Les figurines 15/18 mm pour la Guerre Civile Anglaise.

Publié le 7 Janvier 2022

Peignant actuellement une armée Parlementaire, je me suis penché sur les fabricants qui peuvent proposer des figurines pour cette période.

On gardera à l'esprit qu'une partie de ces figurines peuvent être réutilisées pour d'autres nations du XVIIème siècle sur d'autres conflits, comme par exemple la Guerre de Trente Ans.

Cette liste n'est pas exhaustive, il doit exister d'autres marchands qui en proposent mais j'ai regroupé là, un panel intéressant pour celui qui désire se faire une armée en 15mm de l'ECW, reste, bien sûr, la compatibilité des tailles entre certaines marques, compatibilité à laquelle on est confronté quelque soit la période historique choisie.

On trouve, bien sûr les incontournables marques qui ont développées cette gamme parmi leur immense catalogue.

Essex miniatures qui propose des figurines dans les normes de la marque, toujours un peu rondes et grassouillettes, mais on est rarement déçu car la gravure est correcte et la gamme assez large. Le conditionnement est classique : 8 fantassins et 4 cavaliers. Pour le commandement c'est 6 pour les piétons et 3 pour les montés.

Blue Moon  offre une superbe gamme, très large. Les figurines sont bien gravées et assez dynamiques.

Le conditionnement va de 6 montés pour les personnalités, à 30 figurines pour les fantassins en passant par 15 pour les cavaliers.

Old Glory 15s Toujours égale à elle même, la firme américaine offre un choix intéressant quoique moins large que Blue Moon. La gravure est correcte et les figurines dynamiques. Le conditionnement est de 24 pour les piétons, 9 pour les cavaliers et 3 canons et 12 artilleurs.

Eureka miniatures, firme australienne bien connue des joueurs "Empire" avec leur gamme AB, propose des figurines ECW sous leur propre nom ainsi qu'une gamme de piétons Scots Convenanter.

Les figurines sont belles et bien gravées.  La gamme est assez large : piétons, cavalerie, artillerie et même quelques personnalités. Elles se commandent à l'unité et comme Eureka à une filiale en Angleterre, c'est beaucoup plus pratique que de commander en Australie.

Totentanz ne propose pas une gamme spécifique "Guerre Civile Anglaise", mais Guerre de Trente Ans. Un nombre non négligeable de ces figurines superbes peuvent être utilisées pour la période qui nous intéresse ici. Les figurines sont belles et bien gravées. Conditionnement classique : 8 fantassins et 4 cavaliers.

Au niveau de la compatibilité, je ne sais pas trop, n'en n'ayant jamais vu donc pu comparer avec des marques plus "classiques".

Il n'est, semble-t-il, plus possible de commander aujourd'hui. Le propriétaire de la marque étant malade, le site existe toujours mais est inactif depuis 2019. Espérons, pour lui en tout premier lieu, qu'il puisse un jour reprendre son activité.

Testudo, aujourd'hui proposé par Khurasan miniatures. Très belles figurines, pour en avoir eu un peu entre les mains, elles semblent un peu plus grandes que la moyenne. Cela ne jure pas trop car pour mon armée, la plupart des généraux sont de cette marque et il n'y a pas une trop grande disproportion avec mes figurines Essex.

Le conditionnement est généralement de 12 fantassins ou 6 cavaliers.

Outre ces anciens Testudo, Khurasan propose également des Irish and Scots ECW

En fouillant un peu sur leur site et dans leurs gammes "historiques", vous pourrez même trouver d'autres figurines "Renaissance" plus précoces ou plus tardives.

Peter Pig propose une jolie petite gamme pour cette période. La gravure est très classique et reconnaissable entre mille. Attention cependant certaines gammes chez PP peuvent être un peu petite (du vrai 15) donc pas toujours mixable avec ce qui se fait aujourd'hui. Pour les ECW, n'en n'ayant jamais vu, je ne sais pas si c'est le cas, alors prudence, pas du tout sûr que cela se mixe facilement avec autre chose.

Le conditionnement est là aussi très classique avec 8 fantassins et 4 cavaliers.

Museum miniatures propose une petite gamme ECW. A découvrir. La gravure est typique de ce que faisait Dave dans les années 70 - 80. Généralement, les figurines sont plutôt grandes.

Le conditionnement est là aussi très classique avec 8 fantassins et 4 cavaliers mais attention, il n'y a qu'une seule pose par pochette.

Lancashire Games propose également des figurines pour la période mais je ne suis pas trop fan de la marque. Je trouve la gravure souvent grossière mais Lancashire a su trouver son public. Quoique grossières, ces figurines ont un certain charme. A découvrir pour ceux que cela peut intéresser.

Conditionnement classique.

Irregular     Rechercher dans la gamme 15mm / Renaissance 1600 - 1700.

La gamme est très petite pour ce qui nous intéresse et est comme le site, très "old school".

Le nom est bien choisi, c'est très "irregular"

Conditionnement à l'unité. La compatibilité avec d'autres marques est très incertaine, principalement du fait de la gravure.

Gladiator Games distribué par Fighting15s offre plusieurs références mais de très rares photos pour se rendre réellement compte des figurines proposées. Ayant eu plusieurs graveurs de qualité inégale, c'est là aussi un pari sur la qualité. Conditionnement classique.

Voilà, cela fait déjà une belle base de départ pour celui qui serait attiré par cette période.

Rédigé par thierry

Publié dans #ECW

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :