Tournoi AdG de Saumur.

Publié le 30 Juin 2016

Tournoi AdG de Saumur.Tournoi AdG de Saumur.

Dernier opus AdG de la saison qui m'amène cette fois ci à Saumur dans un lieu incroyable : le musée des blindés.

Plus qu'un simple tournoi sur ma règle favorite, c'est, à l'initiative de Xavier et de mon frère Christophe pour l'Art de la Guerre, une véritable convention de jeux qui a été organisée le week-end dernier : jeux avec figurines sur plusieurs échelles et périodes (FoW, Bolt Action, FoG antique médiéval et Renaissance, AdG....) et divers jeux de plateau sous les regards d'un public venu en nombre.

J'ai non seulement joué mais aussi assuré l'arbitrage et une modeste traduction pour aider quelques joueurs car pour la première fois, 3 joueurs Anglais nous avaient fait l'amitié de venir jouer en France, dont le célèbre "Madaxeman" alias Tim Porter..... pas moins de 20 joueurs étaient présents.

 

Joué sur la période antique, ce tournoi nous obligeait à prendre un corps allié ou non fiable, aussi je décidais d'aligner mes "Anciens Bédouins" mais dans une configuriation bien différente que quelques semaines plus tôt à Montivilliers puisque je leur donnais un allié "Mésopotaniens".

 

L'armée était donc composé de la façon suivante :

- corps 1 : général compétent, 5 chameaux moyens arc, 2 chameaux légers arc et 4 LI

- corps 2 : général compétent, 5 chameaux moyens arc et 1 chameaux légers

- corps 3 (alliés) : gl ordinaire, 4 lanciers lourds pavois médiocres, 2 archers médiocres, 1 char lourd et 3 LI

soit une cohésion de 27.

 

Les points "forts" de mon armée : le seuil de cohésion, la panique qu'inspire un chameau à un cheval, le tir et le choix unique du "désert" en défense si je gagne l'initiative.

Les "moins" : un allié presque entièrement médiocre, un faible commandement et un gros manque de percussion pour finaliser mes tirs.

Le tirage au sort me désigne Stéphane Dubrulle de Fronton au premier tour.

Stéphane joue une armée Assyrienne, le sort a fait une bataille quasi historique. Stéphane gagne l'initiative et décide de défendre en "plaine".

Les points forts de l'armée de Stéphane sont en tout premier lieu ses 4 chars lourds impact élite, ses tireurs mixtes et sa cavalerie lourde arc.

La bataille commence, étant attaquant, je concentre mon attaque sur mon aile droite où j'ai concentré mes deux corps de chameaux, je le déborde et menace les flancs de sa cavalerie beaucoup moins nombreuse à cet endroit.

Tournoi AdG de Saumur.
Tournoi AdG de Saumur.

Stéphane ayant placé ses chars au centre de son dispositif les monte résolument au combat pour tenter de soulager la pression exercée sur sa cavalerie. Sur mon aile gauche, mes alliés tiennent en respect son infanterie bien protégés des tirs par leur double protection.

Les archers alliés, soutenus par le char lourd, se disposent pour tirer sur les chars Assyriens et ainsi offrir une menace supplémentaire. Ceux ci font une petite erreur qui va leur coûter la partie : Stéphane divise en deux sa ligne de chars, offrant ses flancs aux contre des chameaux qui s'étaient en partie repliés dans une broussaille proche.

La victoire se dessine petit à petit car le nombre finit par submerger la qualité des troupes Assyriennes.

J'ai eu 14 pertes sur 27 ce qui fait un 90/20 en ma faveur.

 

Tournoi AdG de Saumur.

Second tour avec Bertrand Carnat de l'ACLEB qui commande une armée "Germains" toute aussi nombreuse que la mienne.

J'ai joué récemment plusieurs fois avec Bertrand et à chaque fois cela a été un vrai plaisir car Bertrand est plein d'humour et nos parties ont été très joyeuses.

Je gagne l'initiative sur cette bataille et choisis donc d'être défenseur en "désert". ce qui va fortement handicaper son infanterie lourde et sa cavalerie.

Manque de réussite, au premier tour, mon allié est non fiable et ne jouera pas de la partie, vraiment handicapant quand on sait que j'ai dans ce corps pas moins de 10 unités et affronter 27 troupes ennemies avec seulement 17 troupes peu percutantes peu s'avérer bien délicat.

Je bondis sur son corps allié Gaulois tout en tenant en respect le reste de l'armée Germaine avec le peu de troupes qui me restent, je fais bien quelques tirs mais sans me livrer, j'ai le temps...surtout que sur l'aile les Gaulois sont débordés, bousculés..... Ceux ci déroutent rapidement ouvrant le flanc des Germains. J'ai un corps de chameaux devant la ligne d'infanterie germaine et un derrière.

La bataille se termine rapidement avec la prise du camp ennemi. C'est une nouvelle victoire où je n'ai pris que 7 pertes.

 

Tournoi AdG de Saumur.
Tournoi AdG de Saumur.

Après ce second tour et cette vcitoire qui m'a rapporté pas mal de points, je suis premier et vais affronter pour le troisième tour le joueur classé second : Patrick Tahon qui a un mauvais souvenir de mes chameaux.

Patrick joue une armée de Perses Achéménides très atypique car il a pris le minimum de fantassins possibles et à l'inverse le maximum de cavalerie lourde arc, ce qu'il affectionne tout particulièrement. de plus il a choisi un allié Saka qui lui donne ..... de la cavaleire lourde arc.

