partisan acharné des wagons de guerre, il joue d'ailleurs régulièrement Hussite en médiéval, je m'attends donc à ces tours mobiles dans son armée.

Celle-ci compte 24 unités et deux autres surprises : des chars à faux et un petit corps de chameaux.

Je ne sais quelle attitude adopter avec les tours mobiles, les chars à faux et les chameaux.

La partie est très manoeuvrante, tactique et subtile. François possède de nombreux tireurs (cavaliers, sparabaras, immortels, tours, chameaux...) et contre mes attaques.

De parts et d'autres, les pertes s'accumulent. J'attaque le corps de chameaux avec mon petit corps de cavalerie mais les combats s'engluent.....

Après 2h et demi de jeu, aucune décision n'est faite, c'est un match nul, François a 21 pertes sur 24 et moi 19 sur 22.

Lugdunum 2014 : Aux sources d'AdG - Le samedi.
Lugdunum 2014 : Aux sources d'AdG - Le samedi.
Lugdunum 2014 : Aux sources d'AdG - Le samedi.
Lugdunum 2014 : Aux sources d'AdG - Le samedi.

Le second tour est annoncé et j'ai le plaisir de jouer avec Alexandre Colté de Poitiers, c'est un garçon très agréable et on va bien s'amuser..

Je connais bien Alexandre pour l'avoir croisé plusieurs fois dans le Poitou, mais je n'avais pas encore eu la possibilité de jouer avec lui.

Alex joue une armée Commagène qui n'est pas évidente à constituer et à commander. Cette armée possède pas mal d'atouts (piquiers, archers montés, Galates impétueux élite et cataphractes...) et une obligation de prendre 4 archers médiocre qu'il faut gérer. La façon de l'organiser est primordial .... j'ai essayé de le faire, pas évident....

Alex a un corps d'infanterie lourde (pique et Galates) soutenu par un cataphracte, le tout commandé par un général brillant. Un second corps d'archers montés et un troisième corps de troupes moyennes et cataphractes.... le tout ayant une cohésion de 25.

Il décide de placer un bord de mer pour couvrir un côté. Nos deux corps d'infanterie lourde se font face. Mon petit corps de cavalerie manoeuvre pour renforcer l'autre aile et donner de ce côté un avantage.... ce qui va fonctionner.

Tout se passe correctement même si mon infanterie souffre du choc des Galates. Ma plus grande expérience de la règle et des tournois me donne petit à petit l'avantage et je finis par l'emporter en ayant quand même subit pas mal de pertes.

Après le match nul du matin, c'est une victoire en ce début d'après midi.

Lugdunum 2014 : Aux sources d'AdG - Le samedi.
Lugdunum 2014 : Aux sources d'AdG - Le samedi.
Lugdunum 2014 : Aux sources d'AdG - Le samedi.
Lugdunum 2014 : Aux sources d'AdG - Le samedi.

Troisième et dernier tour de ce samedi avec Eric Dumont et ses Romains Moyen Empire.

J'avais déjà rencontrer Eric lors d'une ancienne édition de "Lugdunum" et la partie avait été joyeuse car c'est un joueur plein d'humour et d'une gaité communicative. Donc jouer avec lui est un réel plaisir.

Il commande une armée à 22 de cohésion, comme la mienne. Il a réparti ses légionnaires dans deux corps, avec l'un il a un noyau de cavalerie lourde, avec l'autre un groupe de fantassins moyens impact qu'il placera en embuscade. Son troisième corps est un allié Germains constitué de fantassins lourds impétueux élite..... bref, l'ensemble est solide et impactant.

Mon objectif est de faire un flanc refusé face aux légions et moyens, d'encaisser le choc des Germains avec ma phalange et d'attaquer sa cavalerie avec la mienne qui est toute aussi nombreuse mais impact élite, celle-ci étant soutenue par mes archers et éléphant.

Le choc des Germains est rude mais la phalange et hoplite arrivent à encaisser tant bien que mal. Mon petit corps de cavalerie "amuse" ses troupes sur l'aile gauche et mon attaque principale sur l'aile droite est un succès d'autant plus que les archers affaiblissent les légionnaires avant de recevoir le choc, l'éléphant faisant le reste. Mes cavaliers lourds écrasent les cavaliers romains au premier contact.... j'avoue avoir eu beaucoup de chance.

Je réussis à prendre le camp fortifié ce qui met fin à la partie.

En cette fin de première journée, avec un match nul et deux victoires, je suis dans le haut du tableau..... Le dimanche devrait me donner de redoutables adversaires, bien placés également.

Lugdunum 2014 : Aux sources d'AdG - Le samedi.
Lugdunum 2014 : Aux sources d'AdG - Le samedi.
Lugdunum 2014 : Aux sources d'AdG - Le samedi.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :