Le tournoi de double de Villefontaine : le samedi, partie 1.

Publié le 21 Mars 2017

Nos pas nous ramène à Villefontaine pour la suite de nos tournois AdG. Ramène car nous sommes venus avec Philippe il y a quelques mois pour un tournoi NPoW.

Cette fois-ci, c'est en double et 300 pts que nous allons jouer. Tout naturellement, c'est mon cher complice Philippe qui sera mon partenaire cette année. Après un thème "steppe" l'an dernier, ce sera les "Ages Sombres" pour cette édition 2017, et l'armée choisie sera la "Principauté d'Arménie".

En 300pts, l'armée est composée de 4 corps, et spécificité du tournoi, ce 4ème corps peut être déployé en réserve en seconde ligne. Elle est formée de la façon suivante :

- corps 1 : Gl brillant, 5 cavaleries lourdes arc impact dont 2 élites, 1 cavalerie moyenne arc, 2 LC arc et 4 LI arc et fronde.

- corps 2 : Gl ordinaire inclus dans une cavalerie lourde arc impact élite, 2 cavaleries lourdes arc impact et 1 LC arc.

- corps 3 : Gl ordinaire, 6 cavaleries lourdes arc impact dont 2 élites et 4 LC arc

- corps 4 (allié Byzantins Thématiques) : 4 cavaleries lourdes arc impact (dont Gl inclus) et 2 LC arc.

soit 32 unités.

Après un voyage des plus agréable dès le vendredi et une soirée avec nos hôtes Lyonnais, nous nous retrouvons le samedi matin dans la salle de Villefontaine.

Pas de surprise quant à nos adversaires du premier tour, car des "défis" étaient possibles pour ce tournoi atypique et très amical. Ce sera donc Jean Louis et Stéphane, joueurs du sud ouest que nous allons rencontrer.

Nos amis alignent une redoutable armée " Chinois Sui et Tang" à 30 unités, magnifiquement peinte par Stéphane.

C'est une armée difficile à manoeuvrer pour nous car elle est composée de nombreux cavaliers arc élite et lanciers lourds / archers mixtes.

Lors de nos rares parties d'entrainement, Olivier et Manu nous avaient opposé cette armée et nous avions pris cher car nous n'avions pas trouvé la solution face à cette redoutable combinaison tireurs longs/cavaliers.

Je suis face à Stéphane, je jouerai le corps du général en chef et le petit corps 2 et Philippe, qui va commander le corps 3 et l'allié Byzantin, sera face à Jean Louis.

 

On déploie le plus gros de nos forces sur mon aile gauche. En face de nos cavaliers arméniens, Stéphane place un petit corps de cavalerie chinoise et un corps de troupes moyennes qui va se replier très vite en seconde ligne surtout que notre 4ème corps, placé en marche de flanc devrait rentrer sur ce côté fort.

 

La cavalerie chinoise se replie au plus vite alors que les lanciers mixtes montent en ligne pour stopper l'avance de la cavalerie lourde arménienne.

 

Sur l'autre aile, notre allié Byzantin fait face au gros de la cavalerie Chinoise. Philippe avec beaucoup de brio réussira à la contenir pendant toute la partie.

 

De mon côté, le corps en marche de flanc rentre et appuie l'attaque du corps principal qui a entrepris un large mouvement tournant. La cavalerie chinoise est bousculée et entamée.

La bataille se termine sur une première victoire, nous avons eu 16 pertes soit tout juste la moitié de notre armée. La bataille fut des plus intéressante et agréable car outre la puissance de l'armée chinoise, Stéphane et Jean Louis ont réellement bien joué.

 

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Commenter cet article

scipion 22/03/2017 12:55

merci Thierry pour ton compte rendu !! C'était un super moment pour nous aussi ^^
Stéphane

thierry 23/03/2017 10:40

Plaisir partagé Stéphane ;-)