Bien qu'il ait une grosse initiative (il a aussi un stratège), je réussis à la lui "voler" et choisis de défendre en "désert" ce qui peut m'avantager et contre Patrick tous les avantages sont bons à prendre..... mais là encore, mon allié sera non fiable sur une grande partie de la bataille jusqu'à ce que Patrick le rende fiable mais au moment où cela n'avait plus aucune incidence sur le déroulement inéluctable des combats.

Patrick joue très bien et me met une pression de tous les instants, ses rares fantassins sont des tireurs à "longue distance" ce qui handicape mes chameaux et sa cavalerie lourde et élite lui offre une double protection que mes bédouins n'ont pas.

Je me replie sur mes bases essayant de retarder au maximum l'échéance fatale, tout en espérant que mes Sumériens se décident enfin à jouer. Il faut dire qu'au déploiement, j'ai fait une grosse erreur en ne montant pas à la limite permise les LI du corps allié ce qui aurait inciter Patrick à jouer autrement, tant pis pour moi.

Je ne peux rien faire que de constater les dégâts. Je n'ai jamais eu le contrôle de la partie, j'ai tout le temps été dans la réaction et à force de subir, tout logiquement, je perds.

Je n'ai fait que 11 pertes à Patrick qui remporte une bataille maîtrisée de bout en bout...bravo.

Tournoi AdG de Saumur.
Tournoi AdG de Saumur.

En cette fin de samedi, j'occupe la quatrième place et devrait affronter Charles Nedelec qui est troisième.

Comme on va passer une bonne partie de la soirée ensemble avec Charles et d'autres joueurs, dont mon grand copain Philippe, on ne va pas se priver de se "chambrer" et gentiment se provoquer.

Il faut dire que si Charles est à la "Horde d'Or" d'Asnières, je joue très régulièrement avec lui à mon club des IPO de Levallois, les deux villes étant voisines. J'aime beaucoup jouer avec lui car c'est un joueur très agréable en gros progrès.

Charles joue "Indiens Classiques" mais sur ses nombreuses compositions possibles que j'ai déjà rencontrées au club, laquelle a t-il choisie  pour ce tournoi ?

 

Il aligne deux corps presque identiques avec entre autre 2 éléphants élites avec LI en protection et 3 unités mixtes et un corps central de 4 chars lourds impétueux élite. Son armée démoralise à 23.

Je gagne à nouveau l'initiative et défends en "désert", je place mes dunes et autres collines escarpées car je sais que son armée sera grandement handicapée par ces types de terrain, petit manque de chance ces terrains sont, pour la plupart regroupés d'un seul côté, laissant un large passage pour un corps d'éléphants et ses redoutables chars lourds....  mon allié décide cette fois ci de participer à la bataille..... bonne nouvelle.

La bataille est enlevée ..... sur mon aile droite, un corps de chameaux s'appuie sur le seul élément de terrain de cette zone (une dune) et tente de déborder l'adversaire mais Charles manoeuvre habilement et contre l'attaque qui est repoussée.

Au centre, mon second corps de chameaux retarde l'attaque des chars lourds en les criblant de flèches....

Sur l'autre aile, les LI du corps allié se rendent mâitres des collines escarpées et les fantassins Sumériens se placent pour recevoir le choc du second corps d'éléphants.

Mon manque de percussion m'empêche de concrétiser les avantages que je peux prendre et cette armée indienne est la pire armée que je puisse rencontrer : les tireurs indiens à "longue distance"  sont redoutables pour mes chameaux, une de mes forces est de pouvoir paniquer les montés ennemis, mais ici c'est l'inverse car l'éléphant panique le chameau, enfin le char lourd impétueux est bien plus puissant à l'impact que mes malheureux bédouins.

La partie s'achève sur un match nul. J'ai pris 17 pertes sur 27 alors que Charles a perdu 21 pts sur 23... il s'en est fallu de peu que la bataille ne soit gagnée.

Tournoi AdG de Saumur.
Tournoi AdG de Saumur.

Pas de chance pour moi sur le dernier tour. Un joueur n'est pas revenu le dimanche, aussi si le joueur qui devait l'affronter le dimanche matin gagne par forfait (100 à 10), l'après midi, en nombre impair, je laisse ma place en temps qu'arbitre. ce qui me permet de me concentrer sur l'arbitrage et d'aider Joffrey, qui ne parle pas Anglais, dans son dialogue avec Dave...... mais c'est quand même un peu frustrant de ne pas pouvoir aller jusqu'au bout.

 

Voici donc le résultat final de ce tournoi si atypique par le cadre magnifique dans lequel il a eu lieu :

1 - Tahon Patrick 453 Perses Achéménides
2 - Cassas Jean Yves 355 Pyrrhus
3 - Porter Tim 342 Perses Achéménides tardifs
4 - Duthil Philippe 309 Chinois Han
5 - Allen Dave 297 Anciens Bédouins
6 - Nedelec Charles 295 Indiens classiques
7 - Dejoux Bruno 295 Francs, Alamans, Burgondes, Suèves
8 - Villaescusa Fred 293 Chinois Han
9 - Baylac Thierry 291 Pyrrhus
10 - Gouret Corentin 280 Empire Assyrien et Sargonides
11 - Moliere Thierry 260 Anciens Bédouins (4 parties)
12 - Moliere Christophe 244 Romains Bas Empire
13 - Saunders Dave 232 Mithridate
14 - Ballaud Guillaume 223 Alexandre le Grand
15 - Carnat Bertrand 221 Germains
16 - Choquet Joffrey 203 Romains Bas Empire
17 - Dubrulle Stéphane 194 Empire Assyrien et Sargonides
18 - Grenon Arnaud 173 Germains (4 parties)
19 - Morvan Lionel 166 Indiens Tamouls
20 - Gerbet Philippe 129 Romains Bas Empire

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :