L'Art de la Guerre à Ballainvilliers : le dimanche.
Publié le 3 Décembre 2016
Retour dimanche matin de bonne heure à Ballainvilliers pour y affronter Michaël Bricault et ses Chinois Han.
Cette fois encore, je gagne l'initiative et décide de défendre en désert. Le terrain placé me donne un gros avantage car pratiquement tous les éléments sont tombés de mon côté et je vais pouvoir y concentrer ma défense et préparer ma contre-attaque.
Je place en embuscade derrière la colline une partie de mes alliés Assyriens, mes chameaux occupent les dunes et les broussailles....... que peut il m'arriver ? ....... juste de ne rien faire car Michaël va avoir toujours au moins 1 pt de plus sur ses dés. Quand je fais 3, il fait 4....quand je fais 5, il fait 6. Ce n'est pas que j'ai de mauvais dés, les siens sont très souvent bien meilleurs.
Aucun de mes tirs ne passent, il sauvegarde tout ce qu'il veut..... il se lance dans un assaut quasi désespéré sur la colline et réussit tout ce qu'il entreprend : je n'ai pas pu l'affaiblir au tir, je suis plus haut que lui mais, je ne peux rien faire, rien ne passe.
C'est une défaite que ni l'un ni l'autre n'avions pu envisager tellement le terrain, mon placement m'apportaient un avantage.... A la fin de la partie, Michaël m'a avoué qu'avec un match nul, il eut été heureux, ne sachant comment faire pour gagner...... bah, juste comme il a fait, foncer et lancer de meilleurs dés que moi......c'est cruel, décevant mais c'est comme ça.
Avec deux défaites, je suis bien loin au classement. La dernière partie sera peut être un peu plus favorable ..... d'ailleurs je ne vois pas comment faire pire.
Cette dernière partie est annoncée avec mon ami de Limetz, Emmanuel Hazard qui joue une armée Lagide. Je perds l'initiative mais curieusement Emmanuel décide de m'attaquer en désert.
Cette fois encore, le terrain m'est largement favorable car tout tombe de mon côté : dunes, broussailles et colline.
Je place à nouveau mes Assyriens à gauche de mon dispositif et mets en embuscade derrière la colline mes fantassins, les chars lourds défendant l'extrème gauche.
Les corps de chameaux, comme lors de la bataille précédente, occupent les broussailles et les dunes.
Face à eux, un second corps de piques soutenu par des éléphants .... les broussailles n'arrêteront pas les pachydermes.... mais les dunes, si...
La bataille est intense.... je tente de le maintenir au centre et de le contourner à droite avec mon second corps de chameaux.
Sur mon aile gauche, la bataille fait rage aussi car les piquiers lagides ne peuvent prendre la colline ..... les chars repoussent les attaques des cavaliers. Emmanuel perdra même un général inclus lors de ces affrontements.
Petit à petit, l'armée Lagide craque et je réussis à remporter une seconde victoire.
Avec mes 2 victoires, mon match nul et mes 2 défaites, j'occupe logiquement le milieu de tableau (je finis 14ème sur 28)....
Le classement :
1 - Hazard olivier - anciens carthaginois - 363
2 - Flament olivier - araméens - 361
3 - Thion Stéphane - Sarmates - 356
4 - Cassas jean yves - pyrrhus - 355
5 - Abric matthieu - nouvel empire egypte - 332
6 - Turpin frédéric - perses sassanides - 330
7 - Duthil philippe - germains - 324
8 - Villaescusa frédéric - chinois han - 310
9 - Adeline serge - Huns attila - 309
10 - Monrose olivier - galates - 305
11 - Bodineau nicolas - gaulois - 303
12 - Bricault mickaël - chinois Han - 281
13 - Baylac thierry - assyriens sargonides - 277
14 - Molière thierry - anciens bédouins - 272
15 - Tate hugo - Francs - 258
16 - Ballaud guillaume - sarmates - 256
17 - Plouchart stéphane - vallée de l'indus - 251
18 - Van loo jean luc - indiens classiques - 245
19 - Gouneau christophe - romains patriciens - 241
20 - Berlandi paul - indiens classiques - 237
21 - Declercq daniel - britto romains - 234
22 - Hazard emmanuel - lagides - 198
23 - Morvan lionel - Huns Hephtalites - 191
24 - Leteurtre william - thraces - 190
25 - Denoyer jean louis - Lybiens - 174
26 - impair - romains république - 109 (3 parties)
27 - Prost pascal - alains - 103
28 - Nedelec charles - Indiens tamouls - 98 (3 parties)
Après avoir fait 5 tournois avec mes Bédouins, j'en ai fait un peu le tour, j'ai essayé pas mal d'options : "full" bédouins, bédouins alliés Sumer, bédouins alliés Assyriens et toutes ces options m'ont bien plus mais je vais reprendre mes bonnes vieilles habitudes d'une armée différente par tournoi et retrouver ainsi le goût de la diversité.