Le tournoi de Fronton : Le dimanche.

Publié le 14 Février 2015

Le tournoi de Fronton : Le dimanche.

Retour à la superbe salle de Fronton en ce dimanche matin pour affronter nos 4èmes adversaires, l'équipe basque formée de Jean Marc Saubade, Pascal Faucher et Benoit Kitzinger.

Les défis sont lancés avec Boris et ses habituels Suèves qui sera opposé à Benoit qui commande des Gaulois, ce qui fera tout drôle à Boris d'être obligé de taper sur du Gaulois.

Les Basques annoncent Pascal et ses Mongols Ilkhanides, je relève le défi avec mes "Communes italiennes", enfin Philippe affrontera Jean Marc.

Pascal me propose une vraie surprise quand il déploie ses Mongols car il a un allié que je n'attendait pas et qui est très important quant au nombre de troupes qu'il aligne : des Arméniens.

Ce corps Arméniens est formé de 3 lanciers moyens, de 3 lanciers lourds, de 2 "tireurs" archers et arbalétriers et de 2 chevaliers impétueux.

Son second corps est beaucoup plus petit mais tout aussi redoutable : 2 chevaliers moyens impact élite et 2 cavaliers légers, quant au 3 ème corps, il comprend toutes les troupes typiquement mongoles : 4 cavaleries lourdes arc et 4 cavaleries légères soit un total de 22 unités.

Autant, sur la partie du samedi soir, les dés avaient été assez défavorables autant sur cette partie, j'ai réussi tous mes ralliements et obtenu de bons dés de commandement et de combats.

Pascal est un joueur des plus agréables et une fois encore ce temps de jeu sera un vrai bonheur. La manoeuvres et combats s'enchaînent, la partie est vive et enlevée et j'obtiens une belle victoire qui me ravit surtout qu'elle amène à l'équipe des points précieux dans notre lutte avec les Palois. Cependant, j'ai perdu à nouveau 12 pts de cohésion et raté à 1 pt la victoire décisive...... dommage.

Sur cet avant dernier tour, nous faisons presque un carton plein car notre équipe obtient 3 victoires dont une décisive et marque 7 pts.

Avant le dernier tour nous sommes 1er ex aequo.

Le tournoi de Fronton : Le dimanche.
Le tournoi de Fronton : Le dimanche.
Le tournoi de Fronton : Le dimanche.

Dernier tour de ce tournoi si plaisant et original.

L'équipe qui se présente à nous n'est pas simple : Philippe Augère, Ostap Bender et Paul Elvidge.

Notre objectif, marquer un point de plus que l'équipe de Pau sur ce tour.

Les défis sont à nouveau lancés : Boris affrontera Philippe A., je jouerai contre Paul et son armée Khmer alliés Birmans et notre Philippe jouera avec Ostap.

Jouer Paul, joueur anglais sympathique, n'est pas facile d'autant plus que son armée ne compte pas moins de 8 éléphants dont deux portent de l'artillerie. Paul qui gagne l'initiative, décide de m'attaquer en "plaine". Comme les champs n'arrêteront pas ses tanks, je décide de prendre un maximum de plantations ce qui va handicaper ses éléphants.

La chance me permet d'obtenir un placement quasi idéal où je pourrai axer mon système défensif. Effrayé par les grosses bêbêtes, je n'ai même pas la présence d'esprit de démonter mes chevaliers.

La partie se déroule bien pour moi car les embuscades que j'ai placées vont se révéler très utiles et meurtrières pour contrer les attaques de Paul. Nous nous lançons dans de grandes manoeuvres parallèles, lui avec un de ses corps d'éléphants et moi avec mon petit corps de chevaliers... c'est une course contre la montre, mais comme ses troupes sont "peu manoeuvrables", j'ai un petit avantage de mouvement. Ses pertes s'accumulent assez vite alors que les miennes sont minimes.

La fin de la partie s'annonce. J'arrache une partie nulle qui était inespérée au départ devant ses troupes si puissantes et menaçantes. J'ai perdu 6pts de cohésion et infligé 18 pertes à Paul.

Notre équipe marque 5pts, Philippe et Boris ayant gagné de leur côté.

Malheureusement pour nous, les Palois ont eu 3 victoires marginales qui leur donnent les 6 pts suffisant pour obtenir la 1ère place.

Le tournoi de Fronton : Le dimanche.
Le tournoi de Fronton : Le dimanche.

Le résultat final :

- 1er / Jean Yves Cassas, Jean Levrero et Fred Duffau - 28 pts

- 2ème / Philippe Duthil, Boris Eloy et Thierry Molière - 27 pts

- 3ème / Fred Turpin, Timur et Lionel Morvan - 22 pts

..........

La dernière et 14 ème équipe obtenant 15 pts.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :