Publié le 31 Janvier 2009

Comme prévu, hier soir, petite partie d'initiation à l'Art de la Guerre. Pas de compte-rendu de bataille mais juste un rapport d'activité.
Opposition historique entre Grecs (Spatiates) et Perses Achéménides.

Robert présentait :
3 généraux (un stratège, un compétent et un ordinaire), 6 unités d'hoplites spartiates, 4 unités d'autres hoplites, 2 unités de cavalerie, 2 unités thraces et quelques unités d'infanterie légère.

J'ai eu un "élève" très attentif, très curieux des mécanismes, mouvements et les questions ont fusé toute la soirée.
Le résultat importait peu, seules les phases de jeu nous intéressaient, si bien que je me suis mis volontairement dans diverses situations, parfois dangereuses pour moi, afin de soulever un nouveau point de règle.

Bien que mon adversaire d'un soir soit totalement novice, le jeu s'est déroulé, encore une fois, de façon fluide, les mécanismes au fur et à mesure des parties que je peux faire m'apparaissent de plus en plus logiques et cohérents. Il a fallu à Robert se départir de quelques réflexes DBM mais rien qui ne l'ait empêché de jouer et de prendre plaisir au jeu.

On a, dans un premier temps pas mal manoeuvré, il a pu apprécier les déplacements, enfin au contact, il a pu voir les mécanismes de la mélée, de la perte progressive de cohésion, de la déroute.

Il a aimé le système d'initiative, la mise en place du terrain avec la possibilté de moduler les éléments, l'attribution des points de commandement aux généraux, la façon de manoeuvrer, le ralliement, les mélées, le système d'attrition des unités, la fluidité et la logique des situations de jeu.

Il a eu beaucoup de mal dans l'utilisation de ses tirailleurs d'infanterie. Il les trouve extrèmement fragiles au tir même si cela peut refléter la réalité. Il regrette le fait qu'ils ne puissent choisir d'esquiver le tir adverse.
Il pense dans une autre partie les utiliser pour apporter des débords ou placés en seconde ligne éviter les charges de flanc et bien sûr ce qui est leur rôle premier, occuper et tenir les terrains difficiles.
En résumé, personne n'a regretté sa soirée et lui aussi, comme beaucoup d'autres avant lui, n'a qu'une seule envie une fois la partie terminée, c'est de recommencer.....

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Publié le 28 Janvier 2009

Toute première partie de "l'Art de la Guerre" vendredi prochain pour un de mes camarades de jeu habituel (quand il est en France) : Robert.
Il n'est même pas sûr qu'il ait lu voire même reçu la règle car, travaillant à l'étranger, le délai est certainement plus long que pour les coins même les plus reculés de l'Hexagone. Mais je peux vous assurer qu'il attend cette partie avec impatience ; impatience de jouer dûe à son éloignement (isolement !), à nos discussions par mails interposés des mécanismes,  fonctionnements et impressions sur la règle,  et de pouvoir enfin resortir ses figurines 15mm.

Mon bon Bobby va me présenter une liste grecque, enfin, il va amener ses 8000 pts de Grecs et nous allons établir la liste sur place, à moins qu'il n'aligne la pré-liste que je lui ai préparée et envoyée par internet : la magie de l'informatique au service des copains et du jeu d'Histoire.

Pour ma part, je vais rester "historique" et lui opposer des Perses Achéménides.
Les trois corps seront répartis de la façon suivante :
1er corps : 1 général stratège, 1 unité de garde perse, 3 unités d'Immortels (formation mixte - élite), 3 unités de javeliniers Mysiens, 1 unité de chameaux moyens et 1 unité de cavalerie légère scythe.

corps 2 : 1 général compétent, 4 unités de sparabaras en formation mixte, 2 unités d'inf moyenne arménienne.

corps 3 : 1 général brillant, 5 unités de cavalerie perse, 1 unité de cavaliers légers arachosiens.
soit une initiative à 4 et 21 pts / unités de cohésion.
Les figurines sont des Essex, Gladiator et Old Glory. Cyrus sur son char de bataille est une figurine Xyston.
Nulle doute que dans quelques jours AdG comptera un nouvel adepte....

Voir les commentaires

Publié le 25 Janvier 2009

Début d'une armée originale pour AdG : les Touaregs.
Les fabricants ne sont pas légions pour proposer des figurines de Touaregs en 15mm,  à ma connaissance, seul Peter Pig le fait et la gamme est intéressante à bien des titres : chameaux et piétons, commandement à pied et monté, généraux, figurines de pertes, nombreuses poses dynamiques surtout pour les fantassins.

L'armée (liste 202 du livret de règles) n'est pas très puissante, mal commandée (valeur de 1 d'un commandement qui peut aller jusqu'à 6) et la plupart des troupes à pied et montées sont impétueuses, donc difficiles à manoeuvrer et contrôler. A priori, beaucoup de soucis avec ce type d'armée.......mais cela doit être assez amusant, malgré tout, de la jouer.

La première difficulté est l'organisation de l'armée et des corps. Comme on ne peut commander que 6 unités à la fois, l'idéal serait d'avoir 3 groupes impétueux de 6 unités (un groupe par général), les troupes légères, étant plus facilement contrôlables, pourraient, pour manoeuvrer, bénéficier des quelques points restants aux généraux.
L'organisation retenue est la suivante :
corps 1 : 1 général compétent, 6 unités de chameaux moyens, 1 unité de chameaux légers.
corps 2 : 1 général ordinaire, 6 unités de chameaux moyens.
corps 3 : 1 général ordinaire, 6 unités de guerriers à pied, 4 unités d'infanterie légère, 1 unité de chameaux légers.
L'armée est à 24 unités de cohésion.

Voici un exemple de chaque type d'élément :
Le général en chef compétent                                                 Le général ordinaire
(3 figurines montées sur chameaux)                                     (2 figurines montées et un porte étendard)
  

Une unité de chameaux moyens                                        Une unité de chameaux légers
(3 figurines montées)                                                           (1 figurine montée et deux piétons)
 

Une unité de guerriers (6 ou 7 figurines)                         Une unité de fantassins légers (2 figurines)
            

A ce jour, il me reste encore à peindre :
1 général ordinaire, 4 unités de chameaux moyens, 1 unité de chameaux légers, 1 unité de fantassisn légers et 4 unités de guerriers soit un peu moins de 50 figurines.
Quant au camp, il est déjà prêt, ce sera une simple tente bédouine.... mais qu'y a-t-il de mieux pour représenter un campement de nomades Touaregs ?

Les "Hommes Bleus" du désert

Les Touaregs sont un peuple nomade, occupant principalement les régions montagneuses du Sahara central.
Ils furent pendant des centaines d'années les maîtres incontestés des routes commerciales du Sahara, ce qui leur procurait profit et autorité.
Jusqu'à la fin du VIIème siècle, époque à laquelle ils fûrent écrasés par les Arabes qui envahissaient l' Afrique, les Touaregs avaient dominé le désert, dont ils contrôlaient les pistes caravanières.
Considérés par les Arabes comme étant les "pillards du désert", ils continuèrent cependant à contrôler le Sahara pendant des siècles, en vendant au Soudan des esclaves qu' ils capturaient, ou en pillant les oasis, jusqu' à ce que les Français les soumettent en 1902.

Voir les commentaires

Publié le 24 Janvier 2009

L'indécision a parfois du bon.
Pas d'article cette semaine, mais du côté peinture et armée, je n'ai pas chômé......c'est reparti.

Tout d'abord, j'ai fait le point sur mon petit début d'armée Assyrienne ;  je possède toute l'infanterie, merci AdG. J'ai donc commencé à peindre ce qui me manque : les chars lourds, les généraux et la cavalerie.
Bilan de la semaine : les chars sont peints, les généraux également, reste la cavalerie (5 éléments soit 15 cavaliers).
 



Toujours en 15mm, mes Touaregs, fidéles alliés des mes troupes arabes à DBM, comptaient 10 éléments de chameaux. Maintenant, quelques piétons les ont rejoint.
Objectif : une nouvelle armée qui devrait être originale car rarement rencontrée sur les tables de jeu....et pour cette semaine, réaliser le maximum possible de piétons. Je ferai le point dimanche prochain sur ce qui a été fait.




Enfin, en 10mm cette fois, ma toute dernière unité Parthe : des cataphractes.
La peinture est terminée, il ne reste plus que le soclage, c'est l'affaire d'un début de soirée. Je dispose maintenant de 1200 pts et c'est cette armée que je devrais jouer au tournoi Warmaster Ancient de Survilliers dans quelques temps.

En résumé une excellente semaine de peinture, diversifiée dans les échelles et modèles....

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 18 Janvier 2009

Voici les résultats du 11ème concours de peinture Warmaster. Je rappelle qu'il n'y a aucun prix, mais juste le plaisir de montrer ses oeuvres et faire partager son plaisir.
Thème : une brigade, soit 4 unités et son général, pour Warmaster fantastique ou Warmaster Ancient.
Les figurines sont à l'échelle 10mm, nous étions 13 participants et le niveau, cette fois encore, a été très élevé.

1er : Vincent et son Ost Noire.

2ème : Brigade menée par Alexandre le Grand par Brad

3ème : Grande batterie Naine par Eric.

Mon ami Marc finit 5ème avec ses Normands de Guillaume le Conquérant.

