Publié le 31 Janvier 2009
Opposition historique entre Grecs (Spatiates) et Perses Achéménides.

3 généraux (un stratège, un compétent et un ordinaire), 6 unités d'hoplites spartiates, 4 unités d'autres hoplites, 2 unités de cavalerie, 2 unités thraces et quelques unités d'infanterie légère.
J'ai eu un "élève" très attentif, très curieux des mécanismes, mouvements et les questions ont fusé toute la soirée.
Le résultat importait peu, seules les phases de jeu nous intéressaient, si bien que je me suis mis volontairement dans diverses situations, parfois dangereuses pour moi, afin de soulever un nouveau point de règle.
Bien que mon adversaire d'un soir soit totalement novice, le jeu s'est déroulé, encore une fois, de façon fluide, les mécanismes au fur et à mesure des parties que je peux faire m'apparaissent de plus en plus logiques et cohérents. Il a fallu à Robert se départir de quelques réflexes DBM mais rien qui ne l'ait empêché de jouer et de prendre plaisir au jeu.

On a, dans un premier temps pas mal manoeuvré, il a pu apprécier les déplacements, enfin au contact, il a pu voir les mécanismes de la mélée, de la perte progressive de cohésion, de la déroute.
Il a aimé le système d'initiative, la mise en place du terrain avec la possibilté de moduler les éléments, l'attribution des points de commandement aux généraux, la façon de manoeuvrer, le ralliement, les mélées, le système d'attrition des unités, la fluidité et la logique des situations de jeu.
Il a eu beaucoup de mal dans l'utilisation de ses tirailleurs d'infanterie. Il les trouve extrèmement fragiles au tir même si cela peut refléter la réalité. Il regrette le fait qu'ils ne puissent choisir d'esquiver le tir adverse.
Il pense dans une autre partie les utiliser pour apporter des débords ou placés en seconde ligne éviter les charges de flanc et bien sûr ce qui est leur rôle premier, occuper et tenir les terrains difficiles.
