Seclin 2015 : Le samedi.

Publié le 21 Janvier 2015

Seclin 2015 : Le samedi.
Seclin 2015 : Le samedi.

Grande première pour moi que ce tournoi de Seclin. Si je vais régulièrement dans le Nord pour participer aux tournois qui sont proposés, mais c'est la première fois que je me rends au "Domaine Napoléon" lieu superbe pour servir de cadre à ce type de manifestation, car outre le tournoi AdG, un tournoi NPoW et de nombreuses démos étaient présentées.

 

Pour ce tournoi, et toujours fidèle à ce que j'avais envisagé en début de saison, je joue une nouvelle armée pour cette année : des Vikings et Leidangs (liste 150).

Comme l'armée ne compte aucune cavalerie, j'ai choisi un allié Bretons d'Armorique. La composition de l'armée est la suivante.

- Corps 1 : général brillant, 3 huscarles fantassins lourds A2M armure élite, 2 guerriers Vikings fantassins lourds, 3 mercenaires irlandais fantassins moyens A2M, 2 archers et 1 LI javelot

- Corps 2 : général ordinaire, 2 huscarles fantassins lourds A2M armure élite, 4 guerriers Vikings fantassins lourds et 1 LI javelot

- Corps 3 (allié) : général ordinaire inclus dans une unité de cavalerie lourde élite, 1 cav lourde élite, 1 cav moyenne et 2 LC javelot

soit 23 unités.

 

C'est aussi notre premier tournoi sur la V3 d'AdG même si nous avons eu quelques parties d'entraînement, je ne suis pas encore au point avec les quelques nouveautés.

Seclin 2015 : Le samedi.

Jérôme, notre arbitre, a décidé de prendre le classement ELO pour les appariements du premier tour et je me retrouve avec une vieille connaissance : Christian Bricault que je rencontre toujours avec plaisir.

Christian, cette fois, m'oppose une armée Romaine Bas Empire. Il l'a organisé de la façon suivante : un corps d'auxilia palatina (fantassins moyens impact), un corps de légionnaires (fantassins lourds impact) soutenu par 2 cataphractes élite et un corps de cavalerie impact.

Bref, que de "l'impactant". Christian ne tergiverse pas et les contacts se font rapidement. Mon infanterie contient bien le choc de l'armée romaine et contre les attaques.

Après plusieurs passes d'armes, les Romains encaissent de lourdes pertes, les Vikings également. La bataille est indécise mais petit à petit, je réussis à prendre un léger avantage que j'arrive à tenir jusqu'au bout. Victoire très juste pour les Vikings qui prennent 18 pertes sur 23.

Victoire 93 pts à 17, un bon début pour ce tournoi.

Seclin 2015 : Le samedi.
Seclin 2015 : Le samedi.
Seclin 2015 : Le samedi.

Pour la seconde partie, je suis opposé à Yves Rebèche, le fils de mon ami François, que j'avais eu le plaisir de rencontrer lors du tournoi de Cavaillon.

Yves joue ici, l'armée de Mithridate avec un corps de lanciers moyens soutenus par de la cavalerie impétueuse, un corps de piquiers et fantassins lourds impact, précédé de 2 chars à faux et corps que ce petit coquin me place en marche de flanc constitué de 3 cavaleries élite et 2 LC javelot.

Yves pose une zone côtière le long de laquelle, il axe son point d'attaque des piquiers et quelques terrains accidentés où il positionne ses lanciers turéophorois.

Vue la disposition des troupes, je vois très rapidement qu'il a fait une marche de flanc et prends les dispositions nécessaires pour l'accueillir. Pendant ce temps, je lance une attaque contre ses lanciers moyens et attend la charge du corps "lourd". Je reçois le choc des chars à faux sans trop de dommage et les combats des 2 infanteries tournent rapidement au carnage des 2 côtés.

Sa marche de flanc rentre et se heurte aux troupes qui l'attendaient et qui résistent du mieux qu'elles peuvent. La partie est tendue mais très plaisante avec un adversaire qui ne s'en laisse pas compter. Sur quelques points chauds, je prends un petit avantage qui me donne une victoire plus que juste car les Vikings sont à 1 point de la démoralisation.

Merci Yves pour cette belle partie acharnée.

Victoire 91pts à 19.

Seclin 2015 : Le samedi.
Seclin 2015 : Le samedi.
Seclin 2015 : Le samedi.

Dernière partie de ce samedi avec Joffrey Choquet des Chtis Stratèges. Joffrey est un joueur très sympathique qui a débuté cette année à AdG et en est à son 3ème tournoi. Sur cette partie, c'est l'expérience qui va jouer (petit clin d'oeil mon Joffrey ;-).....

Il commande une armée de "Romains Haut Empire" qui est lourde et solide, cela va être délicat à manoeuvrer et à contrer.

Mes Bretons, bien placés et agressifs vont être, pour une fois, le pivot de mon attaque. Les mouvements, approches et combats s'enchaînent rapidement. Il va me manquer d'un peu de temps et de réussite pour gagner la bataille car une partie de son armée est tenue en respect par mes mercenaires irlandais et mes archers placés dans un champ qui ne sortiront qu'en toute fin de rencontre pour essayer d'infliger aux LI Romains la perte dont j'ai absolument besoin .... mais sans succès.

Les Romains sont à 1 point de la démoralisation alors que je n'ai pris que 12 pertes. Je ne pourrai malheureusement pour moi, pas faire mieux.

Merci à Joffrey pour cette belle partie vive et enlevée. Je te rencontrerai de nouveau avec grand plaisir.

Match nul : 47 pts à 38.

A la fin du samedi, j'occupe la 6ème place du classement provisoire.

Seclin 2015 : Le samedi.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :