Bataille Empire : Le tournoi d'Aulnay (2).

Publié le 5 Novembre 2019

Seconde partie du samedi. En ce début d'après midi, mon Empereur, Joachim 1er de Naples, me désigne d'un doigt impérieux (bé oui, c'est un Empereur) une table sur laquelle coule transversalement une rivière.

On me désigne mon partenaire de jeu en la personne de Xavier, un tout nouveau joueur fort sympathique, qui aligne une armée de la Confédération du Rhin, un subtil mélange de Badois, Hessois et autre Rhénans ...

Je suis placé à l'opposé de la rivière où Xavier va positionner défensivement ses troupes car, ce tour ci, il va subir un assaut. Je dois déterminer mes 3 objectifs dans sa partie de table. Je choisis 2 des trois ponts disponibles ainsi qu'un carrefour en avant du 3ème pont.

La division de Lord Uxbridge est placée sur la gauche du dispositif Anglais et puis "bridge" pour prendre un pont c'est tout indiqué. Face à ma cavalerie, Xavier a placé une division de cavalerie légère dont l'un des régiments s'est positionné au delà du pont afin de ralentir mon avancée.

Le mouvement résolu de la cavalerie lourde anglaise, à laquelle Wellington a rattaché la Royal Horse Artillery, oblige le Rhénan à se replier au plus vite. Il se repositionne derrière le pont.

Les Anglais ont simultanément franchi le pont et la rivière, bousculé la cavalerie Rhénane non sans subir de lourdes pertes car Xavier a pu récupérer sa division d'infanterie mise en réserve. Celle-ci viendra appuyer sa cavalerie en difficulté.

Au centre, la mission dévolue à la division Cole est de tenir le village et prendre le carrefour situé entre ce village et le pont central.

Mission qu'elle remplie à merveille, gardant sous le feu les troupes Rhénannes les empêchant de toute velléité d'attaque.

Sur la droite, la puissante division Picton doit se charger de prendre le pont. Les Hessois se sont barricadés dans les habitations situées près de la rivière et vont tenter désespérément de tenir tête à la marée rouge.

La batterie s'est positionnée et l'une des brigades de la division va tenter de passer la rivière pour mettre une pression supplémentaire et fractionner la défense Rhénanne.

 

Sous la protection des "riflemen" et de l'artillerie, le 92ème highlanders va prendre le pont.

 

C'est une première victoire, marginale, certes, mais une première victoire quand même.

A la fin de ce premier jour, le camp "Coalisé" accroit son avance sur le camp "Français et Alliés".

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :