AdG : Le tournoi Normand - le samedi.

Publié le 7 Avril 2022

Le week-end du 26 et 27 mars, avec 5 joueurs du club et un ancien du CCJH expatrié sur Nancy, nous nous sommes retrouvés à Montivilliers pour participer au tournoi Normand sur la règle AdG.

Cela faisait un bon moment que je n'avais participé à un tournoi voire même joué à AdG, je me sentais un peu rouillé car depuis la mi-septembre et le tournoi d'Auzielle en 28mm, je n'avais pas ressorti mes figurines.

 

Le thème du tournoi était "la fureur Mongole" donc un thème féodal. Pour ce fait, et pour la première fois, je décidais d'aligner une armée Samourai (liste 221) que je n'avais pas testé. La composition s'est faite un peu au feeling.

- Corps 1 : gl compétent, 4 cavalerie lourde arc élite, 1 Lh arc, 2 MI et 1 unité d'archers.

- Corps 2 : gl ordinaire, 4 HI A2M, 2 MI arc élite, 4 LI arc et 2 Hd

- Corps 3 : gl ordinaire, 2 MI arc élite et 2 MI A2M élite

soit 24 unités

Pour la première partie, j'affronte Philippe qui joue une armée .... Samourai !!  .... mais dans une composition bien différente de la mienne, très originale et bien pensée car il n'a choisi aucune cavalerie mais un fort ensemble de tireurs partant du principe qu'il allait rencontrer avec ce thème beaucoup de cavaliers et que ses archers allait être plus à l'aise pour les contrer.

Il aligne pas moins de 11 archers, élite ou ordinaire, plus une artillerie moyenne. Quelques LI, infanterie lourde et infanterie médiocre en seconde ligne.

Le terrain ne va pas réellement m'avantager car un gros élément infranchissable bloque un côté et avec ses multiples tireurs, je ne suis pas à la fête.

Je tente bien de forcer le passage à plusieurs endroits mais même si les compositions sont différentes, les unités qui sont dans nos armées respectives sont aussi puissantes les unes que les autres.

C'est sur un match nul très logique (avec un léger désavantage pour moi) que la partie prend fin.

 

La partie du début d'après midi me voit affronter Hervé, un joueur local des plus agréables, qui dirige une armée Mongole toute en vitesse et débordement.

Son armée est petite, 20 unités dont 14 Lh arc élite et 6 cavaliers arc élite dont 4 avec impact. Hervé a également pris 4 hordes sacrifiables qu'il place en première ligne pour perturber ma ligne de bataille.

Craignant d'être débordé par sa cavalerie légère, je place une zone côtière afin d'assurer ma défense sur le côté gauche. Je place de long de celle-ci mon corps de cavalerie soutenu par sa petite infanterie.

Face à eux, 8 cavaliers légers qui vont rapidement souffrir des tirs de mes Samourais.

Les Mongols vont refluer très rapidement devant les touches et les pertes qui s'accumulent car Hervé à une bien mauvaise passe dans ses lancers.

Au centre et sur l'aile droite, ses cavaliers sont également bloqués et subissent des volées de flèches et pour Hervé, les choses ne s'améliorent pas. Cela doit vraiment être très frustrant de ne pouvoir défendre ses chances, j'en suis désolé pour lui tant le déséquilibre est important.

C'est une victoire où le malheureux Hervé ne m'aura pris qu'un seul point.

Notre ami sera absent le dimanche car malade, décidément un week-end à oublier pour lui.

 

Pour la troisième partie, ce sera Didier, un vieil ami Nantais, ancien joueur de FoG et qui s'est mis à AdG depuis peu. Son manque d'expérience dans la règle cache malgré tout un joueur pugnace. C'est de plus un adversaire toujours plaisant à affronter car plein de gentillesse et d'humour. Il dirige une armée d'Arméniens de Cilicie forte de 26 unités dont 10 chevaliers moyens impétueux ou impact ... à ne pas négliger.

Le terrain se trouve repoussé sur les deux ailes mais fort heureusement une broussaille est située en plein milieu du champ de bataille ce qui va ralentir voire diviser son armée.

Didier fait une petite erreur de déploiement en plaçant un petit groupe de chevaliers derrière la broussaille espérant la traverser au plus vite. Pour le contenir, j'ai envoyé mes LI arc qui pourront soutenir l'assaut des chevaliers Arméniens dans ce terrain accidenté.

Sur l'aile gauche, j'ai placé ma cavalerie lourde et mis en embuscade ma petite infanterie de soutien.

Face à eux, Didier a déployé un autre corps de chevaliers soutenus par un fort contingent de fantassins moyens.

Alors qu'il s'avance pensant être largement plus nombreux, je sors mon embuscade ce qui va déstabiliser Didier et ralentir son offensive. Alors qu'il pensait être à 9 unités plus 2 LI contre 5 cavaliers, il se retrouve face à 8 unités japonaises.

Au centre, mes LI ont contenu les chevaliers qui ne peuvent les déloger de la broussaille, ce qui laisse le temps au reste de l'armée d'anéantir les ardeurs de la chevalerie arménienne qui se retrouve face aux archers et fantassins lourds Samourais.

Ma plus grande expérience de la règle et du jeu va faire la différence. Je réussis à l'emporter mais Didier a livré une furieuse bataille et n'a pas baissé les armes sans combattre. Il m'a fait un nombre de pertes non négligeable : 16 pertes sur 24.

Belle partie enlevée et très amusante à jouer avec un partenaire toujours aussi sympa.

 

A la fin de cette première journée, avec 2 victoires et 1 nul, je ne suis pas trop mal placé.

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :