Le tournoi NPoW de Villefontaine : le samedi.

Publié le 7 Novembre 2017

Depuis 3 ans, nous participons avec Philippe au tournoi "Napoleonic Principle of War" (NPoW) en 300pts organisé par nos amis "Lyonnais", Christian, Yves et Damien en tête...

J'ai beaucoup de mal à "rentrer" dans la règle tant elle me parait abstraite mais, peu importe, le principal étant de jouer et de retrouver les copains, je me prête au jeu de bon coeur. Quoiqu'il arrive, je suis sûr de passer un excellent moment.

Mes objectifs sont simples, outre passer un bon week-end ludique et extra ludique, ce dont je ne doute pas, c'est de faire 4 parties sympas avec des adversaires tout aussi sympas, de commencer à appréhender un peu mieux le fonctionnement de la règle et me réconcilier avec elle et enfin, petit défi personnel, faire mieux en terme de points que les deux années précédentes (sur les 40 points possibles, la 1ère année j'avais obtenu 17pts et l'an dernier seulement 12).

Chaque armée a un budget de 300 pts et petite originalité de ce type de tournoi, chacun vient avec 2 armées : une Française ou alliée et une Coalisée, afin de faire se rencontrer des adversaires historiques et qu'on ne trouve pas des incohérences telles que les Anglais de Wellington combattant les Prussiens de Blücher.....

N'ayant que 2 armées (des Français et des Autrichiens) il m'a fallu faire un choix difficile parmi toutes les listes proposées pour ces 2 nations. Mon choix définitif s'est porté, pour les Français sur le corps d'armée du maréchal Soult à la bataille de Ziegelhoff (7 février 1807) et pour les Autrichiens sur le corps d'armée de l'Archiduc Jean à la bataille de Sacile le 16 avril 1809.

 

Sur la journée du samedi, je jouerai mon armée Française sous les ordres de Soult.

Pour la première partie, je me vois opposé à mon pote Lionel qui commande une armée Russe 1807.

Si la bataille se déroule sans trop de difficultés, il me sera cependant impossible de prendre le village que les Russes tiennent. Dommage car c'était mon principal objectif. Cet échec me fera perdre la bataille de justesse car si je l'emporte sur la perte des effectifs, les points que devaient me rapporter ce village vont me manquer au moment du décompte final. C'est une défaite 6 pts à 4. Ce fut une belle "mise en jambe", une partie sympathique et acharnée.

 

La bataille du samedi après midi me voit affronter Julien et ses Austro Russes en 1814.

A chaque fois que j'ai eu le plaisir de rencontrer Julien ce fut difficile et très intéressant. DE plus c'est un joueur très plaisant à affronter.

Pour cette bataille, j'ai non seulement un village à prendre mais aussi un à défendre ce qui ne sera pas une mince affaire tant les Russes peuvent disposer de troupes nombreuses. Je décide d'abandonner un objectif possible, un pont sur la gauche de mon dispositif car je ne peux prendre ou défendre tous les objectifs. Bien m'en prend car Julien est bien décidé à prendre ce pont car il engage une division de cuirassiers que j'aurai eu toutes les peines à stopper.

Je porte mon effort sur le village où une division de grenadiers russes à pris position....

J'arriverai avec chance à les déloger ....

Un régiment placé en carré assure une défense efficace et empêche les cuirassiers de contourner les colonnes françaises. Après plus de 2 heures de jeu, j'obtiens une victoire marginale (6pts à 4) mais une victoire quand même .....

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :