Une campagne "Bataille Empire".

Publié le 21 Septembre 2020

Cela faisait un moment que ça nous titillait de jouer à "Bataille Empire" sous forme de campagne. On a cherché, tourné en rond, pensant à des choses trop difficiles ou trop simplistes puis Philippe s'est rappelé qu'il avait participé à une campagne, sur une autre règle quelques années auparavant. Ayant retrouvé les grandes lignes de la campagne, nous nous sommes attelés à une réécriture de celle-ci afin de l'adapter à notre "sauce".

On est parti sur des corps de campagne et de garnison tenant des villes que nous allions fortifier au fil des tours pour assurer nos arrières, tout en lançant des reconnaissances avec nos unités de cavalerie légère. De plus, le jeu "en équipe" nous offrant la possibilité d'intervenir pour secourir ou apporter un renfort à notre partenaire, en marchant au "son du canon". Bref, pleins de petites choses séduisantes.

Les armées seraient de 300pts, pour les corps de campagne et de 250pts pour les garnisons, les batailles devant se résoudre sur une table de 120 x 180 cm.

Nous avons donc voulu tester "grandeur nature" ce que cela pouvait bien donner tout en se laissant la possibilité de modifier les choses qui nous paraitraient bizarres pour une prochaine mouture.

Nous avons choisi la "campagne de Russie, 1812" à 4 joueurs, 2 Français et 2 Russes.

Jouant cette campagne de 1812, nous avons l'obligation de prendre nos armées dans un panel très restreint de listes de cette période pour rester raccord avec ce que nous avons choisi.

- "Russes, campagne de 1812" pour les armées du Tzar

- "Français en Russie, 1812" / "Polonais en Russie, 1812"  / "Bavarois en Russie, 1812" pour l'armée Impériale.

L'objectif des Russes étant de repousser les Français et couper leurs lignes de communication, alors que l'objectif des Français est de prendre Moscou tout en cherchant également à couper les lignes de communication Russes.

Pour ceux qui seraient intéressés, vous trouverez dans la partie "téléchargements" à la fois les "règles de campagne V1" ainsi que la carte de cette campagne de Russie.

 

On pense, bien sûr, déjà à des suites possibles avec une "campagne en Espagne et Portugal" et une "campagne de France" ....

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article