AdG : suite des tests V4.

Publié le 8 Juin 2021

Nous nous retrouvons à 4 pour une nouvelle session de tests en AdG antique.

La première partie sera avec Manu qui joue une belle armée "Perses Achéménides Tardifs" composée d'un petit corps d'infanterie et de deux fortes ailes de cavalerie. Pour ma part, je teste mes "Anciens Bédouins" que j'aimais beaucoup dans la version précédente de la règle. Ceux-ci ont un peu changé, j'ai le choix maintenant pour le même budget de les aligner ou "chameaux moyens" ou "chameaux moyens arc médiocre". comme il fallait faire un choix, j'opte pour les "arc médiocre".

Les longues lignes de chameaux face aux cavaliers Perses. Un "infranchissable" sépare mes corps, il va s'avérer très handicapant.

Devant les furieuses charges Perses, les chameaux préfèrent esquiver.

L'inévitable choc se produit, pas toujours très heureux pour moi. Mes Li javelot tentent de s'extirper du piège Perse en contournant l'oasis.

Au centre, la partie s'équilibre un peu, car les fantassins bédouins quoique médiocres, apportent leur contribution aux combats.

Après 2h30 de jeu, je finis par l'emporter avec beaucoup de chance alors que j'étais très mal engagé. La  prise du camp Perse a scellé la bataille.

En conclusion :

- le plus : une armée plus nombreuse qui m'a permis d'amortir le choc initial et permis de tenir le temps nécessaire pour faire la différence, mais encore une fois avec beaucoup de réussite.

- Les moins : le "médiocre" des chameaux est trop handicapant. Au tir, cela devient trop aléatoire, un bon dé et le médiocre réduit l'effet, au combat le bonus "chameau contre cavalerie" est amorti par le "médiocre".

Donc sur cette première expérience, le "chameau arc médiocre" ne me semble pas être une bonne idée, il faudra tester la troupe en "chameau moyen", certes, cela ne tire pas mais au choc cela sera plus résistant. Autre point négatif constaté, est la multitude de LI que j'avais prise, je vais réduire le nombre qui s'est montré, sur cette partie bien inutile, d'autant plus que pour le même prix (4pts) un fantassin moyen médiocre sera bien plus efficace.

A réorganiser donc cette armée, la rééquilibrer et la re-tester.

 

Seconde partie avec Philippe qui teste une nouvelle armée faite de "proxi". Quant à moi, je joue mes Numides et vais tenter l'option "marche de flanc d'un corps entièrement formé de cavalerie légère" celui-ci ayant de ce fait un bonus d'entrée de +1.

Je teste aussi une nouvelle arme : les cavaliers moyens javelot, que je vais mettre, en plus, "élite".

Seuls deux corps Numides sont sur la table car le 3ème est en marche de flanc sur le côté gauche de la table.

Mes deux corps présents ont une base commune de fantassins lourds impact, une petite base de LI javelot et pour l'un de la cavalerie moyenne élite et LC javelot et pour l'autre des javeliniers et éléphants.

L'approche des forces Numides alors que le corps allié de Philippe est "non fiable".

 

Le corps mis en marche de flanc est rentré grâce à son bonus, prend le camp et attaque le flanc des fantassins ennemis.

Les alliés de Philippe redeviennent fiables et les faiblesses de l'armée Numide apparaissent criantes. Après 2h de jeu, l'armée Numide déroute. J'ai fait 21 pertes à l'armée adverse.

 

En conclusion :

Le bonus de marche de flanc pour un corps "full Lh" est un vrai artifice de jeu sympa et peut diriger des joueurs à constituer leurs armées dans ce but.

Quant à mon armée Numide, j'ai revu les faiblesses de celle-ci : trop légère et fragile mais très "fun" à jouer. Elle mérite une réorganisation et un nouveau test.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :