ANTIKA 2019 - tours 4 et 5.

Publié le 17 Octobre 2019

En ce dimanche matin, c'est Hubert et ses Carthaginois que je dois rencontrer.

Hubert est un nouveau joueur sur le circuit et son armée est toute aussi petite que la mienne. En ayant un bon déploiement et en manoeuvrant bien, je ne devrait pas trop mal m'en tirer car l'expérience est de mon côté et mon armée est, sur le papier, plus solide que la sienne.

Une zone côtière est à nouveau placée à ma droite, mais par Hubert cette fois. Une grosse plantation occupe tout le centre du champ de bataille et des champs sont positionnés tout au fond sur le bord de table défendu par les Carthaginois.

Il regroupe ses deux corps d'infanterie lourde le long de la zone côtière et place son petit corps avec 1 éléphant médiocre en support d'aile.

Hubert n'ayant pas de troupes moyennes, j'investis la plantation avec mes lanciers et archers et oppose à ses fantassins mes lanciers lourds et chevaliers à pied.

La partie sera rapide car Hubert se trouve bloqué sur son aile par mes chevaliers montés et mes arbalétriers "arrosent" l'éléphant non protégé qui déroute rapidement. C'est une victoire où je ne perds que 11 unités.

 

 

La dernière partie se fera avec Guillaume qui joue une armée de "Français féodaux" forte de 10 chevaliers moyens.

Sachant son armée plus forte et nombreuse en troupes montées, je place à nouveau une zone côtière sur ma droite, à côté je pose un champ, puis un bois, une large broussaille occupe et bloque le centre et en fonde de table à l'extrème gauche un second petit bois où j'ai embusqué mes deux arbalétriers.

Entre tous ces terrains, la seule plaine nue est occupée par mes lanciers lourds, chevaliers à pied et montés. Ma position défensive est forte .... presque trop car Guillaume ne peut réellement attaquer sans prendre des risques et pour ma part, attaquer ses chevaliers impact et impétueux élite serait suicidaire. On restera prudent et hésitant toute la partie qui se soldera par un logique match nul.

Guillaume a déployé toute son armée sur sa droite. J'occupe l'espace libre avec mes troupes lourdes alors que mes archers long et lanciers vont occuper la broussaille centrale.

Mes troupes moyennes se positionnent pour tirer sur tout ce qui sera à portée.

Guillaume lance ses LI en avant de ses chevaliers pour tester ma défense....

Mon LI javelot occupe le bois alors que le général chevalier à pied emmène ses deux lanciers lourds à travers le champ près de la zone côtière afin de contourner son dispositif et menacer ses flancs.

Au centre, les arbalétriers, soutenus par un cavalier, sont sortis du bois pour tenter de bloquer la timide avancée des chevaliers Français qui vont stopper net devant la menace.

Bloqués par les archers long d'un côté, les arbalétriers de l'autre et mon centre fort, les chevaliers n'avanceront plus. Quelques combats se feront bien sur l'autre aile mais sans effets significatifs. D'un commun accord, nous décidons d'arrêter là.

Tournoi en demi teinte avec 1 victoire, 1 match nul, 1 double démo et 2 défaites, je me trouve donc très logiquement dans la seconde partie du tableau final.

Bravo à Boris pour sa victoire et à Philippe pour sa belle 4ème place.

 

Le classement :

1 - ELOY Boris 385 Romains Patriciens
2 - WALKER Richard 352 Espagnols Médiévaux
3 - BENDER Ostap 326 Texcalas
4 - DUTHIL Philippe 325 Ecossais Médiévaux
5 - ROUX Stéphane 323 Byzantins Nicéphorien
6 - LEROY Anthony 272 Normands de Sicile
7 - CASSAS Jean-Yves 266 Espagnols Féodaux
8 - TURPIN Frédéric 250 Allemands Féodaux
9 - DENOYER Jean-Louis 250 Empire Assyrien et Sargonides
10 - MOLIERE Thierry 246 Anglais Guerre de cent ans
11 - BALLAUD Guillaume 245 Français Féodaux
12 - SAUBADE Jean-Marc 245 Jurchen-Chin
13 - MORVAN Lionel 236 Indiens Hindous
14 - DEJOUX Bruno 218 Valaques et Moldaves
14 - MEZIANI Laurent 177 Ordonnance Française
15 - VENES Hubert 127 Carthaginois

*Le Conseil Bardique

Rédigé par thierry

Publié dans #AdG 28mm

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :