Un week-end "Bataille Empire".

Publié le 5 Octobre 2020

On était cinq le week-end dernier, autour des tables "Bataille Empire". Une fois n'est pas coutume, on a joué en format "tournoi" c'est à dire avec des armées en 200pts. Voici ce que nous avons aligné :

- Philippe et Julien : Français 1812 puis Prussiens 1807

- Yannick : Anglais en Egypte

- Thierry : Prussiens 1813 et Français 1800

- Lionel : Français 1815.

La partie du matin voyait s'affronter Thierry (Prussiens) contre Lionel (Français) et Yannick (Anglais) contre Philippe et Julien (Français.

La table et le déploiement initial de Yannick, Philippe et Julien... (photos Yannick)

La batterie fortifiée Ottomane est en place... Philippe et Julien vont essayer de l'éviter au maximum.... et pour cela, rien de mieux que la manoeuvre.

L'armée française fait rapidement mouvement pour se replacer et attaquer les divisions anglaises.

La bataille fait rage et tournera à l'avantage de Philippe et Julien...

 

Sur l'autre table, j'affronte avec mes Prussiens 1813, l'armée de Lionel (Français 1815). Petite originalité, je l'ai organisée en deux corps, ce qui va s'avérer payant.

La division de grenadiers prussiens soutenue par une petite cavalerie repousse la cavalerie française et surtout une redoutable division de la Jeune Garde.

Au centre du dispositif prussien, la division d'infanterie soutenue par une brigade de cavalerie légère repousse les assauts Français.

 

L'après midi, Lionel avec ses Français affronte Julien, conseillé par Philippe, et ses Prussiens 1807.

La bataille sera remportée par Julien.

De mon côté, Je joue avec Yannick et ses Anglais....c'est toujours un plaisir que de jouer avec lui, que ce soit à Bataille Empire ou AdG. Yanncik jouant des Anglais en Egypte, je lui sors mes Français 1800, c'est presque historique. Là encore, j'ai décidé de jouer en deux divisions.... le résultat final sera plus mitigé que celui du matin avec le même type d'organisation.

Le terrain et le déploiement initial des deux armées ainsi que les premiers mouvements, vue du côté anglais (photo Yannick)

Une rivière coupe un angle du champ de bataille où Yanncik a positionné son artillerie otomane soutenue par quelques unités d'infanterie. Ses divisions anglaise occupent les hauteurs et sa division de dragons légers se déploie au delà du bois.

Mon unité de cavalerie rattachée à l'infanterie va se trouver en position délicate, submergée par la cavalerie anglaise supérieure en nombre. Elle sera malgré tout supportée par une infanterie qui s'est placée pour l'appuyer de ses feux.

 Ma cavalerie mal placée se fera hachée par l'artillerie ottomane alors que mon infanterie subira les feux des fantassins anglais.

La partie se termine par une défaite française ..... mais cette bataille a été acharnée et très plaisante.

La bataille vue du côté Anglais (photos Yannick)

Duel à la lisère du bois entre voltigeurs français et riflemen ...

 

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :