Le tournoi NPoW de Villefontaine.

Publié le 9 Novembre 2015

Le tournoi NPoW de Villefontaine.

Ce week-end, nous sommes allés Philippe et moi participer au tournoi NPoW de Villefontaine, petite ville entre Lyon et Bourgoin-Jallieu.

Ce fut une grande première pour moi car je suis un "grand débutant" dans la règle, je n'ai que 4 parties à mon actif, et me confronter à des joueurs bien plus aguerris était un véritable challenge.

Cela me sortait un peu des habituels tournoi AdG et me permettait de jouer avec plaisir mes figurines napoléoniennes. Aussi avec beaucoup de joie et une grande insouciance sommes nous partis vers les champs de bataille 1er Empire.

J'y retrouve avec plaisir des gens que je côtoie en antique médiéval : Goeffrey, François, Thibaut, Pépé, Hervé "El Kréator" venu lui aussi en tant que "grand débutant"......

Pour ce tournoi, j'avais décidé de jouer "Français à la bataille de Buçaco 1810", armée commandée par le Maréchal Ney en personne. Je disposais d'une artillerie lourde et d'un régiment de dragons sous les ordres directs de Ney, d'une division d'infanterie forte d'une batterie à pied, de 3 régiments d'infanterie de ligne et d'un régiment d'infanterie légère et enfin d'une division de cavalerie légère comprenant une batterie à cheval et de deux régiments, hussards et chasseurs. L'ensemble faisant les 300pts nécessaires attendus.

Le tournoi NPoW de Villefontaine.

Le premier tour me voit affronter l'un de mes rares partenaires précédents, Julien qui commande une armée "Garde Russe à Borodino".

Pas simple à manoeuvrer car nombreuse, cette armée russe est mal commandée (généraux "mauvais" donc lancé d'un dé 4) mais Julien est d'un autre niveau que le mien.

Je suis loin de maîtriser quoique ce soit dans la règle surtout que la dernière fois que j'ai pu jouer remonte à 4 mois mais Julien sait se montrer à la fois patient et pédagogue. Nous passons une très agréable partie qui se voit finir pas un petit avantage en ma faveur : 7/3

Le tournoi NPoW de Villefontaine.
Le tournoi NPoW de Villefontaine.

Pour la seconde et dernière partie du samedi , je vais jouer avec un garçon venu du Nord : Laurent, qui est des garçons les plus gentils que j'ai rencontré et l'un des plus agréables à jouer. Il maîtrise bien mieux la règle que moi et malgré ses mauvais lancés de dés, gardera toujours le sourire et sa bonne humeur. Il est vraiment venu pour s'amuser et nous allons passer un excellent moment de jeu.

Laurent joue une armée anglaise en Espagne mais sa constitution est très originale car il n'a ni cavalerie ni artillerie.

Je place mes troupes derrière des abatis et fortifications, me fortifie dans un village et attends la charge des Guards et highlanders qui sont repoussés au feu puis sabrés par les cavaliers légers qui, après avoir anéanti une division positionnée sur une hauteur, sont revenus vers la zone principale des combats.

Sur l'autre aille, Ney a déployé ses dragons et son artillerie lourde au coin d'un champ clos et bombarde les positions de la 3ème division anglaise.

Le résultat sera sans appel car Laurent subi plus de 80% de pertes et n'atteint que quelques rares objectifs.

Victoire 10/0

Le tournoi NPoW de Villefontaine.
Le tournoi NPoW de Villefontaine.

La 3ème partie (le dimanche matin) me voit affronter Morglum alias François avec qui j'avais joué au tournoi AdG de Lyon il y a un an.

François joue ici une armée Russe en 1806. C'est un très bon joueur (il va gagner le tournoi) mais j'essaie de lui poser le plus de problèmes possibles, on passe encore une fois un bon moment de jeu et de rigolade. je commence à comprendre un peu mieux les mécanismes du jeu et cela devient un peu plus fluide, le plaisir en étant encore un peu augmenté.

La partie est enlevée et très amusante, ce sont des charges, des contre-charges, des tirs, des affrontements mais François et bien meilleur que moi à ce jeu. Il réussit même à prendre ma ligne de repli ce qui aggrave encore la situation de mon armée.

Ma défaite est sans appel mais je me suis bien amusé.

Défaite 10/0

Le tournoi NPoW de Villefontaine.
Le tournoi NPoW de Villefontaine.
Le tournoi NPoW de Villefontaine.

La dernière partie du tournoi m'oppose à Philippe, un joueur de Nice, qui lui aussi joue "Anglais en Espagne", c'est une bataille quasi historique, mais contrairement à Laurent le samedi après midi, il dispose d'une unité de cavalerie (des dragons lourds) et de plusieurs batteries d'artillerie.

Les Anglais sont réputés pour leur bonne discipline de tir et quand en plus on concentre ses feux appuyés par de l'artillerie qui tire à mitraille, on a beau être Français, le dispositif s'écroule rapidement d'autant que Philippe sait utiliser la moindre faille et profiter des moindre situations pour créer du danger.

La partie s'avère rapidement difficile et je sens que rien, même un gros coup de chance, ne pourra empêcher une fin inéluctable.

Défaite 10/0

Le tournoi NPoW de Villefontaine.
Le tournoi NPoW de Villefontaine.

Nous terminons Philippe et moi ensemble à la 9ème place avec 17pts (le premier, François, en aura 32 sur les 50 possibles) mais outre les points, la place et les résultats, ce fut un très bon week-end de jeu et de découverte de nouveaux partenaires. Je remercie mon ami Philippe de m'avoir entraîné dans cette aventure ludique et plaisante.

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :