AdG : Le tournoi de Ballainvilliers - le samedi.

Publié le 10 Décembre 2017

Les 25 et 26 novembre, l'ACLEB, le club de Ballainvilliers organisait son habituelle convention qui demeure un évènement incontournable de la sphère ludique.

Cette année encore, plusieurs tournois sur diverses règles étaient proposés : L'Art de la Guerre, Mortem et Gloriam, DBA, toutes 3 en antique-médiéval et NPoW, règle Napoléonienne. Dire que la manifestation fut un succès est bien faible car pas moins de 80 joueurs, dont 32 pour la seule "Art de la Guerre", avaient répondu à l'appel du club local.

 

Cette année, pour AdG, le thème était axé sur la période médiévale à laquelle étaient associées quelques listes antiques dont les dates débordaient sur la période retenue.

Pour la première fois, le choix fut bien difficile pour moi, j'ai pas mal d'armées correspondant à la période et c'est après bien des hésitations que mon choix s'est arrêté sur l'armée "Empire Khmer". Je me suis cependant aperçu, plus le tournoi avançait que décidément cette armée manquait du punch nécessaire pour porter le coup fatal au bon moment et que les éléphants seuls ne pouvait pas faire tout le boulot

Voici la façon dont je l'avais organisée :

  • Corps 1 : Gl compétent, 4 éléphants dont 1 avec artillerie, 4 LI, 1 fantassin moyen A2M, 1 cavalier moyen médiocre et 3 levées.
  • Corps 2 : Gl ordinaire, 1 éléphant avec artillerie, 1 LI, 4 lanciers moyens élite et 1 cavalier moyen médiocre.
  • Corps 3 : Gl ordinaire, 1 éléphant, 1 LI, 2 archers et 2 lanciers moyens.

 

soit 26 unités.

L'armée est nombreuse pour cette période, les éléphants restent un menace pour l'armée adverse et surtout les troupes montées ennemies et avec l'artillerie et les archers, j'ai des postes de tir dans les 3 corps...... à voir donc.

 

La première partie va m'opposer à Fred T., joueur de Toulouse éminemment sympathique et redoutable s'il en est. Le tirage au sort a été bien sévère avec moi....avec nous devrais-je dire, car il m'avoue avoir le même sentiment.... il aurait préféré me rencontrer plus tard dans la compétition .... flatteur, va !

Fred m'aligne une armée "Croisés tardifs" avec beaucoup de lanciers lourds, des arbalétriers et une forte masse de chevaliers impact ou impétueux.... l'affaire s'annonce délicate...

Je profite du terrain central pour asseoir ma défense et tenter de contrer ses chevaliers.

 

La broussaille est occupée et les archers Khmers se positionnent pour tirer sur les chevaliers croisés.

 

Les chevaliers sont passés non sans avoir subi quelques tirs d'archers et se présentent face au second corps Khmer (lanciers élite et éléphant "artillerie")

 

Sur l'autre aile, près du bord de mer, la forte ligne de lanciers lourds croisés attend le choc des éléphants. Ceux-ci voient leur avance contrariée par un impportun qui attaque de flanc un pachyderme, mal lui en prendra car un cavalier Khmer accourt pour apporter son soutien et contrer la menace.

 

Le cavalier léger a disparu mais a su retarder un peu mes éléphants et surtout désorganiser ma ligne de bataille.

 

Les éléphants vont quand même payer un lourd tribut car les lanciers croisés vont s'avérer être de redoutables adversaires.

La partie se termine malgré tout sur une belle victoire (87pts à 23) contre un adversaire très coriace.

 

La seconde partie me voit opposé à un partenaire bien connu, Christophe G. alias "Belinconnux" qui m'avait lancé lors du tournoi d'Avignon un amical défi que j'avais relevé à l'époque et qui s'était terminé sur un match nul. Là, nul besoin de défi pour nous rencontrer, le logiciel le fait pour nous.

C'est toujours un plaisir que d'affronter Christophe mais je sais que comme à chaque fois ce sera une partie des plus difficiles qui ne laissera pas de place à l'erreur, car la moindre faute sera exploitée tout de suite par l'adversaire.

Cette fois ci, Christophe me présente une armée "Ecossais des iles et Highlanders", il n'y a  que du piéton lourd équipé d'armes à deux mains (A2M) et de fantassins moyens arc qui tirent comme des archers et combattent comme des fantassins. Ils ont tous les avantages des deux troupes précitées.

C'est sur cette partie que je vais voir toutes les limites de l'armée Khmer car si mes éléphants sont pour tous une menace, la pression que je pourrai exercer sera automatiquement moins forte sur une armée composée uniquement de piétons.

Christophe déploie ses troupes et s'appuie sur le terrain pour tenter de contrer les charges de mes éléphants.

 

Mes archers tirent sur les troupes écossaises et mes rares cavaliers, bien que médiocres débordent les ailes en menaçant les flancs des guerriers des iles.

 

L'issue de la bataille va se dérouler au centre du dispositif où j'ai placé mon corps le plus solide, en face des fantassins arc Highlanders. mais malheureusement, je ne passerai pas, les éléphants, criblés de flèches, finiront par succomber, ce qui scellera définitivement le scénario de l'affrontement.

C'est une défaite (26pts à 84). Avec un peu plus de réussite aux moments importants, le sort de la bataille pouvait tourner à mon avantage. Ce fut malgré tout un très agréable moment de jeu avec un adversaire toujours aussi plaisant à affronter.

 

La troisième et dernière partie de ce samedi me voit opposé à mon ami Lionel M. de l'ACLEB. Encore une bataille qui s'annonce difficile, décidément, je n'aurai pas eu la partie facile sur cette première journée.

Lionel présente une armée d'"Allemands médiévaux" avec tout ce qu'il faut pour me contrarier. Je suis si concentré que j'en oublie les photos. La bataille cependant va tourner court car Lionel manque de réussite et les dés sont contre lui. La partie se termine bien vite sans qu'il ne puisse faire quoique ce soit.

Victoire 87pts à 23.

 

En cette fin de journée, avec 200 pts tout rond, je suis dans la première partie du tableau... on verra ce que le dimanche matin me réserve.....

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :