Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le samedi.

Publié le 27 Octobre 2015

Départ très tôt ce samedi 17 octobre en compagnie de mes deux complices, Boris et Philippe, ce qui me fait bien plaisir car c'est notre première sortie commune pour cette saison 2015 - 2016.

Pour cette édition 2015 du tournoi AdG d'Aniche qui rassemble 24 joueurs, je vais jouer des Indiens Hindous (liste 164 du livret AdG). On ne peut pas dire que les éditions précédentes avaient été favorables même si à chaque fois j'y ai pris un vif plaisir. J'avais toujours joué des armées différentes : Byzantins Maurice, Indiens Tamouls....

 

Voici la composition choisie pour ces Indiens Hindous, j'ai pris l'option Rajpoutes :

- corps 1 : gl compétent, 2 éléphants élite, 2 archers dont 1 médiocre, 2 levées, 2 fantassins moyens et 3 LI arc et javelot

- corps 2 : gl ordinaire, 1 éléphant élite, 2 archers, 2 fantassins moyens et 1 LI javelot

- corps 3 : gl brillant, 5 cavalerie lourdes impétueuses élite et 2 LC javelot.

soit une démoralisation à 24.

 

Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le samedi.

Première ronde avec Patrick Pauwels et ses redoutables Khmers. Son armée est solide et même si ses éléphants ne sont pas élites, ils sont deux fois plus nombreux que les miens. De plus ma cavalerie ne va pas aimer la surprise car ils n'ont pas d'armure contre les éléphants, pas d'impact d'impétuosité et en plus ils se voient infliger un malus de panique provoquée par les babars sur les troupes montées.

Patrick place une zone côtière pour réduire un peu le terrain et concentrer ses forces. Sur l'aile, j'essaie de mettre mes cavaliers le plus en retrait possible ....seul avantage, mes cavaliers ne sont pas impétueux sur les éléphants ainsi que sur les troupes qui les entourent. Patrick m'annonce dès le début la couleur ; sa tactique est simple, il avance tout droit avec son rouleau compresseur et écrase tout ce qui se présente devant....gasp, pas simple à arrêter.

Sur mon aile droite, comme prévu, la cavalerie souffre, mais sur l'aile gauche et au centre, je bénéficie d'une incroyable malchance de Patrick qui ne peut rien....sur 3 tours de combats, sur ses 5 éléphants engagés, il perd tout en faisant une série de 1 et de 2 sur ses babars alors que mes dés sont plus que corrects.... en peu de temps, sa force de frappe est anéantie. Plus dramatique, je lui tue un général.

Patrick ne peut réellement défendre ses chances avec cette mauvaise passe et j'en suis désolé pour lui. J'espère qu'à notre prochaine rencontre cela sera un peu plus équilibré.

Victoire : 85pts à 25

Patrick finira à la 14ème place du tournoi.

Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le samedi.
Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le samedi.
Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le samedi.

Second tour avec le tout jeune Romain Gonzales qui joue des Indiens Tamouls autant dire que je risque de rencontrer les mêmes difficultés qu'avec Patrick : beaucoup d'éléphants.

Je ne peux penser que Romain aura autant de malchance que mon malheureux adversaire du premier tour, alors méfiance.

La partie va être assez rapide car même si Romain joue bien, j'ai une plus grande expérience du jeu, et cet élément va s'avérer déterminant car à certains moments clés Romain hésite dans ses choix ce qui va me donner des possibilités que je ne vais pas manquer d'exploiter.

Une nouvelle victoire se dessine : 88pts à 22.

Romain finira à la 22ème place du classement final.

Deux tours et deux victoires, cela faisait un moment que cela ne m'était pas arrivé et c'est de bonne augure pour la suite.... donc attendons le prochain adversaire.

Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le samedi.
Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le samedi.

...qui sera Frédéric Garryen, très sympathique joueur du Nord, pour le tour 3 en cette fin d'après midi du samedi.

Fred est un tout nouveau joueur et si son manque d'expérience est normal, il n'en commande pas moins une armée solide, nombreuse et redoutable : des Vikings et Leidangs, "full" piétons. Il a choisi l'option "Leidang" ce qui lui apporte un fort appui d'archers, indispensables dans le thème du tournoi où l'on trouve nombre de cavaliers et d'éléphants. Encore une fois, je ne vais pas être à la fête, car même s'il est moins mobile que moi, il est autrement plus lourd avec ses fantassins armure A2M élite et consorts.

Le choc est inévitable et mes cavaliers et éléphants avec leur charge percutante font merveille.

Les combats sont aussi violents que rapides. Je réussi même à le déborder ce qui m'amène un avantage déterminant.

La victoire vient assez rapidement encore une fois. Résultat : 86pts à 24.

Fred finira à une belle 17ème place pour son premier tournoi.

En cette fin de premier jour, je me retrouve à 3 victoires. Nous ne sommes plus que 4 dans cette situation : Patrick Lefebvre de l'ACLEB, Jean Matagne (Belgique), Boris, mon complice IPO et moi.

On est sûr que demain Boris et moi rencontrerons Jean et Patrick ...... mais lequel pour Boris et lequel pour moi ?

En attendant ce dimanche matin, nous nous retrouvons autour de la traditionnelle et délicieuse paëlla puis, une fois rentrés à l'hôtel, nous assistons au désastre Français devant la furie "Black".

Mon tournoi d'Aniche 2015 : Le samedi.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :