La convention du club des Carcaiens (2).

Publié le 23 Mai 2017

Seconde journée de ce tournoi AdG.

La partie du matin me voit opposée à Lionel Martinez qui joue une armée "Perses Achéménides" . La composition choisie par Lionel est  plus originale que celles que j'ai pu affronter jusqu'à présent, il a un corps composé des Immortels et des sparabaras, un gros corps de cavalerie arc et un corps allié Grec.

Mes chariots se retrouvent face à son allié Grec .... les deux groupes s'observent sans rien tenter mais j'ai mal positionné mes chars au moment où j'ai voulu contrôler les lanciers grecs .... si bien que son cavalier moyen va s'infiltrer ce qui va s'avérer être déterminant. Je me suis rendu compte beaucoup trop tard du danger.

 

Son aile de cavalerie sera opposée à mes deux corps de montés, l'avantage pris de ce côté sera gardé pendant toute la bataille....

 

Face à ses Immortels et sparabaras, j'ai disposé mon corps d'infanterie, certes moins nombreux mais suffisant pour lui opposer une belle résistance......mieux, ses fantassins légers sont détruits ainsi que deux Immortels lors d'une mélée .....

Le mauvais positionnement de mes chars me fait perdre la partie. Le cavalier infiltré à provoqué l'attaque des lanciers grecs qui ont bousculés les chars Assyriens. Dommage, le char "bleu" placé un petit centimètre plus sur la gauche, aurait "fermé la porte" à ce diable de cavalier, et mes corps de cavalerie et de chameaux auraient eu le temps de revenir sur les flancs des Grecs .. tant pis, il faudra faire un peu plus attention la prochaine fois et mieux anticiper.... en tout cas Lionel à su saisir sa chance, bravo. Il n'est qu'à 3 petits points de la démoralisation quand mon armée part en déroute, c'est dire si ce fut juste mais ce fut une partie des plus plaisantes et intéressantes comme à chaque fois avec lui.

 

Dernière partie avec Yves Aubrun qui dirige une armée .....Assyrienne Sargonide. Heureusement; la composition choisie par Yves va nous permettre de nous amuser sans que nous soyons confrontés à l'effet "mirroir" d'armées trop identiques.

En effet, il n'a pas pris d'allié, il a un peu plus de chars et ceux-ci sont élites, sa cavalerie est plus faible par contre, il a plus d'infanterie lourde mixte et un bel ensemble de troupes moyennes dont certaines sont médiocres.

Si les troupes sont un peu différentes, nos placements respectifs vont nous amener à des affrontements violents. Mes chameaux arc sont en face des fantassins moyens Assyriens de Yves, nos troupes lourdes s'opposent et nos cavalerie et chars sont face à face.

La bataille est des plus sanglantes, tant et si bien que c'est, pour cette ultime bataille, une belle "double démo" ..... pas de réel vainqueur mais un bon moment de jeu où les rebondissements se sont succédés, donnant l'avantage à l'un puis à l'autre. Ce fut là encore une partie des plus agréables avec un adversaire bien sympathique.

Avec 2 victoires, 1 double démo et 2 défaites, je pense être au milieu du classement voire un poil plus haut car la double démo donne un peu plus de points qu'un simple match nul : prime à la combativité donc.

 

Les résultats sont certes un peu moins "brillants" que lors des 3 sorties précédentes (victoire en double à Villefontaine avec Philippe, victoire à Montivilliers et une 4ème place à Fronton...) mais j'ai passé un excellent week-end de jeu. Limetz-Villez devient un des moments forts de la saison et je ne peux qu'encourager les joueurs à venir.

Le classement :

1-  ELOY BORIS - IPO - 413 - Phéniciens de Chypre
2 - LESTAGE JEAN-MICHEL - GROGNARDS d'ALSACE - 401 - Mycéniens
3 - PATRY THIBAULT - AIGLE ROUENNAIS - 366 - Mycéniens
4 - GIBERT DAMIEN - CTF - 365 - Emishis
5 - MARTINEZ LIONEL - ACLEB - 341 - Perses Achéménides
6 - LEFEBVRE PATRICK - ACLEB - 322 - Chinois Printemps et Automnes
7 - PATRY MICHEL - AIGLE ROUENNAIS - 315 - Anciens Carthaginois
8 - PICHOT MAXIME - CHTIS SRATEGES - 314 - Anciens Bédouins
9 - HAZARD OLIVIER - CCJH - 304 - Perses Achéménides tardifs
10 - AUBRUN YVES - ACLEB - 287 - Empire Assyrien et Sargonides
11 - MOLIERE THIERRY - IPO - 277 - Empire Assyrien et Sargonides
12 - BALLAUD GUILLAUME - TOURS - 261 - Sarmates
13 - VILLAESCUSA FREDERIC - AUXERRE - 260 - Royaumes combattants
14 - FRANCONY ROBIN - CDL - 255 - Empire Assyrien et Sargonides
15 - BRICAULT CHRISTIAN - ACLEB - 254 - Empire Assyrien et Sargonides
15 - PERTHUIS ARNAUD - ACLEB - 254 - Grecs de Cyrénaïque
17 - CARNAT BERTRAND - ACLEB - 240 - Mycéniens
18 - CHOQUET JOFFREY - CHTIS SRATEGES - 226 - Anciens Carthaginois
19 - HERAUT JEAN-LOUIS - CDT - 211 - Etrusques
20 - VIRAT ERIC - AIGLE ROUENNAIS - 199 - Egyptiens Saitic
21 - NOE JACQUES - AMIENS - 191 - Egyptiens Ancien et Moyen Empire
22 - PERROT HERVE - CDL - 187 - Grecs de Cyrénaïque
23 - BLANC YVES - CDT - 175 -  Anciens Hébreux
24 - BODINEAU NICOLAS - ACLEB - 156 - Egyptiens Nouvel Empire
25 - MORVAN LIONEL - BACL - 139 - Lydiens

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :