Bataille Empire : Le prince Poniatowski.

Publié le 1 Novembre 2019

Joseph Antoine Poniatowski naquit à Vienne le

Au cours du Premier Empire, il se rallie à Napoléon Ier qui le nomme ministre de la Guerre du grand-duché de Varsovie et généralissime des Polonais. Outre une réorganisation profonde de l'armée, Poniatowski participe aux guerres napoléoniennes. Ayant combattu les Autrichiens pendant la campagne de 1809, il s'illustre à la tête du 5e corps polonais de la Grande Armée, notamment à la Moskova et à la Bérézina, lors de la Campagne de Russie (1812).

Il se bat encore lors de la campagne d'Allemagne en 1813. En récompense de ses faits d'armes et de sa fidélité, Napoléon l'élève à la dignité de maréchal d'Empire le 16 octobre, au début de la bataille de Leipzig. Il est ainsi le seul général étranger à avoir reçu cet honneur. Le 19 octobre, lors de la retraite française, il se noie en tentant de traverser l'Elster. Son corps n'est retrouvé que cinq jours plus tard.

À Sainte-Hélène, l'Empereur se souviendra de son allié polonais : « Le vrai roi de Pologne, c'était Poniatowski : il en réunissait tous les titres, il en avait tous les talents. »

Nulle armée polonaise ne peut se jouer sans le Prince Poniatowski en tant que général en chef. Voici donc ma version de cet illustre maréchal. (figurines AB)

 

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :