le tournoi AdG de Limetz : le samedi.
Publié le 23 Mai 2016
Nouvelle étape de mon circuit AdG pour cette saison 2015 - 2016 à Limetz Villez, près de Vernon et de Giverny.
Le club local (CCJH) nous accueille dans une salle claire et spatieuse.... d'autres jeux en démonstration sont présentés au public : Bloodbowl, Bolt Action ainsi que des jeux futuristes ........
Le thème retenu pour ce tournoi "Art de la Guerreé concernait principalement les Ages Sombres les listes ayant pour limite temporelle la date de 1071.
C'est pourquoi, j'alignais pour la première fois une armée "Allemands Féodaux" assez polyvalente.
- corps 1 : Gl compétent, 4 chevaliers moyens impact élite, 2 LC arc et 2 archers médiocres
C'est mon corps principal de frappe, j'y ai adjoint les 2 archers médiocres afin d'avoir un "appui feu" pour soutenir l'attaque des chevaliers, tenir à distance les cavaliers arc qui pourraient venir leur chercher des noises et/ou affaiblir par un tir la cible potentielle des chevaliers.
- corps 2 : Gl compétent, 3 fant lourds A2M, 2 piquiers médiocres, 2 LI arbalète, 1 arbalétriers, 2 levées, 2 chevaliers moyens impact et 1 LC arc.
C'est le corps capable d'encaisser le choc adverse avec son infanterie lourde solide et de contrer avec le tir de l'arbalétrier et l'impact des chevaliers en soutien.
- corps 3 : Gl ordinaire, 3 lanciers moyens et 1 arbalétrier.
C'est mon corps de "terrains"
L'armée démoralise à 25.
Le premier tour d'appariement se fait par date de liste et je me retrouve contre un vieil adversaire, Christian Bricault qui joue, comme moi, des Allemands Féodaux, dans une organisation assez similaire à la mienne, même s'il a choisi des lanciers lourds à la place des piquiers.
Christian gagne l'initiative et choisit de jouer en "plaine".
Une plantation se retrouve en plein milieu de la table, prolongée vers son côté de 2 champs. Une colline tombe de mon côté et une seconde plantation se trouve de son côté sur un bord (il y fera une embuscade avec 2 chevaliers élite)
La disposition des terrains nous force à regrouper nos troupes sur une surface très réduite.
Mon corps de lanciers moyens va se placer en face de la plantation centrale, mon corps principal se place à sa gauche et mon corps de chevaliers tout à gauche de mon dispositif.
Mes corps sont bien placés mais je fait, à mon avis deux erreurs au déploiement : mes chevaliers se sont placés du mauvais côté par rapport à leurs archers médiocres ce qui me fera un point faible (couvert juste par mes deux LC arc) que saura exploiter Christian et mes chevaliers en soutien du corps principal se sont déployés à la droite de l'infanterie lourde, où ils ne pourront pas réellement intervenir lors de la bataille alors qu'ils auraient été plus utile à gauche des piétons.....
Christian à une "bonne main" sur l'ensemble de ses dés d'actions : mouvements, tirs et combats.
Même si je lui mets la pression au centre du champ de bataille avec mon petit corps de terrain qui a pris la plantation et attaque les troupes placées dans les champs, mes erreurs au déploiement se paient cher car sur mon aile gauche, je suis uniquement dans la réaction aux manoeuvres de Christian et je n'ai jamais l'initiative du jeu .... je subis trop.
Comme nos deux armées sont très proches en terme de troupes, mes erreurs me coûtent la victoire car dans ce type d'affrontement "guerre civile", la moindre faute se paye cash.
Christian, tout content, gagne la bataille ..... le début du tournoi ne laisse rien présager de bon si je fais de telles bétises..... je ne lui prends qu'une quinzaine de points.
Le second tour va se jouer avec Frédéric Villaescusa qui commande une armée Magyars, tout cavalerie lourde et moyenne arc et cavalerie légère.
Comme c'est une armée que l'on voit peu sur les tables, voici comment Fred l'avait composée :
- corps 1 : Gl ordinaire NF, 4 LC arc et 2 cav lourde impact élite
- corps 2 : Gl compétent, 1 LC arc, 2 LI arc et 4 cav lourde arc
- corps 3 : Gl brillant, 2 LC arc, 2 cav moyenne arc et 4 cav lourde arc élite.
Autant dire qu'il va falloir être très agressif pour surtout ne pas lui laisser l'initiative du jeu car il est plus rapide que moi et toutes ses troupes tirent, je risque là encore de subir.
Fort heureusement, je gagne l'initiative et choisis d'attaquer afin de lui mettre la pression au plus vite.
Le placement du terrain va se révéler primordial, là encore, une plantation se trouve en plein centre, une colline douce est à ma gauche (j'y ferai une embuscade avec mon petit corps de terrain laissant à Fred le doute d'une marche de flanc avec ce qu'il croira être un groupe de chevaliers) ... deux champs se plaçant à droite et à gauche du champ de bataille réduisant ses possibilités de manoeuvre.
Mon corps de terrain étant en embuscade, je place mes chevaliers élite à la gauche de la plantation centrale, les archers médiocres occupant le terrain.... à droite de cette plantation, se déploie le corps d'infanterie ...celui ci etant couvert par les 2 chevaliers impact et le LC du corps.
Fred tente quelques tirs sur les chevaliers élite mais sans trop de succès puis il recule quand il se rend compte que mes chevaliers vont être soutenus par le corps de moyens qui révèle son embuscade et avance couvert par les terrains.
Sur l'autre aile, après quelques tirs tout aussi infructueux, il tente une attaque sur l'extrémité de la ligne d'infanterie sans plus de réussite et se sentant menacé, à juste tire par les chevaliers du corps, se replie à toute vitesse vers ses bases arrières dans un vaste mouvement .... mes corps lancés à sa poursuite. Jamais plus il n'aura l'initiative, il se retrouve devant son camp dans un désordre indescriptible et est obligé, s'il ne veut pas sortir de table, d'accepter les combats parfois déséquilibrés.
L'issue ne fait pas de doute, c'est une victoire et je n'ai eu que 10 pertes.... mais ce fut une belle partie très amusante dans son déroulement original et avec un adversaire toujours aussi agréable à affronter.
Troisième tour en cette fin d'après midi du samedi avec Arnaud Perthuis, nouveau et sympathique joueur de l'ACLEB.
Arnaud joue une armée .....Allemands Féodaux très proche de la mienne (il a pris lui aussi des piquiers médiocres).
Même s'il n'a que peu de parties en tournoi, il est à bonne école à l'ACLEB avec d'excellents joueurs comme Patrick, Lionel ou Mickael et avec des joueurs de cette qualité et expérience, les progrès des ces "nouveaux" sont ultra-rapides. Il ne faut donc pas que je prenne Arnaud à la légère car son armée est redoutable et les conseils de ses "grands anciens" risquent de me créer quelques surprises.
Arnaud joue bien, fait peu d'erreurs mais il manque naturellement d'expérience, de pratique et d'anticipation.
Je vais gagner cette partie pricipalement sur ces 3 points. Nos deux armées étant très proches, comme avec Christian au premier tour, c'est tous les petits détails qui font la différence entre une bataille gagnée et une bataille perdue et à ce jeu, j'ai plus le réflexe de repérer rapidement les actions indispensables, de donner un rythme, un tempo au jeu afin de garder l'initiative de mes actions sans trop subir celles de mon adversaire.
C'est une seconde victoire avec, là encore, 10 pertes.
A la fin de cette première journée, avec ces 2 victoires, je suis dans la première partie du classement, en embuscade pour le dimanche.