le tournoi AdG de Limetz : le dimanche.

Publié le 24 Mai 2016

Après une agréable soirée avec les amis, retour à Limetz pour la seconde phase du tournoi. A ce niveau, je vais affronter le toujours jovial Bertrand Carnat et ses Arabes Andalous.

Ce coquin a pris un allié Espagnols qui lui donne une petite force de chevaliers impétueux soutenus par 2 archers et 2 lanciers lourds. Il a un corps d'infanterie constitué de 4 lanciers lourds, 3 archers et 1 LI javelot, le général de ce corps non fiable étant inclus dans une unité de cavalerie moyenne impact. Enfin, son dernier corps est formé de 4 LC javelot et 3 cavaleries lourdes impact.

Bertrand place une zone côtière ainsi qu'une colline escarpée et une broussaille qu'il réussit à placer à peu de chose près dans sa zone de déploiement, il va donc pouvoir axer sa défense sur ces terrains sauf que la colline est placée devant la broussaille et il a peu de troupes capable de s'y placer sans malus, pour ma part, je choisis une route et une autre brousaille qui tombe de mon côté.

Je décide de placer mon corps d'infanterie le long de la zone côtière, les chevaliers du corps en bord d'eau et ce devant son corps de cavalerie. Mon corps de terrain est placé au centre du dispositif, face à son corps d'infanterie et nos deux corps de chevaliers se font face. J'ai l'avantage, car mes chevaliers n'ont pas besoin d'être retenus et de plus ils sont élite.

Le plan marche à merveille, son corps d'infanterie ne peut trop se livrer pour soutenir sa cavalerie menacée le long de la mer par l'avancée de mes fantassins et chevaliers car il craint d'être pris en contre par mes lanciers moyens s'il s'avance trop.

Sur l'aile de cavalerie, la colline escarpée le gêne et ses chevaliers ne peuvent se déployer comme il le souhaiterait, je profite de la situation pour charger avec mes chevaliers à 4 contre 2 .... étant élite avec les débords et un de ses chevaliers déjà touché par mes archers, les Espagnols ne peuvent résister à l'impact des Allemands, son aile craque et les pertes déjà infligées aux autres corps me donnent la victoire.

le tournoi AdG de Limetz : le dimanche.

Dernier tour et pas des moindres ..... en cas de victoire, ce sera un beau tournoi réussi malgré un début un peu chaotique.

Je vais jouer contre Philippe Docremont qui joue une armée Ecossais des Iles et Highlanders, la même qu'il m'avait opposée en finale à Besançon, ce fut une partie très disputée qui s'était soldée par une double démo.

L'armée Ecossaise est "full piétons" avec un peu de LI arc mais surtout pas mal de fantassins moyens arc et de nombreux fantassins lourds A2M .... c'est solide et redoutable.

Philippe gagne l'initiative et choisit de m'attaquer en "forêt", le bois est placé sur le côté droit proche du fond de table, il place ensuite une zone côtière sur laquelle il va appuyer son attaque sans risque d'être débordé de ce côté .... il réussit à placer deux broussailles sur la partie centrale, dans la continuité du bois ce qui me réduit encore plus le terrain, ma cavalerie va être fortement handicapée.

Coup de chance monstrueux, sur les 2 contrôles que je peux exercer sur les terrains, je fais deux "6" et retire les broussailles au grand désespoir de Philippe ....est-ce un signe du destin ?

 

Je déploie mes chevaliers élite le long de la mer et mon gros corps d'infanterie sur ma droite, le chevaliers du corps sont placée à l'extremité dans le but de tenter de déborder ou pour le moins d'intimider la ligne Ecossaise.

Mon petit corps est à nouveau placé au centre du dispositif, sur une colline proche de mon bord de table et son arbalétrier et les archers médiocres du corps de chevaliers sont essayer de contrer au mieux les archers Ecossais .....

L'arbalétrier fait des merveilles en éliminant un tireur Ecossais, les archers médiocres reçoivent chacun 2 pertes mais se maintiendront jusqu'à la fin de la bataille malgré un corps à corps qui aurait dû être meurtrier.

La bataille est très indécise, les pertes s'équilibrent jusqu'au tour fatal ..... il y a 12 combats à faire, dont l'un à +5 pour lui, de flanc sur un de mes fantassins lourds que j'ai un peu sacrifié.

Très logiquement, je perds ce combat de retardement en encaissant 3 touches sur mes 4 de cohésion...... et là, tout bascule, sur le reste des combats, Philippe ne fait que des 1 et des 2 (et une fois un 3 par hasard) alors que je fais d'excellents dés .... le différentiel est meurtrier et avec les pertes qu'il a déjà précédemment subies, il perd la bataille sur ce seul tour.

J'ai eu une quinzaine de pertes sur les 25 de cohésion de mon armée....

 

Avec cette victoire, je finis ce tournoi de Limetz avec 4 victoires et ma seule défaite de début de week-end.

le tournoi AdG de Limetz : le dimanche.
le tournoi AdG de Limetz : le dimanche.

L'annonce des résultats faite par Emmanuel, le président du CCJH me place sur le podium en seconde position juste derrière mon copain Lionel Martinez de l'ACLEB qui avec 4 victoires et une double démo remporte brillamment le tournoi en battant en finale son camarade de club Patrick Lefebvre.

 

Les résultats :

1- Lionel MARTINEZ (ACLEB) - 405 pts - Espagnols Féodaux
2 - Thierry MOLIERE (IPO) - 379 pts - Allemands Féodaux
3 - Hugo TATE (Belgique) -341 pts - Byzantins Nicéphorien
4 - Patrick LEFEBVRE (ACLEB) - 328 pts - Ecossais des Iles et Highlanders
5 - Eudes LEFEVRE (Besançon) - 317 pts - Allemands Féodaux
6 - Boris ELOY (IPO) - 312 pts - Francs et Normands
7 - Philippe DOCREMONT (Besançon) - 308 pts - Ecossais des Iles et Highlanders
8 - Mickael BRICAULT (ACLEB) - 302 pts - Byzantins Nicéphorien
9 - Christian BRICAULT (ACLEB) - 292 pts - Allemands Féodaux
10 - Guillaume BALLAUD (Tours) - 291 pts - Byzantins Maurice
11 - Arnaud PERTHUIS (ACLEB) - 278 pts - Allemands Féodaux
12 - Bertrand CARNAT (ACLEB) - 249 pts - Arabes Andalous
13 - Olivier HAZARD (CCJH) - 241 pts - Principauté d’Arménie
14 - Yves AUBRUN (ACLEB) - 240 pts - Byzantins Nicéphorien
15 - Frédéric HASMAN (IPO) - 226 pts - Allemands Féodaux
16 - Olivier MONROSE (IPO) - 218 pts - Espagnols Féodaux
17 - Frédéric VILLAESCUSA (Auxerre) - 216 pts - Magyars
18 - William LETEURTRE (IPO) - 169 pts - Allemands Féodaux
19 - Lionel MORVAN (BACL) - 158 pts - Saxons, Angles, Frisons, Jutes
20 - Olivier LUCAS (IPO) - 123 pts - Vikings et Leidang

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :