Publié le 16 Novembre 2009

Pour cette seconde étape, voici les généraux et les troupes légères.
Deux généraux seront amenés à commander des corps contenant des chevaliers et seront donc montés, le troisième, qui commandera une grande partie de l'infanterie, est représenté à pied.
Les troupes légères seront, quant à elles, formées d'une unité d'archers légers (l'un deux montrant à l'ennemi tout le mépris qu'il a pour lui...cette figurine fait partie d'une pochette Peter Pig qui regroupe des soldats grossiers et moqueurs) et de deux unités de coulevriniers.
Dans quelques jours, je vous présenterai les unités d'arbalètriers et l'artillerie légère.


Second step,  generals and the light infantry. Two generals are mounted, the latter is a foot general.
The light infantry is formed by bowmen and handgunners..

In a few days, I'll show you the units of crossbowmen and light artillery.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 14 Novembre 2009

Nouvelle armée que cette armée Flamande.
J'ai dans un premier temps récupéré des figurines inutilisées et non peintes ainsi que quelques figurines de reste de l'armée Suisse. J'ai recherché ensuite ce qui pouvait bien me manquer pour la réaliser.

Voici les deux unités de porteurs de plançons.
Le plançon était une arme d'hast utilisée par l'armée flamande durant le Moyen Age. Ces deux unités devront encadrer les  piquiers médiocres et ainsi protéger leurs flancs.
Il m'a été très difficile de trouver des figurines portant ce type d'arme. On trouve facilement des hallebardiers, vougiers ou autres pertuisanes mais pas de porteurs de plançons, seule, à ma connaissance, la marque Donnington en fait dans sa nouvelle gamme.


Two units carrying polearms (the plançon). The plançon was used during the Middle Ages by the Flemish army. These two units flanking the units of pikemen poor. It was very difficult to find these figures except to Donnington in its new range.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 11 Novembre 2009

L'élément représentant Subutaï, le général de l'armée, est terminé.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #figurines 10mm

Repost0

Publié le 8 Novembre 2009

Première figurine du défi. Et comme il faut bien commencer par quelque chose, c'est le général (Subutaï) qui a été choisi.
Il ne reste donc plus que 100 cavaliers à peindre.
Pour que l'élément du général ne soit terminé, il faut encore lui ajouter un porte-étendard et un musicien et réaliser le soclage.
Pour ceux qui ont du mal à se représenter une figurine de cavalier 10mm, voici Subutaï à côté d'une pièce de monnaie ce qui donne ainsi une petite idée des proportions.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #figurines 10mm

Repost0

Publié le 7 Novembre 2009

Début du projet "le Choix des Armes".
Petit rappel : A l'initiative de Nikko, le concours consiste à peindre en 10 mois (5 étapes de 2 mois chacune) une armée pour Warmaster, Warmaster Ancient ou BoFA de 1 000 pts.
A la fin de chaque étape, les participants s'engagent à présenter sur le forum Warmaster environ 200 pts d'armée, photo à l'appui.

Pour ma part, j'ai choisi une armée Mongole comprenant deux généraux (dont Subutaï), une unité de la Garde du Khan, deux unités de cavalerie lourde et cinq unités de cavalerie moyenne mongole (toumans).

     - fin décembre : Subutaï + 1 touman (215 pts)
     - fin février : unité de cav lourde de la Garde + 1 touman (215 pts)
     - fin avril : 1 unité de cavalerie lourde + 1 touman (205 pts)
     - fin juin : 1 unité de cavalerie lourde + 1 touman (205 pts)
     - fin août : Noyan + 1 touman (160 pts)

Voici l'armée enfin rassemblée et encore sous pochettes, les figurines sont des Magister Militum pour les troupes de "base" et Old Glory pour les généraux.

Dessous sont présentées les figurines de la première étape soit 15 cavaliers.








En deux mois, le projet ne semble par insurmontable ce qui me permettra de mener de front d'autres projets comme celui de constituer une armée Flamande pour AdG.

Il y aura à peindre au total pour cette armée mongole, 101 cavaliers en 10 mois soit un cavalier tous les 3 jours.
Je commence dès aujourd'hui la peinture et vous présenterai ici même (mais aussi sur le forum Warmaster) l'avancée du projet.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #figurines 10mm

Repost0

Publié le 6 Novembre 2009

Il y a quelques temps, sur le forum AdG, un certain nombre de joueurs avaient discuté sur le moyen de remplacer avantageusement les marqueurs proposés par la règle, les jugeant inesthétiques.
Hervé propose un système de marqueurs numérotés indiquant le niveau de démoralisation de l'unité (de 1 à 3 puis déroute) ou un système utilisant des couleurs : vert (1 pt), jaune (2 pts), rouge (3 pts) et noir (déroute).

Quelques uns ont opté pour des cailloux, des marqueurs "boucliers" et comme eux, je m'y étais attelé sans jamais mener le projet au bout.
C'est chose faite aujourd'hui. L'idée a été relancée grâce aux magnifiques marqueurs utilisés par Guillaume lors du tournoi FoG de Clichy.
La "tranche" du marqueur est de la couleur préconisée par Hervé et l'ensemble est en effet plus esthétique que les simples marqueurs numérotés.
J'ai gardé, bien entendu, les quelques marqueurs "boucliers" que j'avais déjà réalisé et j'y ai ajouté des marqueurs "figurines".
Les figurines sont des Donnington
J'avais le choix, soit de prendre pour une même couleur les mêmes figurines soit de mélanger, c'est ce que j'ai choisi et cela offre un peu plus de diversité. J'en ai préparé 27 soit 10 "verts", 8 "jaune", 4 "rouge" et 5 "noir".
Pour le rangement, j'ai utilisé une boite de cassette VHS, reconvertie pour l'occasion, dans laquellle j'ai placé quelques bandes métalliques, les marqueurs, aimantés, s'y collant.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 5 Novembre 2009

Partie AdG vendredi dernier contre Bruno et ses Romains. Ses figurines sont très originales car il a regroupé toutes les figurines des éditions Atlas.
Les auxiliaires sont des "mercenaires" gaulois comprenant Astérix et Obélix (par Toutatis, leur a-t'il demandé leur avis ?)
















...et la rencontre ?
Il alignait 3 "petits" corps équilibrés avec une faible cavalerie (une unité dans chaque corps).
De mon côté, j'ai joué mes Babyloniens et je peux dire que cela n'a été un grand succès. Bruno a fait une marche de flanc qui est très vite rentrée et a bousculé mon armée sans que je ne puisse rien faire....
Comme toujours, Bruno a gagné mais j'ai passé, malgré tout, une excellente soirée.

Autres figurines vues au club ce soir là....


Le superbe char allemand peint par Napalm dans une partie FoW qui l'opposait à Fred et Hubert.












Partie de Blood Bowl opposant Laurent (Orcs) et Samir (Humains)...
Laurent a utilisé une boite de base Warhammer pour faire une équipe à l'air encore plus agressif. Il a juste coupé les armes et les a peints aux couleurs de son "team".

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 4 Novembre 2009

Partie AdG contre Robert et ses Egyptiens (liste 14).
Il présente :

     - corps 1 : 1 général stratège, 1 unité de cavaliers légers médiocres, 5 unités de chars légers arc
     - corps 2 : 1 général compétent, 2 unités de fantassins légers (LI), 2 unités d'archers et 5 unités de fantassins impact (MI)
     - corps 3 : 1 général brillant et 4 unités de chars légers arc élite.
Son armée déroute à 19.


Pour ma part, j'aligne pratiquement la même armée que celle que j'avais joué lors du tournoi de Clichy.

J'ai également un bon commandement (+5) et j'aligne :
 - 3 unités de chars lourds
 - 8 unités de cavaliers moyens arc
 - 2 unités de cavaliers légers arc
 - 4 unités d'archers moyens
 - 1 unité de fantassins lourds élite
 - 2 levées

 L'armée déroutant à 20.

Je gagne l'initiative de l'attaque et l'armée avance en direction des troupes égyptiennes.


J'ai la mauvaise surprise de constater que son corps de chars "élite" est en marche de flanc. Avec le système choisi par Hervé, une marche de flanc a beaucoup plus de chance de rentrer qu'à DBM.
En effet, si au premier tour, il lui faut faire 6, aux tours suivants, il doit faire 5+. Ce qui facilite grandement la possibilité qu'elle intervienne rapidement.

Très vite, les unités échangent des tirs puis vient le choc. Comme souvent, je fais une mauvaise série de dés et les pertes s'accumulent.
Quelques unités à des endroits stratégiques tombent et Robert fait des charges de flanc efficaces ce qui entame encore un peu plus les troupes babyloniennes.








Du même côté, le corps de chars "élite" entre et apporte, s'il en était besoin, un avantage décisif.

Sur l'autre aile, les deux infanterie sont face à face et les tirs impuissants de mes archers ne peuvent ralentir la charge des fantassins égyptiens.
Malgré le soutien des lanciers lourds élite et d'une unité de char lourd, les Egyptiens, eux même soutenus par des chars, se retrouvent en position de force.
Les Babyloniens subissent partout des pertes sans que les Egyptiens ne soient réellement affaiblis.

Mon armée déroute rapidement. La victoire de Robert est sans appel : 20 pertes à 6.

Même si mon adversaire était encore en phase d'apprentissage de la règle, la partie a été très rapide (moins de 2h, placement compris) et fluide.
De plus nous avions un spectateur de choix en la personne de Bruno Masson, l'arbitre du dernier tournoi de Clichy, mais il n'a jamais eu besoin d'intervenir pour rectifier telle ou telle erreur de notre part  sur l'interprétation de la règle.

Encore une fois j'ai été trahi par mon dé. Il n'empêche que Robert a bien joué, s'est bien déployé et sa victoire n'est pas usurpée.

De meilleurs lancers m'auraient permis de résister un peu plus longtemps et d'apporter quelques rebondissements à une partie toujours très agréable avec un tel partenaire.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 3 Novembre 2009

Voilà le p'tit dernier de la tribu, un athlète, ma foi, d'un fort beau gabarit.

Ce charmant bambin est une figurine Warhammer. J'ai coupé les armes ( je lui ai quand même laissé son canif à la ceinture........ le monde est rempli de malfaisants.... ) et l'ai peint aux couleurs du team.

Cet orc servira à plusieurs usages : bloqueur orc noir supplémentaire ou champion...

L'idée de prendre des orques Warhammer vient de Laurent. C'est vrai que ces figurines ont l'air plus brutales que les figurines réservées au jeu BB.

D'ailleurs, Christophe, mon frère, est parti également dans cette direction et est en train de se monter une équipe qu'il compte bien aligner dans quelques mois, après la toujours longue phase de peinture, dans la ligue de BB pictave.

J'ai commandé, en Espagne, - Comixininos - deux autres figurines qui devraient arriver d'ici quelques temps ( j'espère ! ) et ainsi finaliser mon équipe : un gobelin à l'air un peu ahuri comme je les aime et un "gros machin" qui me servira entre autre de troll même si sa taille est un peu réduite par rapport aux figurines de trolls vendues sur le marché.....mais comme les prix étaient raisonnables, je n'ai hésité longtemps.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #BloodBowl

Repost0

Publié le 2 Novembre 2009

Première sortie pour les Mycéniens et la partie sera rude car ils vont affronter les Cathaginois de Christophe.

L'armée carthaginoise est bien commandée (+5)  et il a déployé ses troupes de la façon suivante :
     - corps 1 : aile gauche (Hasdrubal) : troupes d'infanterie moyenne et éléphants (3 unités d'inf.  2 unités d'infanterie légère, 1 unité de cavaliers légers et 2 unités d'éléphants)
     - corps 2 : centre (Hannibal) : le corps des troupes de choc (4 unités de lanciers lourds élite, 2 unités de cavalerie lourde et 1 unité d'inf légère)
     - corps 3 : aile droite (Magon) : corps de cavalerie (4 unités de cavalerie moyenne et 2 unités de cavaliers légers numides)

De mon côté, l'armée mycénienne dispose d'un commandement légèrement inférieur (+4) et un de ses généraux (Achille) est non-fiable. Les troupes sont déployée ainsi :
     - corps 1 : aile gauche : 5 unités de chars lourds commandés par Agamemnon - général brillant.
     - corps 2 : centre : 5 unités de lanciers lourds médiocres, 1 unités d'archers légers et 2 unités de cavaliers moyens laissés en réserve. Le corps est commandé par Ulysse.
     - corps 3 : aile droite : Le corps est commandé par Achille et comprend : 3 unités de chars lourds, 2 unités de lanciers moyens, 2 unités de fantassins moyens impact élite (les myrmidons) et 3 unités d'infanterie légère.

Les Cathaginois déroutent à 21 et les Mycéniens à 23.

Christophe gagne l'initiative du terrain et son bord de table se couvre de 2 collines et d'un bois. Sur la droite, deux broussailles viennent compléter les terrains. Le centre est complétement dégagé. Mes chars et mes lanciers lourds auront tout loisir pour manoeuvrer.
Je gagne l'initiative de la bataille et les corps s'avancent résolument vers l'ennemi.

Sur l'aile gauche, les chars couvrent l'avance des troupes légères et moyennes.
Sur la gauche, les chars d'Agamemnon marchent sur les cavaliers gaulois et numides.










Les mercenaires de Carthage et les éléphants occupent la broussaille et attendent les Mycéniens.
Les cavaliers Gaulois manoeuvrent pour échapper aux lourds chars mycéniens alors que les cavaliers numides harcèlent les flancs des lanciers.

Les Gaulois tentent de contourner les chars alors qu'au centre, les deux lignes de bataille vont s'engager.
Les cavaliers légers numides sont attaqués par quelques éléments isolés de l'armée mycénienne.












Le choc est enfin arrivé. Les troupes lourdes au centre du champ de bataille sont entrées en contact et les combats font rage.
Dans les broussailles, les unités d'infanterie moyennes et légères des deux armées s'affrontent. Les éléphants sont dans la ligne de bataille, bien protégés par les tirailleurs libyens....












Les Carthaginois plient petit à petit....
Une unité légère, poursuivie, est obligée de quitter le champ de bataille....
Dans la broussaille, éléphants et mercenaires carthaginois sont écrasés et déroutent les uns après les autres.
Sur l'aile gauche, de violents combats opposent les cavaliers aux chars lourds.











L'armée carthaginoise s'effondre. Je gagne la partie 21 à 16....

Pour une fois, j'ai eu pas mal de chance au début des combats ce qui m'a donné un avantage certain, même si les dés se sont rééquilibrés par la suite.
Partie très plaisante encore une fois avec une armée mycénienne solide et très agréable à jouer même si elle ne compte que peu de tireurs (seules les troupes légères tirent....).

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0