Pour ma part, je finis à la 8ème place avec ma brigade d'infanterie arménienne antique.

Voir les commentaires

Publié le 16 Janvier 2009

Pour une fois, pas de règle, pas de figurines, mais un billet d'humeur.....
Tous mes beaux projets pour ce début d'année 2009 n'arrivent pas à se lancer : fatigue, désorganisation, dispersion, lassitude......et surtout, je n'ai pas encore reçu les figurines tant attendues : mes Mongols 10mm de chez Magister Militum et mes paras US 28mm de chez Artizan Design.
Le responsable de chez Artizan, contacté, m'a signalé qu'il avait eu pas mal de difficultés avec ses livraisons sur la France et qu'il s'en occupait....J'attends toujours.
Pas de nouvelles de Magister Militum. Retard ou perte ? D'ici quelques jours, je vais contacter Richard afin de lui signaler ce nouveau retard.

Bref, je tourne en rond, je ne peins qu'en pointillé des bouts de figurines par ci par là...du 10 au 28mm, mais rien de sérieux, de  concret et cette désorganisation  m'agace. Vous me direz que je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi-même et réorganiser tout ce beau bazar.
C'est vrai que la motivation du jeu de fin de semaine est un bon aiguillon, mais comme je joue de moins en moins au club, c'est difficile de se motiver. Bonne nouvelle malgré tout, les 3 prochaines semaines sont déjà organisées et  les rendez-vous sont pris : 2 parties de Warmaster 10mm et une initiation AdG 15mm.
Chic..... même si la salle ferme tôt (très tôt !) et si c'est TRES difficle de se garer - les plaisirs de la région parisienne et de toutes les grandes villes d'ailleurs.

J'en ai profité malgré tout pour faire le point dans mes armées 15mm pour AdG (L'Art de la Guerre) en attendant que tout rentre dans l'ordre.
Les différents alliés que j'avais dans mes armées DBM se trouvent orphelins car rarement réutilisables tels quels et les armées à peine commencées au moment de la fin de DBM étaient restées en suspend et continuer la peinture avec FoG qui demandait encore plus de figurines, me donnait le vertige.
Donc deux solutions : les abandonner carrément ou peindre les compléments afin d'en faire des armées AdG....Je m'oriente plutôt vers cette seconde solution, cela fait de la peinture en plus mais la quantité reste somme toute raisonnable.

Il y aura quand même un peu plus de 300 figurines sur les armées suivantes : Galates, Assyriens Sargonides, Touaregs, Spartiates, Normands et Romains république soit en moyenne 50 figurines par armée.
Le seul problème, c'est que je n'arrive pas à me concentrer comme je fais d'habitude sur une armée et je m'éparpille en peignant un peu de Galates, un peu d'Assyriens, un peu de Touaregs...
Bon allez, sérieux, 35 Assyriens pour finir l'armée est un challenge facile à relever....et un bon début pour une réorganisation.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 11 Janvier 2009

Voici un "jeu" complet de marqueurs de cohésion pour "L'Art de la Guerre".
Je vais peindre une vingtaine de marqueurs dans un premier temps et ensuite réajuster si besoin est et compléter en peignant le type de marqueurs qui me manque le plus.
Pour rappel, ces éléments sont des carrés de 25mm de côté.
Les boucliers sont pour la plupart des Xyston, les lances, des clous de tapissier d'une longueur de 25mm et la figurine de désordre est de la marque Donnington Miniatures.

Voir les commentaires

Publié le 9 Janvier 2009

Avec ces quatre figurines, je termine la peinture de tout ce que j'avais en réserve pour mes paras US. La livraison des blisters Artizan Design se fait ardemment désirer. Un petit message de secours à Andy qui m'a signalé avoir eu des problèmes d'acheminement vers la France.....mais c'est bien long.

Voici donc les petits derniers : deux sous officiers et une LMG (mitraileuse cal. 30)
     

cliquez pour agrandir

Voir les commentaires

Publié le 8 Janvier 2009

Après quelques discussions et propositions faites sur le forum AdG, nous avons convenus de créer des marqueurs de cohésion qui soient différents et plus en rapport avec le jeu que des marqueurs classiques.
Notre choix s'est porté sur des boucliers abandonnés et des figurines de pertes.
     - 1 bouclier = 1 pt de cohésion perdu
     - 2 boucliers = 2 points perdus
     - 3 boucliers = 3 points perdus
     - une perte = déroute de l'unité
Aussi voilà le premier essai que j'ai réalisé hier soir. L'élément fait 25mm x 25mm
D'ici la fin du week-end, je vous montrerai un "jeu" complet de ces marqueurs.
Les boucliers sont des éléments Xyston et la lance, un simple clou de tapissier.

Voir les commentaires