L'Art de la Guerre : Besançon 2014 - le samedi.
Publié le 10 Octobre 2014
Départ de Levallois en toute fin de matinée le vendredi, et voyage sans encombre jusqu'à Besançon. Notre arrivée précoce nous amène à visiter la ville sous un beau soleil. Le soir, repas bien sympathique dans un restaurant de spécialités locales.
Troisième étape de mes tournois AdG en ce début de saison, Besançon voit s'affronter 16 joueurs dont 6 "grands maîtres" autant dire que la partie va être serrée.
Comme à mon habitude, je joue une armée différente de mes deux premiers tournois : des Gaulois. Même si je les joue assez régulièrement, c'est dans une composition toute inédite qu'ils sont de sortie cette fois-ci.
- corps 1 : général brillant / 5 fantassins lourds impétueux / 3 LI (arc et javelot) / 1 LC javelot / 3 cav moyenne / 1 cav lourde / 1 levée médiocre.
- corps 2 : général ordinaire non fiable / 5 fantassins lourds impétueux dont 2 élite / 2 LI (arc et javelot) / 2 cav moyenne
- corps 3 : général ordinaire inclus et non fiable / 5 fantassins moyen impétueux dont 4 élite / 1 LI arc
soit 29 unités.
Eudes, notre organisateur et arbitre, a choisi pour les 2 premiers tours des appariements par niveau, si bien que pour ce premier tour, je vais jouer avec Roland Hartz et son armée "Tribus d'Italie". Je ne connais ni l'un, ni l'autre.
Roland choisi un déploiement très défensif, s'appuyant sur un champ et une plantation, il place des fortifications où il "enferme" son premier corps. Pour le second corps, il ne déploie qu'un malheureux LI, le reste étant placé en embuscade dans la plantation, comme il pose deux marqueurs, il peut y avoir jusqu'à 8 unités et son troisième corps n'est pas sur la table ..... donc Roland m'a fait une marche de flanc.
Celle-ci va rentrer dès le premier tour et sera forte de 8 unités : cavalerie, LI et fantassins moyens impact élite.
Voyant sa marche de flanc rentrer, il sort son embuscade : même corps que celui qui est en marche de flanc. Je vais donc être obligé de combattre sur deux fronts menaçants alors qu'un de mes corps est bien trop loin de l'action. Je décide de jouer les pompiers de service en manoeuvrant ma cavalerie pour renforcer mon aile menacée.
J'arrive à rééquilibrer une situation compromise et après deux heurs et demi de jeu, notre bataille s'achève sur un match nul .... mais belle partie qui m'a posé bien des problèmes. Merci Roland.
Second tour contre une vieille connaissance : Jean Louis Maistriaux et ses nombreux Libyens : 30 unités.
C'est la cinquième fois que je joue avec Jean Louis en tournoi et la 3ème fois que j'affronte ses redoutables Libyens. La première fois, à Ballainvilliers, ils avaient fait des misères à mon armée "Alexandre le Grand". A Nimes, on avait fini sur une partie nulle.....
Je décide de dégager le terrain au maximum pour bénéficier de la puissance de mes troupes lourdes. Je n'ai qu'une seule chose à craindre : ses 4 chars lourds impact.
Comme Jean Louis a choisi d'être défenseur, il place un large champ de son côté pour appuyer sa défense, je vais poser mon corps de moyens élite face aux troupes qui s'y seront réfugiées, mes troupes lourdes occupant la plaine.
Je pousse au maximum mes attaques afin que Jean Louis, soit accepte le combat soit sorte de table. Ses javeliniers jouent leur rôle de tirailleurs qui esquivent, ses chars lourds impactent mes fantassins et dans le champ, ses troupes refluent, chassées par mes "moyens" impétueux si bien qu'il est à deux doigts de faire sortir 7 unités quand Eudes annonce la fin des parties.
Encore un match nul.... mais cette fois-ci, j'ai eu l'impression d'avoir été un peu plus maître de mon destin en ayant un peu partout l'initiative.
Belle bataille où je ne suis pas passé loin d'un bon résultat.
Troisième et dernier tour de ce samedi avec Hervé André et ses Parthes à 24 unités.
C'est le type même d'armée qu'il est difficile d'affronter, ça tire, ça esquive et Hervé a suffisamment de cataphractes pour faire un point de rupture dans ma ligne de bataille.
J'appuie ma défense sur le terrain et les manoeuvres de ma cavalerie vont faire en sorte que petit à petit sur une aile, je prenne l'avantage sur les cavaliers arc.
Au centre les cataphractes sont venus au combat. Même s'ils sont puissants, à cet endroit, je suis plus nombreux et avec 4 points de cohésion, mes fantassins lourds peuvent subir le premier choc sans trop de dommage et préparer une contre-attaque que j'espère redoutable.
Hervé joue bien et la partie est vive et enlevée. J'arrive à prendre l'avantage un peu partout même si j'ai subi pas mal de pertes. Mon gros seuil de cohésion va me servir ici pour obtenir enfin ma première victoire du tournoi. Résultat : 92 pts à 18.
Les parties sur les autres tables sont toutes très serrées si bien qu'à l'issue de cette première journée, à part Daniel Baltzinger, Philippe Duthil et Olivier Fischer qui ont 2 ou 3 victoires, les autres joueurs sont très proches les uns des autres..... que nous réserve le dimanche ?