AdG : Le tournoi 28mm d'Auzielle (3).

Publié le 25 Septembre 2021

Dernière partie de ce samedi avec Joël S., un autre joueur basque, qui joue une armée Séleucide forte de 22 unités et composée de la façon suivante :

- Gl inclus dans une HC impact élite, 4 piquiers dont 1 élite, 2 lanciers moyens.

- Gl inclus dans une HC impact élite, 2 éléphants, 2 LI javelot et 2 fantassins moyens.

- Gl stratège, 4 HC impact, 2 archers et 2 fantassins moyens

Ce fut une partie à la fois plaisante, car Joël, non seulement est un excellent joueur mais de plus un garçon des plus agréables sur une table de jeu, mais aussi très frustrante car les dés catastrophiques que j'ai eu une bonne partie de la bataille nous ont laissé sur notre faim.... c'est frustrant d'avoir le sentiment de ne pouvoir défendre ses chances tant le sort s'est acharné. Quoiqu'il en soit, nous avons passé un bon moment de jeu.

Encore une fois, j'ai mal anticipé le déploiement ennemi et si j'ai placé mon corps allié Franc au centre de mon dispositif comme habituellement, j'aurai pu / dû inverser mes deux ailes ce qui auraient été plus avantageux pour mon armée.

Seul contre tous ..... même pas peur.

Ma cavalerie impétueuse est une fois encore placée devant les ... éléphants. Mes cavaliers légers vont tenter de déborder et menacer les flancs de la ligne Séleucide.

Au centre, les Francs se voient opposés aux piquiers et lanciers moyens.

Sur l'autre aile, mon infanterie et ma réserve de cavalerie font face au corps du stratège.

Les premiers mouvements sont faits, j'investis la broussaille et mes LC s'avancent vers "l'étoile de la mort".

Le stratège a lancé sa cavalerie impact sur mes troupes qui subissent le premier choc.

Au centre, les Francs se précipitent sur l'infanterie Séleucide alors que mon aile de cavalerie s'est mise en place.

Après avoir perdu une unité sur le premier choc, les combats se stabilisent.

Au centre, une partie de mes cavaliers impétueux se sont précipités sur le bout de ligne Séleucide formé par des lanciers moyens alors que les Francs préparent leur attaque. L'attaque des cavaliers est un premier échec.

Sur l'aile droite, les cavaliers légers ont lancé leur attaque et second échec, pire le cavalier léger, soutenu, qui avait attaqué le flanc du fantassin moyen a disparu dès le premier combat alors que son facteur était de 3 contre 1 soit un avantage de +2 ..... damned, ça commence mal.

Sur l'aile gauche, le choc des cavalerie tourne à l'avantage de Joël.

Mon second cavalier léger a été détruit, l'attaque de flanc du LI sur l'éléphant a également échoué ...rien ne va.

Au centre, les deux infanteries sont entrées en mêlée. Avec l'avantage de l'élite, la charge percutante de mes guerriers Francs et le soutien de ma cavalerie, je devrais avoir un petit avantage ...hélas, non. Sur les 6 combats, j'en gagne 1, fait un lancé nul et en perds 4 dès le premier assaut.

Sur les tours suivants, les combats resteront du même genre ....c'est donc très logiquement que Joël gagne cette bataille. J'ai perdu toute mon armée et ne lui fait que 9 pts de pertes.

A la fin de cette journée, avec 1 partie nulle et deux lourdes défaites, je suis au fond du classement. J'attends le dimanche avec impatience, ce ne pourra pas être pire ....

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :