AdG : Le tournoi Normand - le dimanche.

Publié le 10 Avril 2022

Après une soirée bien sympa entre potes, retour à la salle les dimanche matin pour affronter Stéphane et ses Samourais.

Ce dernier a opté pour une composition proche de celle de Philippe que j'avais rencontré le samedi matin, c'est à dire une option "full" piétons à 25 unités dont beaucoup de tireurs et une artillerie légère.

Encore, une fois le combat risque d'être indécis car le armées sont très proches.

Sur mon aile gauche, mon petit groupe de soutien prend position sur la colline alors que ma cavalerie s'est placé dans l'espace entre la colline et la broussaille qui a été investie par mon corps de terrain, au centre de mon dispositif de combat. Face à eux, les longues files de tireurs japonais se sont déployées.

A droite, mon corps principal (fantassins lourds et archers) fait face à des fantassins lourds et archers. On ne peut faire mieux comme égalité dans les facteurs.

La partie va se jouer principalement aux dés tellement nos troupes sont identiques et à ce jeu avec sa masse de tireurs, Stéphane prend un petit avantage.

Ma cavalerie a lancé la charge pour bousculer archers et fantassins moyens.

Stéphane organise sa défense et lui comme moi créons des débords et apportons des menaces de flanc.

Partout le champ de bataille s'est embrasé les tirs et les combats se succèdent.

Sur le dernier tour, nous sommes respectivement à 4 et 3 points de la démoralisation mais, avec beaucoup de chance, je réussis à re-grader 3 unités sur 4 tentatives. Dans un dernier effort, j'arrive, dans les ultimes combats, à lui prendre les points nécessaires à une victoire inespérée. J'ai quand même payé un lourd tribut avec 20 pertes sur 24. Bien que nos armées soient très proches, ce fut une belle bataille par son intensité.

 

Avec 3 victoires et 1 partie nulle, je vais affronter en finale Patrick et ses Teutoniques qui n'ont eu que des victoires jusqu'à présent.

Son armée, forte de 22 unités, est lourde, très lourde avec pas moins de 12 chevaliers impact ou impétueux, un vrai rouleau compresseur. Mon seul espoir, mettre suffisamment de terrains pour y placer mon infanterie moyenne trop fragile face aux "tanks" Teutoniques et pouvoir ainsi, à l'abri, le cribler de flèches.

La partie se présente bien pour le placement des champs et autres plantations mais un dernier lancer d'ajustement permet à Patrick, sur un 6, d'enlever un champ placé au centre du champ de bataille, terrain qui m'offrait une relative sécurité. Maintenant avec un espace suffisant pour regrouper sa chevalerie et lancer une attaque massive, je suis beaucoup moins confiant.

Les deux armées sont déployées, comme prévu, Patrick a regroupé l'ensemble de ses chevaliers. J'ai intercalé, dans mon corps principal, archers élite et fantassins lourds. Sur ma droite, les LI et mon petit corps de troupes moyennes ont pour mission d'investir les terrains et tenter de mettre une pression sur les flancs Teutoniques.

Patrick a placé des embuscades afin de retarder la montée de mes troupes. S'il n'y a rien, ce sera un jeu d'enfant que d'investir les terrains mais connaissant Patrick, je peux supposer que les embuscades ne sont pas vides et que quelques troupes m'attendent de pied ferme.

Effectivement, il y avait un peu de monde, 1 Lh par embuscade. Je ne peux les ignorer, je dois donc ou les combattre ou les bloquer.

Une vue plus large du champ de bataille montre l'offensive en force des Teutoniques sur mon aile gauche, alors que mon centre s'est positionné pour attendre les réserves ennemies.

Je n'ai pu éviter la charge des chevaliers et je suis bien mal engagé.

Les tirs et combats sont violents et font de lourdes pertes à l'un comme à l'autre. Mes troupes, ébranlées finissent par céder et l'armée part en déroute, non sans avoir combattu car j'ai quand même infligé 19 pertes sur 22 à l'armée Teutonique. Ce fut encore une fois une partie des plus intéressantes, pleine de rebondissements et très amusante.

Au final, je rate de peu le podium (6 petits points) en finissant à la 4ème place, mais avec 3 victoires, 1 nul et 1 défaite, le tournoi a été très correct.

Le classement :

Les joueurs du club

1: Patrick Lefebvre 429 pts Chevaliers Teutoniques 
2: Yannick Le Gonidec 372 pts Chinois Yuan
3 : Lionel Martinez 337 pts Coréens Goryeo 
4 : Thierry Moliere 331 pts Samouraïs
5 : Stéphane Paris 319 pts Samouraïs 
6: Maxime Pichot 300 pts Chinois Yuan
7: Olivier Hazard 279 pts Empire Mongol
8: Kevin Olier 272 pts Indiens Hindous
9 : Emmanuel Hazard 272 pts Alains
10: Didier Robert 238 pts Arméniens de Cilicie
11: Paul Berlandi 235 pts Nanzhao et D’Ali
12: Franck Cieur 228 pts XI Xia
13: Lionel Morvan 227 pts Alains
14: Philippe Venet 224 pts Samouraïs 
15: Thomas Tétard 222 pts Coréens Goryeo 
16: Frédéric Brutus 190 pts Empire Mongol
17 : Xavier George 134 pts Chevaliers Teutoniques 

18 : l'impair qui remplaçait Hervé, malade.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :