AdG : "Rentrée des classes" à Vendin...

Publié le 18 Septembre 2013

AdG : "Rentrée des classes" à Vendin...

Le tournoi de Vendin marque cette année la "rentrée des classes ludiques" pour les joueurs AdG.

Une trentaine de personnes venus pour certains d'horizons lointains se sont retrouvés dès le samedi matin à la très belle salle de "l'espace du 8", le tournoi va être relevé car d'excellents joueurs sont présents . Patrick et son équipe avaient bien fait les choses et on ne louera jamais assez l'hospitalité et l'accueil des gens du Nord.

 

Pour ce premier tournoi, je vais jouer une armée Viking, dont la composition est un peu différente de celle qui m'avait amené à la 4ème place du tournoi de Poitiers en mai dernier.

J'ai deux corps d'infanterie lourde ; dans l'un des corps, j'ai quelques fantassins moyens pour tenir les terrains accidentés et un corps allié Bretons d'Armorique.

 

Une fois les retrouvailles faites, Patrick, notre arbitre et organisateur, annonce les appariements. Je vais jouer pour ce premier tour avec Caroline.

Caroline Kubat est une jeune joueuse qui a fêté ce week-end ses 18 ans et que j'ai croisé à plusieurs reprises sur les tournois sans l'avoir jamais affronté et ses progrès étant constants, autant dire que la partie n'est pas gagnée d'avance.

Elle va m'opposer une armée "Alexandre le Grand" qu'elle a déjà joué et qu'elle manie bien.

Comme l'un des thèmes est l'obligation d'avoir un allié, elle a pris un "Indien Classique" pour soutenir sa phalange.

Donc, j'aurai en face de moi des piquiers, des éléphants et des cavaliers bien plus lourds et agressifs que les miens ....

Je place une zone côtière qui me permet de bloquer un côté et qui sera mon point d'ancrage. Je pose mon mur d'infanterie lourde et le combat commence. Les manoeuvres sont rapides et frontales. Mon infanterie moyenne, en embuscade, perturbe quelque temps les mouvements de Caroline. Mes fantassins lourds s'opposent aux piquiers et aux alliés indiens. Une partie de mon infanterie retarde les "compagnons" tandis que je tente de déborder son aile avec mes cavaliers Bretons : objectif, les bagages ...

Les dés s'équilibrent et ne favorisent ni l'un ni l'autre ......

 

Son armée est solide et comme Caroline joue bien, elle me fait pas mal de pertes. Heureusement que mon armée est nombreuse et que mes fantassins lourds ont une cohésion de 4. Un cavalier léger breton atteint l'objectif et en prenant les bagages réussit à faire dérouter l'armée macédonienne.

 

J'ai subi 15 pertes et la partie a été plus qu'agréable. Merci Caroline pour cette "bataille", ton humour et ta gentillesse .... rendez-vous peut être à Aniche pour la revanche....

AdG : "Rentrée des classes" à Vendin...
AdG : "Rentrée des classes" à Vendin...
AdG : "Rentrée des classes" à Vendin...
AdG : "Rentrée des classes" à Vendin...

Mon second partenaire de jeu sera Jean Matagne, sympathique joueur Belge, que j'ai déjà rencontré à plusieurs reprises et qui a chaque fois m'a posé d'insolubles problèmes, mais c'est toujours un plaisir de jouer avec lui, quelque soit le résultat, tant le garçon est agréable.

 

Il m'oppose son armée Assyrienne et il la maîtrise parfaitement le coquin, ça va être rude, très rude....

Je place ma traditionnelle "zone côtière" car il a une nombreuse cavalerie arc et un "charmant" bloc de chars lourds impact qui risquent de me faire bien des misères....

 

Suite au déploiement, Jean va se lancer dans des grandes manoeuvres car sa cavalerie et ses chars se trouvent face à mon infanterie lourde qu'il cherche à éviter.

De plus en face des bagages, et de mon allié Breton, il n'y a qu'un javeliner léger.... donc tout ce qui est à gauche va à droite le plus vite possible et ce qui est déjà à droite doit se pousser un peu pour faire de la place aux nouveaux arrivants ..... et mes pauvres Vikings qui courent après ces "savonnettes" Assyriennes ....

Après 2h et demi de jeu, aucune décision n'est faite, mais il y a eu pas mal de tirs, de combats et nous nous séparons sur un match nul.

J'ai subi quand même 18 pertes sur 25 et j'ai infligé 14 pertes sur 22 à l'armée de Jean.

Là encore une partie plaisante ponctuée de nos rires devant les "grandes manoeuvres" de l'armée Assyrienne.

Merci Jean pour cette partie mémorable.

 

 

 

AdG : "Rentrée des classes" à Vendin...
AdG : "Rentrée des classes" à Vendin...
AdG : "Rentrée des classes" à Vendin...
AdG : "Rentrée des classes" à Vendin...

Pour la dernière partie du samedi, je vais affronter Mathieu Tahon, jeune joueur d'un bon niveau qui joue une armée Séleucide avec allié Parthe.

Je place ma zone côtière pour protéger un flanc car son armée est puissante : piquiers, éléphants avec une escorte d'infanterie impact et archers et redoutable cavalerie, sans compter son allié qui n'est pas à négliger ....malheureusement cette partie sera à oublier car c'est la partie "cauchemar" du week-end due à des jets de dés épouvantables, Mathieu en était désolé, un allié Breton non fiable pendant 4 de mes tours de jeu (soit 8 tours alternés) et à une monstrueuse erreur de ma part dans mon déploiement.

Tout fier, je décide de placer en embuscade mes 5 unités d'infanterie moyenne dans un champ (ce qui est interdit, on ne peut y placer QUE de l'infanterie légère .... ce "petit" détail ne va pas m'effleurer une seconde, et pourtant je le sais, tant j'étais content de moi et de la "bonne surprise" que je réservais à Mathieu...)

Quand celui-ci approche son cavalier léger de l'embuscade et me demande de dévoiler mes troupes légères, toujours très fier, je lui annonce que "non, mon brave, ce sont des troupes moyennes !" ....gasp ! devant ses yeux ronds, je viens de comprendre mon erreur. J'appelle l'arbitre, celui-ci applique la règle et élimine mes troupes placées illégalement.

Mathieu est tout perturbé par ce coup inattendu. Je le rassure en lui confirmant que l'erreur vient uniquement de moi et que, tant pis, c'est le jeu, j'assume.

 

La rencontre avec 5 unités de moins, par ma faute, un allié trop longtemps non fiable et des dés horribles est très rapide, mais je lui inflige quand même 10 pertes. Je promets que maintenant, je ferai un peu plus attention à ce que je placerai en embuscade et dans quel type de terrain je le ferai .....

 

AdG : "Rentrée des classes" à Vendin...
AdG : "Rentrée des classes" à Vendin...
AdG : "Rentrée des classes" à Vendin...

Après cette journée, un peu de réconfort avec le repas du soir.... et là, ce fut grandiose.

Après l'apéritif et de gros éclats de rires où on a refait mon bataille du jour mais surtout raconté beaucoup de bétises, une tombola digne des grandes ducasses du Nord, voici le menu tel qu'il nous a été donné .... en ch'ti dans le texte :

"Asteure garchon tertous insimpe in va po chucher d'el glache. In prendro bin inne fichelle dech picard. Ch'el momin ed s'impafter inne carbonate à l'mot de s'man à Hervé avec inne frite ed chez nous forchémin.

N'pluque po vla ch'fromache avec gramin ed sintimin..... com ta cor in tio tro à rimplir vla tarte au chuc, min fiu.

M'raconte po ed carabistoule et n'inquiete po pou'l route che tout dro, T'va bin printe inne bistoulle cha aide au ramonache"

 

Bienvenue chez les Ch'tis ..... que du bonheur !

 

Retour à la salle dimanche matin ...

Je vais affronter Hervé D. et ses Romains Patriciens. C'est une armée puissante car il a des cavaliers et des fantassins lourds impétueux, de plus il compte 26 unités ce qui n'est pas rien à éliminer.....

J'avais déjà eu le plaisir de jouer à Lyon avec Hervé et son armée avait marché sur mes pauvres Gaulois. On va voir ce que cela va donner....

 

Pour la première fois du week-end, je n'arrive pas à poser ma zone côtière, cela commence mal, car avec sa nombreuse cavalerie, je risque d'être vite débordé. Heureusement, je vais pouvoir m'appuyer sur un terrain infanchissable (un lac) qui assurera le flanc de mes fantassins lourds. Je fais une embuscade (valable cette fois) avec mes fantassins moyens .... cette embuscade surprend Hervé et sera un facteur déterminant dans le déroulement de la bataille.

 

Au centre, deux grosses lignes de fantassins lourds se font face .... elles bougeront très peu.

Sur l'aile de mon allié Breton, je dois tenter quelque chose car j'ai 6 montés alors qu'il va m'en opposer 10 bien plus puissants. Je ralentis ses avances, mets en place ma maigre cavalerie et attends le soutien d'une partie de mon infanterie lourde. Contrairement à la dernière partie du samedi, cette fois-ci, j'ai les dés nécessaires pour les manoeuvres et les combats, tant et si bien que mon infanterie moyenne détruit les fantassins romains et que mes cavaliers repoussent les cavaliers "barbares" après avoir tué leur général.

La prise des bagages romains par un javelinier Viking marque la fin de la partie.

J'ai encore perdu 15 points tant les combats ont été rudes. Hervé s'est montré un adversaire redoutable et toujours très plaisant à affronter, plein de finesse et de bonne humeur.

AdG : "Rentrée des classes" à Vendin...
AdG : "Rentrée des classes" à Vendin...
AdG : "Rentrée des classes" à Vendin...
AdG : "Rentrée des classes" à Vendin...
AdG : "Rentrée des classes" à Vendin...

La dernière partie du tournoi me voit affronter Etienne Misson. Là encore un très bon joueur Belge que j'ai déjà rencontré deux fois, on en est à une victoire chacun et à chaque fois les parties ont été serrées et acharnées.

Etienne joue son armée "Perses Sassanides" : éléphants (3), cavaliers arc (trop !) et cataphractes (beaucoup trop !)

Je réussi à placer ma zone côtière. Il met en embuscade deux de ses éléphants derrière une colline. De mon côté, je n'ai rien pour en faire (ça m'évitera de faire des bétises !).

 

La partie est vive et les premiers combats tournent à mon avantage.... petit à petit, la bataille se rééquilibre et après quelques tours, on est à 8 pertes chacun mais en l'espace de 3 tours, tout s'inverse et Etienne me fait une douzaine de pertes quand je lui en fait deux. La bataille devient trop aléatoire et je ne peux plus remonter un tel handicap. Il m'inflige rapidement les quelques pertes nécessaires à la déroute de l'armée.

 

Etienne a bien joué et n'a concédé que 10 points. Ce fut, là encore, une partie enlevée et très agréable.... merci à toi.

AdG : "Rentrée des classes" à Vendin...
AdG : "Rentrée des classes" à Vendin...
AdG : "Rentrée des classes" à Vendin...

Bilan de ce week-end plus que positif. Tout d'abord dans le jeu : 2 victoire, un match nul et 2 défaites .... mais surtout une superbe ambiance qu'ont su créer et entretenir Patrick et toute l'équipe des "Chtis Stratèges ...qu'ils en soient remerciés.

Merci également à toutes ces charmantes personnes qui nous ont si bien choyées tout le week-end.

Enfin le podium :

1er - Emmanuel Durot (Indiens Tamouls)

2ème - Stéphane Plouchard (Champas)

3ème - Boris Eloy (Romains Bas Empire)

Tous les participants ont été très gâtés et quelques joueurs ayant remporté les challenges du tournoi (le plus grand tueur de généraux, le plus grand pilleur de camp ......) ont reçu des cadeaux supplémentaires, très amusants et très ciblés....

Boris, Emmanuel et Stéphane .... et tous les lauréats des différents challenges.
Boris, Emmanuel et Stéphane .... et tous les lauréats des différents challenges.

Boris, Emmanuel et Stéphane .... et tous les lauréats des différents challenges.

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :