Bataille Empire : test.

Publié le 20 Janvier 2019

Hier soir, on a testé "Bataille Empire" à Limetz, chez les Carcaiens. On s'est retrouvé à 4 autour de la table pour continuer à découvrir le fonctionnement de la nouvelle règle d'Hervé Caille.

D'un côté, Philippe et Julien jouaient une armée autrichienne 1809 en 200pts, de l'autre, j'étais associé à Pascal qui débutait non seulement dans la règle mais aussi dans le jeu historique. On commandait une armée française de la même époque, également en 200pts.

On a choisi de jouer avec les ordres pour voir comment le jeu réagissait et quel intérêt ceux ci pouvaient apporter au déroulement de la partie. Nous faisons notre plan de déploiement, discutons sur les objectifs à prendre et décidons de notre axe d'attaque et de manoeuvre....

Tout ce que nous avons fait nous a paru logique, mouvements, tirs, charges ..... et même Pascal qui n'avait fait que lire la règle (qui lui paraissait riche et dense à la lecture) à bien compris des mécanismes qui ne lui sont pas habituels et inhérants à ce type de jeu historique.

Nous avons apprécié l'interactivité du jeu ..... toutes les interrogations et questions que nous nous sommes posés lors de cette partie ont trouvé leurs réponses soit dans le livre voire, la plupart du temps, dans la fiche de référence fournie, qui est bien faite, claire et pratique.

Ce fut un bon moment de jeu, de discussion autour de ce jeu qui s'annonce très prometteur et dont nous n'avons pas encore découvert toutes les subtilités.

L'armée autrichienne s'est déployée d'un seul côté de table devant la division Bavaroise.

Les Autrichiens descendent de la colline et se positionne dans la plaine attendant les troupes françaises qui doivent traverser le bois.

Les Bavarois  se sont placés à distance de feu .... un duel s'est engagé.

Sur l'autre aile, Pascal lance la division d'infanterie française dans le bois clair alors que sa cavalerie fait une manoeuvre de contournement, prenant au passage la ligne de communication autrichienne.

Les dragons Bavarois ratent leur test de contre-charge et sont durement pris à parti par les ulhans autrichiens. Ils doivent retraiter avec de lourdes pertes.

Les combats autour de la colline font rage mais l'Autrichien la tiendra jusqu'au bout.

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :