L'art de la Guerre : Antika 2018 - partie 5.

Publié le 14 Octobre 2018

Ultime bataille de ce premier week-end AdG 28mm et ce sera contre un très sympathique joueur Espagnol José Vincente Garcia qui joue une armée .....d'Espagnols médiévaux option Castille.

Son armée était composée de la façon suivante :

- corps 1 : 1 général compétent inclus dans un chevalier lourd impétueux élite, 4 chevaliers lourds impétueux et 1 LC javelot

- corps 2 : 1 général inclus dans un chevalier à pied élite, 2 Almogavares, 2 arbalétriers, 2 javeliniers, 2 phalanges et 1 LC javelot.

- corps 3 : alliés Navarrais - 3 chevaliers lourds impétueux élite dont 1 général

soit une cohésion à 19.

C'est une toute petite armée mais bien solide et redoutable pour mes Arabes avec ses chevaliers lourds, même si Josébi n'a pas le nombre, il a la puissance.

José déploie ses 2 corps de chevaliers à droite de son dispositif, les Navarrais formant le centre. Il les avance pour contrer la montée de mon infanterie lourde.

Je positionne mes troupes de "terrain" dans une broussaille, face à eux, la cavalerie arabe restant prudemment en soutien.

J'ai pris position dans la broussaille et placé mes tireurs pour freiner l'avance des lourds chevaliers espagnols. La cavalerie légère arabe part harceler les chevaliers Navarrais.

Les Navarrais passent devant l'infanterie espagnole tandis que les lanciers lourds arabes, soutenus par leur infanterie mixte, s'apprêtent à subir le choc.

Les Navarrais se sont placés, mes tirs ne sont pas efficaces, il faut dire qu'avec la protection qu'ont les chevaliers ce n'est pas chose aisée. Sur la droite mes cavaliers légers élite ont attaqué les javeliniers espagnols mais sans succès, rien ne tourne comme je pouvais l'espérer.

Le renfort des almogavares sera déterminant, ils finiront de bousculer les cavaliers légers avant de se rabattre sur les unités mixtes.

Ayant obtenu un avantage déterminant sur son aile gauche, Josébi avance enfin ses chevaliers pour porter le coup de grâce à l'armée arabe.

Celle-ci finit par craquer. Je n'ai fait que 12 pertes à l'armée espagnole.

Ce fut une belle bataille contre un adversaire que je croiserai de nouveau avec plaisir.

 

Avec 1 victoire, 2 nulles et 2 défaites, je vais être dans la seconde partie du classement à coup sûr, mais ce fut un tournoi des plus sympathiques dans un cadre superbe et avec des adversaires plaisants. Que demander de plus ?

Je suis vraiment ravi de ce premier tournoi en 28mm et n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir recommencer. Le prochain tournoi à cette échelle aura lieu en septembre 2019 à Auzielle près de Toulouse où le thème sera médiéval. Pour l'occasion, je changerai d'armée pour avoir quelque chose d'un peu plus lourd et plus adapté que mon armée arabe trop fragile.... un choix à faire donc d'ici là.

 

le classement :

1 - IRAIZOZ Inaki 417 Ordonnance Bourguignonne
2 - BENDER Ostap 366 Aztèques
3 - GILLES Jeff 345 Carthaginois
4 - DUTHIL Philippe 331 Alexandre le Grand
5 - GARCIA Josebi 311 Espagnols Médiévaux
6 - TURPIN Frédéric 302 Ordonnance Bourguignonne
7 - CASSAS Jean-Yves 291 Pyrrhus
8 - ROUX Stéphane 279 Byzantins Nicéphorien
9 - BALLAUD Guillaume 275 Ordonnance Bourguignonne
10 - VENES Hubert 264 Carthaginois
11 - LATASA Félix 256 Espagnols Féodaux
12 - GOUNEAU Maximilien 240 Empire Ottoman
13 - MOLIERE Thierry 232 Arabes Abbassides
14 - SERON Vincent 213 Normands de Sicile
15 - DEFOUR Florent 206 Condottieres Italiens
16 - MARTINEZ Lionel 204 Romains Patriciens
17 - MEZIANI Laurent 183 Chevaliers Teutoniques
18 - ROY Xavier 110 Palmyre

 

Rédigé par thierry

Publié dans #AdG 28mm

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :