La peinture des figurines 15mm antique pas à pas.

Publié le 23 Septembre 2015

La peinture des figurines 15mm antique pas à pas.

Suite à la demande d'un ami, voici un petit article / tuto sur ma technique de peinture des figurines 15mm antiques et/ou médiévales.

J'ai choisi un piéton, un hoplite grec de la marque Xyston car c'est certainement la marque qui réalise les plus belles figurines à cette échelle.

Je me propose de mettre cette figurine en peinture en utilisant des gammes de peintures acryliques, j'indiquerai alors les références utilisées pour chaque étape ainsi qu'éventuellement les encres car j'utilise souvent peinture et encrage.

La peinture des figurines 15mm antique pas à pas.

Je peins sur une sous couche noire que j'ai passée au pinceau, j'aime moins les bombes car j'ai l'impression de moins maîtriser l'épaisseur de cette sous couche.

Celle-ci est une couche noire "Prince August base" réf PP104.

L'objectif est de donner vie à cette figurines mais en exagérant sur les contrastes car à cette échelle, il est inutile de chercher à réaliser tous les effets que l'on pourrai désirer et obtenir sur des figurines de 28, 35 ou même 54mm.

Il faut se rappeler que ce sont des figurines de jeu, vues au milieu d'un ensemble de plusieurs dizaines d'autres figurines et ce à une distance de 50 cm à 1m.

Malgré tout le but est d'atteindre un subtil équilibre entre efficacité et qualité de peinture....on ne cherche ni à "barbouiller" sa figurine ni à la présenter à un concours.

Je vais souvent mettre 3 couches d'une même teinte en allant du plus foncé vers le plus clair tout en laissant suffisamment de noir entre les différentes couleurs afin d'accentuer ces contrastes, ce "noir" doit être présent sans être trop envahissant, c'est la base de ma "technique".

.... la suite très bientôt

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :