NpoW 300 : Villefontaine : le samedi.

Publié le 14 Novembre 2018

Petit tournoi NPoW  le week-end dernier à Villefontaine, cela me change un peu des tournois AdG.

Comme toujours c'est avec Philippe et Lionel que nous partons pour guerroyer. L'habitude à cette règle est de préparer deux armées (une Française ou alliée et une coalisée) que nous jouerons en alternance.

Un thème avait cependant été donné cette année : il fallait jouer au moins 3 unités de cavalerie.

Pour ce tournoi, j'ai choisi de jouer une armée Franco-bavaroise (le corps de Marmont à Znaïm en 1809) et une armée Russe (Lavrov à Lützen en 1813). Petit rappel indispensable, NPoW est non seulement un jeu de "batailles" mais aussi un jeu de défense et de prise d'objectifs. Ceux-ci prenant une part non négligeable dans le résultat final d'une partie.

 

Mon premier adversaire sera François qui jouera une armée Française (Oudinot à la Bérézina en 1812). Je jouerai donc Russe .... un contexte quasi historique.

Au début d'une partie de NPoW, il y a toujours un "brouillard de guerre" qui laisse une belle incertitude quant à la position réelle des divisions ennemies.

François a réussi ses tests de détection et découvre mes 2 principales divisions l'une de cavalerie et l'autre d'infanterie, alors que pour l'instant, je n'ai pu découvrir qu'une toute petite division française.

Sur l'autre aile, ma troisième division qui a l'ordre de prendre la colline, est également découverte.

Le drame ..... deux jets de dés calamiteux ont empêché ma division de cavalerie de se déployer et de pouvoir lancer leur attaque. Pire, elle subit de plein fouet la charge de la cavalerie légère française et coup du sort, mes hussards engagés partent en retraite au premier contact, jetant la perturbation dans toute la division.

Comme attendu, mes dragons et leur artillerie retraitent eux aussi.... le flanc de ma division d'infanterie, n'étant plus protégé par ma cavalerie en déroute, est prise à parti par les chasseurs, cuirassiers et carabiniers français.

La bataille tourne mal....

Sur l'autre aile, la division Lavrov ayant rempli sa mission, alertée par le général Rosen, tente de revenir pour participer à la bataille .... trop tard.

Bien qu'une défaite (le résultat final est de 8pts à 2) se soit profilée très vite, je me suis battu comme un fou et j'ai vraiment passé un excellent moment.

 

 

Seconde partie en ce samedi après midi avec Alain, le Nordiste, qui aligne une armée Anglaise (Wellesley à Talavera en 1809). Je jouerai donc mes Franco - bavarois.

Les Anglais sont de redoutables tireurs aussi je dois éviter au mieux leurs feux.

Toujours de "brouillard de guerre". On voit les multiples "bases" anglaises dans la plaine.

Je vais défendre ma colline au premier plan. La route relie deux ponts, je vais défendre celui qui est sur mon bord de table et tenter de prendre celui qui est sur le côté d'Alain ...... la tâche s'annonce difficile.

Nos deux divisions sont découvertes, ma division mixte Bavaroise du général de Wrède, fait face à la cavalerie anglaise (dragons légers et dragons lourds).

Les dragons lourds Anglais chargent un malheureux régiment d'infanterie Bavaroise qui, bien qu'il soit en carré, est ébranlé sous le choc.

Au centre, un petite division Anglaise s'approche pour appuyer l'attaque de la cavalerie. Ceux-ci se déploient et ouvrent le feu sur le régiment d'infanterie qui couvre l'aile de la division de Wrède.

Un premier régiment de dragons légers Anglais est repoussé par les chevaux-legers bavarois.

 

Le second dragons légers engage les cavaliers Bavarois qui vont les repousser à nouveau. Les lignes d'infanterie anglaises se rapprochent pour bénéficier de l'efficacité maximum de leurs feux.

Sur l'autre aile, ma division de cavalerie et ma division d'infanterie Française ont rempli leurs missions en prenant le pont et la ligne de ravitaillement ennemie.

La partie se termine et il ne reste plus grand monde dans l'armée commandée par Alain. Avec les prises importantes des objectifs que je m'étais fixé, c'est une belle victoire 9pts à 1.

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :