AdG : Le tournoi de Besançon (le samedi).
Publié le 17 Février 2016
Départ dès le vendredi avec Philippe direction Besançon .... nous sommes un peu orphelin de Boris qui est resté sur Paris, théâtre oblige, il va bien nous manquer.
Après un agréable voyage, nous atteignons notre destination sans encombre...
Pour ce tournoi de Besançon sur le thème médiéval, j'ai choisi de jouer mon armée "Communes italiennes" option Florence, la même que j'avais jouée l'an dernier lors de l'excellent tournoi par équipe de Fronton.
La première partie se décide par tirage au sort par groupe de niveau de jeu. Ce premier tour se fait également avec un scénario tiré au sort .... et que va me réserver le sort ? : Pépé et ses éléphants et le scénario du village à tenir au centre de la table.
1ère partie : Jean Louis Héraut alias Pépé le Chinois et son Babarland, c'est à dire son armée Khmers et Champa.
Jean Louis aligne la même composition que celle qu'il m'avait opposé à Cavaillon à savoir 8 éléphants dont 2 élites (l'allié Birmans) et 2 avec artillerie ...... et à Cavaillon contre mes Touaregs, il s'était régalé. Autant dire que la partie s'annonce compliquée.
Je décide de faire une marche de flanc avec mon tout petit corps, celle-ci rentrera rapidement pour contrarier les plans de Pépé.
Le scénario va être un élément déterminant dans cette bataille car comme il faut investir le village pour ne pas perdre de points, Pépé dégarni la protection de ses éléphants et envoie ses LI vers la zone habitée, zone où j'envoie des LI et surtout des lanciers moyens.
Je profite que ses éléphants soient sans protection pour les flêcher, un cavalier léger se sacrifie pour bloquer un archer Khmer et la charge des chevaliers sur le flanc de l'armée ennemie se montrera déterminante.
Résultat, c'est une victoire que je n'osais espérer à l'annonce de l'affrontement....je n'ai perdu que 7 pts de cohésion.
Second tour : Olivier Piègle et ses Aztèques. Un nouveau et dernier scénario est tiré au sort : la prise du camp rapporte plus de pts qu'à la coutumée... 6pts ou 9pts s'il est fortifié.
J'ai rarement l'occasion de rencontrer Olivier (je l'avais rencontré à Besançon l'an dernier avec sa même armée Aztèque) mais je sais qu'il maîtrise de mieux en mieux cette délicate armée à jouer.
Petite surprise, il m'impose un allié Cholula composé majoritairement de mixtes archers/lanciers moyens. Il a prévu un flanc refusé composé de fantassins moyens atlatl dont certains sont médiocres et dispose d'un énorme corps puissant formé d'archers, de fantassins impact élite et de moyens atlatl.
En face de sa masse emplumée, j'ai disposé mes deux groupes de chevaliers impact élite et même s'il est plus nombreux, la puissance des chevaliers doit faire la différence...
Habilement, Olivier a mis mon corps d'infanterie lourde "dans le vent" car son flanc refusé reflux rapidement à l'abri du terrain.
Avec son gros corps, il manoeuvre tout aussi habilement afin de tenter de contrer la charge des chevaliers en se plaçant en L .... et il n'est pas loin de réussir car deux combats à son avantage tournent bien pour moi, le "retour de bâton" est dévastateur....son armée, une fois contactée se délite rapidement.
C'est une nouvelle victoire, j'ai eu 10 pts de pertes.
Troisième partie : Jérôme Draussin et ses Français Guerre de Cent Ans.
Jérôme est un tout nouveau joueur à AdG, c'est un garçon souriant et sympathique qui dirige une armée redoutable. Sa force de frappe consiste en 2 groupes de 5 chevaliers lourds impétueux.
Pour cette fois, je n'ai pas l'avantage de l'impact, ses chevaliers sont plus nombreux et plus lourds, même si Jérôme manque d'expérience, il va falloir jouer fin si je ne veux pas être bousculé.
La différence se fera sur l'expérience du jeu, mes soutiens sont bons et le tempo correct ce qui fait que même si je suis moins impactant, les endroits où je le fais sont plus efficaces.
La partie va durer un bon moment mais petit à petit, je prends l'avantage pour ne plus lui laisser la possibilité de retourner la situation...
Troisième victoire avec 10 pts de pertes.
Au samedi soir, je suis premier avec 3 victoires ..... Olivier, notre arbitre, a décidé de croiser le classement pour la partie du dimanche matin : le 1er (moi) rencontrera le 3ème (Hervé) et le second (Philippe Do) rencontrera le 4ème (Philippe Du).....