Ballainvilliers 2019 - Part one.

Publié le 26 Novembre 2019

Comme de coutume, le tournoi de Ballainvilliers clôt la saison AdG et les membres de l'ACLEB, le club local, n'ont pas failli à la tradition.

Cependant, plus qu'un simple tournoi sur "l'Art de la Guerre", c'est une vraie manifestation avec pas moins de 70 joueurs répartis sur les 4 tournois du week-end : l'Art de la Guerre qui fournissait le plus gros contingent, "Bataille Empire" la règle napoléonienne qui monte petit à petit, "Mortem et Gloriam", autre règle antique-médiévale et enfin HoTT.

 

Pour cette édition 2019, le thème imposé était d'avoir, dans son armée, au moins un chevalier et/ou un cavalier arc impact. Après une longue hésitation, j'ai choisi de jouer des "Allemands féodaux" répartis de la façon suivante :

- Corps 1 : Gl brillant, 2 lanciers lourds, 2 phalanges médiocres, 2 LI arc, 2 levées, 2 lanciers moyens, 2 arbalétriers et enfin 4 chevaliers moyens impact.

- Les corps 2 et 3 étaient identiques : Gl ordinaire inclus dans un chevalier moyen impact élite, 2 chevaliers moyens impact et 1 LC arc.

soit 24 unités pour 200pts.

La doctrine que je voulais mettre en place avec cette armée, était de mettre chaque petit corps aux ailes et le corps principal au centre en positionnant selon le déploiement "probable" de l'adversaire les chevaliers de ce dernier corps en appui de l'une ou l'autre des ailes.

Autre particularité qui devient récurrente pour ce tournoi, c'est le déploiement caché. Une fois le terrain mis en place, un paravent est positionné au centre du terrain de jeu et les deux adversaires déploient leurs armées ...puis ....surprise.

 

Pour le 1er tour, l'appariement se fait par rapprochement des dates indiquées pour chacune des armées. Pour ma part, je jouais donc des Allemands féodaux en 1260.

Aussi, même si le partenaire (Guillaume) que je devais rencontrer pour ce premier tour, est une vieille connaissance que j'apprécie tout particulièrement, ce fut malgré tout une déception car il jouait également "Allemands féodaux". Pire on avait quasiment la même composition de liste : 2 petits corps identiques en tous points et un gros corps central avec de très modestes différences.

Pire du pire, on avait pensé à la même doctrine de jeu et le placement du terrain nous a offert un même déploiement d'armée .... bref, pas très rigolo, car cela allait se jouer au dé. Et à ce jeu, Guillaume a eu plus de chance à l'impact .... même pas besoin de calculer les facteurs des combats puisque tout était identique, il suffisait de lancer le dé et celui qui faisait le plus gros score sur ce dé avait gagné. Aux tours suivants, handicapé par les touches du premier tour, je n'ai fait que subir sans avoir la moindre possibilité de rétablir la situation. Juste frustrant.

Heureusement que Guillaume est des plus sympathique car de jeu, il n'y eut pas vraiment. Je perds la partie en lui faisant 17 pertes.

Les deux petits corps de chevaliers se font face .... devant mes 2 arbalétriers, Guillaume a placé ..... 2 archers.

Ayant l'initiative, il avance et fait feu .... je ne touche rien et lui fait deux tirs et .....2 pertes. Aïe, ça commence mal.

Les deux lignes de chevaliers au combat. Je vais perdre environ 3 combats sur 4 .... re-aïe !

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :