L'Art de la Guerre à Ballainvilliers : le samedi.

Publié le 1 Décembre 2016

Troisième étape de ma saison AdG avec le tournoi de Ballainvilliers.

Seule une poule antique est proposée et va regrouper 28 joueurs. Comme lors du tournoi d'Aniche quelques semaines auparavant, je vais encore une fois aligner mon armée "Anciens bédouins" avec une légère modification par rapport à la liste précédente : j'ai intégré un javelinier pour essayer de contrer les inévitables éléphants que je risque de rencontrer.

 

Elle se compose comme suit :

- corps 1 : général compétent, 5 chameaux moyen arc, 1 chameaux légers arc et 4 LI

- corps 2 : général ordinaire, 4 chameaux moyen arc et 1 chameaux légers.

- corps 3 (alliés Assyriens) : général compétent, 2 chars lourds impact élite, 1 Cv arc élite, 1 MI élite, 1 javeliniers, 2 unités mixte fantassins/archers et 1 LI

soit 23 unités.

 

Le premier tour s'organise par rapport à la date historique choisie pour la constitution de son armée, et mon premier partenaire sera Thierry Baylac de Pau qui commande une armée "Empire Assyrien et Sargonides".

Ce sera donc chars lourds impact élite, cavalerie arc et unités mixtes ..... bref, mon allié mais en armée complète.... pas simple.

Je gagne l'initiative et décide de combattre en "désert" ce qui me donne un petit avantage car mes chameaux ne sont pas handicapés par les dunes.

Thierry réussit cependant à écarter les éléments qui le gênent .... la bataille est furieuse mais pas décisive car si les Bédouins tirent, ils manquent cruellement d'impact et je ne peux faire la décision. Cette première bataille se termine par un match nul légèrement favorable.

Je pense qu'avec un ou deux tours supplémentaires, les petits avantages pris à droite et à gauche auraient pu faire la différence.

 

 

Début d'après midi et deuxième bataille avec Jean Luc Van Loo, sympathique joueur belge que j'avais rencontré à Aniche. Il joue une fois encore son armée "Indiens Classiques", tout ce que je déteste : éléphants, tireurs à longue portée et chars lourds.

Jean Luc gagne l'initiative et choisit de jouer en "plaine". Il a un centre "fort" avec 3 éléphants bien soutenus, une aile qui, même si elle possède 2 éléphants, semble moins solide avec quelques troupes "médiocres" et une aile opposée avec ses chars lourds élite....

Je décide d'éviter au maximum son centre vraiment trop puissant et concentre mes attaques sur ses ailes. Jean Luc ne fera qu'une erreur qui va lui coûter la partie : il m'ouvre trop rapidement son flanc sur l'aile des chars où, son général inclus dans une cavalerie et placé en bout de sa ligne de bataille est submergé par les chameaux bédouins, mes Assyriens appuyant l'attaque de ce côté.

L'aile des chars lourds s'effondre et mon corps de chameaux peut remonter les lignes ennemies ..... l'armée indienne part en déroute. C'est une première victoire dans ce tournoi. Je n'ai perdu que 8 pts de cohésion.

 

 

Dernière bataille du samedi avec Olivier Flament et ses Araméens. Olivier est un joueur redoutable, méthodique et son armée Araméenne que j'ai déjà rencontrée est difficile à manoeuvrer.

Il gagne l'initiative et bien sûr décide de défendre pour éviter le désert même s'il a un corps de chameaux.

Les terrains qu'il place vont grandement handicaper mes propres chameaux que j'ai répartis sur les deux ailes, laissant le centre au corps allié Assyrien. Ce dernier sera face aux chameaux cataphractés Araméens. Mon espoir est d'affaiblir les montés adversaires grâce à mes tireurs mixtes avant le choc, mais par malchance, rien ne passe et ce sont des troupes intactes qui arrivent au combat et bousculent mes piétons.

Manque de chance aussi dans la poursuite d'un javelinier ennemi par ma cavalerie lourde qui ne parvient pas à le rattraper malgré un bonus de distance ..... cela coûtera cher à mon cavalier qui sera englué par les troupes ennemies.

Ce sont pleins de petits détails, de petits faits de jeu qui vont faire la différence : un tir raté, une poursuite pas assez rapide qui aurait pu me placer à proximité des bagages Araméens ... mais quand ça ne veut pas .....il n'y a pas grand chose à faire.

Je perds cette bataille mais pas sans m'être défendu car je lui prends 15pts de cohésion.

 

A la fin de cette première journée, j'ai 1 victoire, 1 nulle et 1 défaite ...donc fort logiquement, je suis au milieu du tableau.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :