Publié le 30 Novembre 2007
Nouveau rapport de bataille, ce sera le dernier pour cette année 2007.
Cette semaine, encore une rencontre historique, toujours avec Robert, en antique. Nous rejouons un des affrontements entre les Daces de Décébale et les Romains de l'empereur Trajan.
lire l'article historique sur les "guerres daciques".
Il joue la liste 56 du livre 2 des armées DBM : "Early Imperial Roman" (Romains haut empire). Robert en fin tacticien me prépare plusieurs surprises.
Il n'y en a pas dans l'organisation qu'il a choisie - 4 corps - 3 petits et un très gros comme à son habitude. Les surprises ne viennent donc pas de l'organisation mais de ce qu'il va mettre dans ses corps d'armées.
- corps 1 : général en chef, 12 légionnaires, 10 auxiliaires supérieurs, 9 tirailleurs, ..........4 balistes montées et un éléphant. (première surprise : force de frappe avec les balistes et puissance redoutable avec cet éléphant qui ne craint pas grand chose).
- corps 2 : Il est plus classique avec 7 éléments soit un général, 3 cavaliers et 3 cavaliers légers.
- corps 3 : un général et un cavalier léger (!) ...... une surprise qui va s'avérer payante car ce seul cavalier léger va bloquer mes Sarmates.
- corps 4 : un corps allié............ Sarmate (surprise finale) composé de 7 éléments de chevaliers.
Son armée compte 48,5 équivalents éléments et démoralise à 24,5.
lire l'article sur les "daces à DBM"
De mon côté, je reste classique dans la composition de mon armée dace (livre 2 - liste 52 : "Dacian") :
- corps 1: Décébale, 21 guerriers, 4 falxmen, 8 archers inférieurs soit 34 éléments démoralisation 12
- corps 2 : un général, 20 guerriers, 4 falxmen, 6 archers soit 31 éléments démoralisation 11
- corps 3 : c'est le corps "léger" pour occuper les terrains accidentés : un général, 5 cavaliers légers et 12 tiraileurs soit 12 équivalents éléments démoralisation 4
- corps 4 (allié) : MON sarmate composé de 10 éléments de chevaliers.
L'armée dace compte 87 éléments et démoralise à 43,5.
J'ai un gros avantage numérique.
Après le traditionnel lancer de dés, je suis défenseur. Une fois encore, le terrain est de mon côté de table et ne va guère m'aider.
Premier lancer de manoeuvres : mon Sarmate fait 1 et n'est donc pas fiable. Est-il intimidé par le seul et unique cavalier léger qui lui fait face et qui semble bien redoutable ?
Les autres dés ne sont pas meilleurs et je suis déjà obligé de me lancer vers l'avant même si cela ne m'arrange pas. Sans l'appui sur l'aile de mes chevaliers Sarmates, la partie sera rude car Robert de son côté a placé ses Sarmates ( les traitres) en face d'un corps de guerriers qui n'ayant pas les points nécessaires fonce vers eux.
Les jets de dés de Robert sont efficaces et il manoeuvre habilement afin de placer comme il faut les éléments qu'il estime nécessaires afin d'encaisser le choc des guerriers daces qui insouciants se précipitent au devant de tous les dangers possibles sur un champ de bataille qui devient de plus en plus un piège.
Tout ça à cause de ces maudits Sarmates qui font 3 au deuxième tour, puis 1 au troisième, quatrième et cinquième tours de jeu. Le cavalier léger leur semble de plus en plus dangereux, en effet à 2000 contre 12, il vaut mieux être prudent. Le Sarmate le sera, prudent, toute la partie.....jusqu'au moment où sentant que la bataille se perd ....changera de camp.
cliquez sur la photo pour agrandir
Laissons ce traitre dormir tranquillement et rapprochons nous de l'autre aile où un combat inégal s'est engagé entre la cavalerie lourde romaine et la cavalerie légère dace. Cette dernière craque petit à petit même si entre-temps elle a reçu l'aide des javeliniers. Ceux-ci ne font que retarder l'échéance.
Quant au Sarmate de Robert, il s'en donne à coeur joie, et avec ses quelques malheureux éléments, il anéantit un corps de guerriers et tue Décébale ce qui met fin à la partie, au massacre devrais-je dire.
J'ai détruit en tout ....2 pauvres éléments romains, mais encore une fois la partie a été plus que plaisante avec un adversaire contre qui j'adore jouer.
Ah oui, j'oubliais, pour le "fun", nous avons voulu voir avec Robert pendant encore combien de temps (de jets de dés) le Sarmate allait-il rester non-fiable...... et bien, il est redevenu fiable au ...........premier lancer.