AdG : Le tournoi Normand - le dimanche.

Publié le 13 Avril 2019

Suite du tournoi AdG en ce dimanche matin. Après mes bons résultats du samedi, il va me falloir continuer sur ma lancée.

La 4ème partie sera jouée avec Stéphane, qui a lui aussi 3 victoires et qui dirige une armée de Mongols Tribaux redoutables car en seconde partie, il est venu à bout de mon ami Philippe.

Autant dire tout de suite que la partie fut belle et intense, tant que je n'ai même pas pensé à faire des photos, l'esprit tout à la bataille.

Stéphane est un joueur des plus sympathique et agréable à affronter. Son armée Mongole est petite, 20 unités plus un camp fortifié. Même si toutes ses troupes sont montées, seules 4 de ses unités sont lourdes et impacts aussi, si je peux avoir un terrain favorable, je devrais pouvoir m'en sortir.

Avec beaucoup de chance, je place une zone côtière qui m'assure un flanc. Un bois se place au milieu du champ de bataille et des broussailles complètent ma zone défensive. Il y a un espace de 6 UD entre la zone côtière et les première broussailles, espace où je place mon corps le plus important avec mes cavaliers en support. Dans les broussailles, je positionne 2 des 3 archers du second corps, soutenu par un LI et un lancier.

L'autre archer et le second LI et lancier du corps sont placés en embuscade dans le bois, prêts à intervenir pour apporter leur appui à l'aile qui en aura le plus besoin. Face à eux, Stéphane a déployé son corps le plus important.

Enfin, sur l'autre aile, une broussaille et une colline broussailleuse ferment le bord. Dans celles-ci, je place 1 archer et les 2 LI afin d'interdire toute volonté de débordement. Il y a un espace libre de 4 à 5 UD où je positionne le reste de ce 3ème corps, à savoir 2 lanciers moyens et 2 archers. En face d'eux Stéphane a déployé son corps de cavalerie légère.

Il tente bien quelques approches mais perd très rapidement 3 cavaliers légers venus tenter leur chance .... ses cavaliers moyens et lourds avancent mais pris en feu croisés, ils refluent très vite avec quelques pertes.

Je décide alors de ne pas rester statique et d'avancer, prudemment certes, mais d'avancer afin de mettre une pression continuelle et ainsi éviter une réorganisation des Mongols qui se dérobent. Très vite les pertes s'accumulent, on est, à un moment, à 14 pertes contre 1 (un LI touché par un Mongol de passage). Aussi dans un effort désespéré, et malgré le tir en règle, Stéphane lance une attaque générale pour forcer le destin. Mais je fais mieux que résister car la partie se termine rapidement, après quelques mêlées. Je prends 11 pertes quand l'armée Mongole craque.

 

La dernière partie sera avec mon ami Philippe qui a 3 victoire et une défaite (contre Stéphane) alors que j'ai 4 victoires. Mais là, la marche va être très haute. Philippe est un vrai bon joueur et son armée est redoutable pour la mienne. Philippe joue une armée "Conquête Arabe" avec deux corps de fantassins moyens impétueux élite qui seront protégés des tirs de mes archers par une belle ligne de LI. Son armée est forte de 26 unités.

Je sais que si Philippe arrive au contact, mes troupes risquent de prendre très cher.

Sur l'aile, il a un corps de troupes montées (cavalerie légère impact et chameaux moyens arc) que je vais occuper avec quelques archers et mes troupes montées.

Sur cette aile les troupes vont se neutraliser....

 

Je prépare bien quelques "pièges" à mon ami mais ses troupes sont trop puissantes pour les miennes.

Au contact, il part toujours avec un +1 voire un +2 sur les archers et comme il a la "charge percutante", c'est souvent 2 pertes de cohésion et pour certains archers, une destruction directe.

La partie se finit rapidement. Je lui inflige quand même 17 pertes mais l'armée Galloise doit s'incliner pour la première fois du week-end.

Cette défaite me fait tomber de peu (de 13 pts) à la seconde place, laissant mon cher Philippe nouveau "Seigneur de Normandie", titre que reçoit le vainqueur de ce tournoi si sympathique.

Merci aux Chevaliers du Littoral, les membres du club local pour ce tournoi où je reviendrai avec grand plaisir.

 

Les résultats :

1-Duthil Philippe - Conquète Arabe
2-Molière Thierry - Gallois
3-Paris Stephane - Mongols tribaux
4-Venet Philippe - Béja
5-Le Gonidec Yannick - Gallois (dans une version plus "cavalerie")
6-Sylvain Varnière - Indiens Hindous
7-Noe Jacques - Byzantins thématiques
8-Francony Robin - Arabes Andalous
9-Perrot Herve - Francs Carolingiens
10-Bellanger Nicolas - Byzantins Nicéphoriens
11-Bechiri Pascal - Chrétiens Nubiens
12-Tétard Thomas - Khmers et Champas
13-Morvan Lionel - Chinois Sui et Tang
14-Martin Joel - Vikings et Leidang
15-Pringard Thierry - Khurassaniens
16-Farcenio Guy - Francs Mérovingiens

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :