NPoW : Les personnalités Russes - le général Barclay de Tolly.

Publié le 23 Janvier 2018

Le prince Michel Barclay de Tolly, connu en Russie sous le nom de Mikhaïl Bogdanovitch Barclay de Tolly, naquit le 24 décembre 1761 d'une famille originaire d'Ecosse et mourut le 26 mai 1818 en Prusse.

Au cours des Guerres napoléoniennes, il participa aux grandes batailles et grandes campagnes contre la France : Austerlitz (1805), Pultusk, Eylau.... Sa conduite exemplaire au cours de cette bataille de la campagne de Pologne de 1807 lui valut une nouvelle promotion au grade de lieutenant-général.

Iil occupa les fonctions de ministre de la Guerre (1810-1812) et fut l’un des principaux commandants de l’Armée impériale Russe. Il fut l’un des architectes de la tactique et de la stratégie de la «terre brûlée» afin de stopper l’avance des armées françaises. Il commanda lors de la campagne de 1812, la 1ère armée de l'Ouest.

Au cours de la bataille de Borodino (7 septembre 1812), Barclay de Tolly commanda, sous Koutouzov, l’aile droite et le centre des troupes russes. Il démontra des qualités de courage et d’habileté dans la gestion de ses troupes.

Après la bataille de Borodino, l’état de santé du général se détériora, et il fut dans l’obligation de remettre sa démission. Il assista cependant, au Conseil de guerre de Fili (village près de Moscou), où il continua d’insister sur la nécessité d’un repli stratégique.

 

Voici donc ce fameux général en figurine 15mm (Boki miniatures)

 

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :