PoW Sécession.

Publié le 25 Juillet 2021

Belle bataille sur un scénario fictif de la guerre de Sécession sur la règle "Principle of War".

On a aligné deux divisions dans chaque camp, fortes chacune de 3 brigades pour un total de 34 régiments d'infanterie et 8 batteries pour le Nord, que nous jouions. Nous n'avions pas d'unité de cavalerie.

Le Sud avait un peu moins d'infanterie (une trentaine de régiments) et d'artillerie (6 batteries), mais un régiment de cavalerie et surtout des unités beaucoup plus aguerries (bonne discipline de feu) et résistantes que les nôtres.

L'ensemble constitué de figurines Old Glory et Pendraken 10mm. Le terrain de jeu faisant 2,10m sur 1,20m.

4 objectifs à conquérir par camp étaient déterminés et après concertation, un plan de bataille étant établi, l'affrontement pouvait commencer.

Je commande la 1ère division (Gl Sherman) qui occupera l'aile gauche du dispositif avec les brigades Franklin, Burnside et Wilcox.

Franklin qui occupe le flanc gauche découvre une colonne Sudiste en marche, se déploie et ouvre le feu sur les soldats Rebelles.

 

Au centre, la première brigade de la seconde division s'est dévoilée et avance vers la colline qui est son objectif....

 

Une course contre la montre est lancée pour la possession des différents objectifs, si importants à PoW. A gauche, en colonne de marche, Burnside prend pied sur la colline qu'il doit traverser pour foncer sur son objectif (un carrefour éloigné) mais se heurte à la grosse batterie déployée derrière les barrières. Celle-ci se montrera bien redoutable pour les Nordistes dont les mouvements seront à la fois ralentis par le "dé de manoeuvre" et les tirs meurtriers.

A droite, Wilcox également en marche a atteint son objectif : prendre et sécuriser le carrefour.

 

Au centre, où s'est placée la seconde division nordiste, les troupes du Sud se sont positionnée en défense sur la colline, attendant le choc de la brigade ennemie alors qu'une seconde brigade, en appui de la première, s'est à son tour dévoilée.

 

Wilcox s'est déployé près du carrefour que maintenant il doit défendre.

De son côté, Burnside a déployé ses régiments pour répondre aux feux des batteries Sudistes.

 

A l'extrême gauche du champ de bataille, la brigade Sudiste, un premier temps en difficulté, s'est ressaisie et Franklin fait maintenant face à une seconde brigade qui le force à se mettre en défense. A 2 contre 1, le combat devient très inégal.

 

Au centre, Wilcox assure sa position sur le carrefour. Burnside répond aux feux des Sudistes tout en avançant avec prudence le reste de sa brigade ....... des "marqueurs" ne sont pas encore dévoilés, serait-ce encore une brigade sudiste qui s'avance ?

C'est effectivement le cas, mais la forte position défensive de Wilcox et la menace des troupes de Burnside, qui commencent à descendre la colline, vont fortement la ralentir.

 

Au centre droit, sur la colline, l'un des objectifs principaux de la seconde division, les combats font rage. Cette colline ne sera pas prise, juste contestée, car les Sudistes s'y accrocheront jusqu'au bout.

Après 7 heures d'une rude bataille, les Nordistes sont vaincus.

Les points d'objectifs, conquis ou défendus, se répartissent de la façon suivante : Nord 100pts / Sud 250pts.

Quant aux pertes, la encore, il y a une grosse différence, plus du double pertes pour le Nord. La brigade Franklin, sur la gauche, a été débordée même si elle a résisté le plus longtemps qu'elle a pu.

Quant à l'attaque de la colline au centre, la forte position défensive des Sudistes a pu arrêter les furieuses vagues Nordistes, leur infligeant de très lourdes pertes.

C'est une victoire sans appel du Sud.

Rédigé par thierry

Publié dans #figurines 10mm

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :