Seclin 2015 : Le dimanche.
Publié le 23 Janvier 2015
Retour au "Domaine Napoléon" en ce dimanche matin après une bonne nuit de sommeil pour apprendre que je vais jouer avec Patrick Tahon, redoutable joueur s'il en est. Patrick aligne une armée de "Romains Patriciens" avec un corps d'Auxilia Palatina, fantassins moyen impact, un corps de cavalerie arc et un corps de cavalerie impétueuse, le tout très bien commandé.
Devant la qualité de l'adversaire et des troupes qu'il dirige, je décide, assez lâchement j'avoue, de m'appuyer sur le terrain et de jouer la défense à outrance. Patrick ne sait pas trop par quel bout prendre mon armée, mais son excellente qualité de jeu trouve quand même des solutions aux problèmes que je lui pose.
Il manoeuvre habilement ses fantassins moyens et place ses archers montés pour me faire le plus de pertes possible.
Je n'ai pas trop de possibilité avec mon jeu très défensif de lui faire bien mal, mais si je sors de mes positions, je vais me faire hacher sur place.
La partie se termine par un match nul mais Patrick a très bien joué et su me faire de lourdes pertes (20 sur 23) alors que les siennes sont minimes (7 pertes)
Match nul : 37pts à 46.
Toute dernière partie de ce tournoi nordiste avec le Strasbourgeois François Scherrer qui commande une armée de "Byzantins Thématiques".
Ses 3 corps sont quasiment identiques : 1 général compétent, 4 unités de cavalerie lourde impact et arc et 2 unités de cavalerie légère. Dans le premier corps, il dispose de plus de 2 LI et son camp est fortifié si bien que son armée a une cohésion de 21.
Là encore, c'est une armée délicate pour moi car mes troupes sont solides mais lentes et il peut m'abreuver de flèches sans que je ne puisse rien faire malgré les tirs de mes archers qui repoussent les assauts byzantins.
Il essaie de mettre la pression partout où il peut espérant que je fasse l'erreur de lui laisser un trou par lequel il pourra engouffrer ses cavaliers, mais le Viking est plein de sang froid et je résiste à la pression du Byzantin.
La partie s'éternise sans que personne ne prenne vraiment l'avantage et se termine par un match nul où l'un et l'autre avons une quantité presque égale de pertes (14 pour moi et 12 pour lui)
Match nul : 38pts à 38.
Résultat final, je prends la 8ème place avec 2 victoires et 3 matchs nuls mais un excellent week-end de jeux et de convivialité et un très beau tournoi qui a regroupé 26 joueurs pour cette première de la V3 d'AdG.....
Le classement des 5 premiers :
1 - Stéphane Plouchard - Arabes en Afrique du Nord - 474 pts
2 - Etienne Misson - Perses Sassanides - 403 pts
3 - Emmanuel Durot - Principauté d'Arménie - 402 pts
4 - Jean Louis Maistriaux - Byzantins Thématiques - 396 pts
5 - Jean Michel Lestage - Byzantins Justiniens - 339 pts
.......