Publié le 31 Août 2008

A l'origine, l'armée de Rome était des plus réduites. Les rois de Rome, dont Servius Tulius, semblent avoir disposé d'une force de 3.000 fantassins et 300 cavaliers.
- les vélites, infanterie légère composées des classes les plus pauvres de la société.
- les hastaires, jeunes hommes armés de lances puis, plus tard, de javelots (pilum) et formant la première ligne
- les principes, soldats d'âge mûr formant la seconde ligne.
- les triaires, vétérans de plusieurs campagnes formant la troisième ligne.
La légion était alors divisée en manipules qui se subdivisaient elles-même en centuries .

L'équipement défensif
- Le Casque : A l'origine, le légionnaire romain était doté d'un casque en cuir, nommé "galea", mais celui-ci fut remplacé, à l'époque de Camille, par un modèle métallique généralement doté de garde-joues imposants. Ce casque, doté d'une boucle en son sommet, permettant de le porter durant les marches.

A l'époque de Jules César, le "scutum" ovale céda la place à un modèle rectangulaire, constitué de bois et recouvert de cuir (en plus d'une bordure métallique de renfort). Ce modèle, très connu, se portait grâce à deux lanières de cuir et se distinguait par un "bosse" centrale (umbo). Ce modèle se distinguait également par une série de motifs nommés épisèmes (le motif le plus courant semble avoir été celui de la foudre) et qui étaient censés protéger le possesseur d'influences néfastes.
Au début de l'Empire, on vit apparaître le "scutum" hexagonal.
Dans les derniers temps de l'empire romain, on en revient au "scutum" ovale d'origine qui finira toutefois par disparaître totalement au profit du bouclier rond des barbares.
L'armenent
