Publié le 29 Septembre 2010

Cette année, pas de tournoi sur la règle "L'Art de la Guerre", mais des rencontres qui permettent aux joueurs qui ne disposent que d'un temps relativement limité de pouvoir faire une ou deux parties ce qui ne bloque pas leur week-end.

Les rencontres, c'est aussi la possibilité de pouvoir jouer une armée différente à chaque bataille..bref, cela offre une grande souplesse et une grande liberté de choix aux joueurs qui y participent.

P9260375.JPG

Une douzaine de joueurs se sont retrouvés autour des tables. Certains ne sont venus que pour une seule et unique rencontre, d'autres, tel Boris, ont aligné jusqu'à 6 parties. Il avait même amené sept armées pour varier les plaisirs et surtout faire ce qu'il affectionne le plus : jouer des rencontres les plus historiques possibles.P9260406.JPG

 

Pour mettre un peu de piment dans ces parties très amicales, nous avions résolu avec Bruno de prendre en compte les deux meilleurs résultats de chacun des participants afin de mettre en jeu un petit challenge.

 

A ce petit jeu, c'est encore et toujours Boris qui finit en tête devant les deux  Bertrand - Mangez et Jacquemart.

Quelques nouveaux joueurs ont profité de ce système, moins contraignant et rigide qu'un tournoi "classique" pour s'essayer au maniement de leurs troupes.

Pas d'enjeu pour eux, juste le plaisir d'apprendre sur le vif et de partager un moment convivial.

 

Sébastien opposé à Christian.

P9260387.JPG

Même amicales, ces parties n'en furent pas moins acharnées ...et comme nous disposions de tout le temps nécessaire, il n'y eut pas de match nul car chaque partie fut menée à son terme par la victoire d'un des deux opposants.

En général, les parties se terminèrent en 2h / 2h 30, ce qui est le format habituel de la règle, seules deux ou trois rencontres se sont approchées des 3h de jeu.

P9260417.JPG

Bertrand contre Sylvain .... ses Néo-babyloniens vont perdre la bataille....


P9260416.JPG

Une rencontre entre l'armée de Pergame commandée par Nicolas et "Ramsès" Bruno à la tête de mon armée égyptienne Nouvel Empire. Nicolas va passer la partie à courir après les insaisissables chars légers égyptiens....

 

De mon côté, tout en m'occupant de l'arbitrage, de rentrer les résultats et de diverses petites choses, j'ai pu faire trois parties.

La première contre Boris qui était resté sur une défaite à Survilliers où ses Celtes avaient subi la loi des Mycéniens. Je lui laisse le choix de l'armée que je vais jouer et il me choisit des Huns, alors qu'il jouera le Royaume de Soissons (Romains Patriciens) sous Borigryus...Une rencontre historique.

Nos deux armées se ressemblent : cavalerie et infanterie lourde impétueuse. Seules différences notoires : son armée est plus nombreuse (23 unités contre mes 18), la mienne est de meilleure qualité puisque toute ma cavalerie est élite.....

La qualité compensera-t-elle le nombre ? En fin de compte, non. Je ne peux enfoncer les lignes patriciennes et je perds en ne lui infligeant que 15 pertes. Résultat : défaite 16 à 94.

 

P9260371.JPGLa seconde partie (le dimanche), m'oppose à Sylvain. Il commande une armée Néo-babylonienne. La jouant moi-même, je la connais bien. C'est redoutable : chars lourds, infanterie solide et cavalerie arc.

Pour ma part, j'aligne mes Egyptiens Nouvel Empire.

J'ai prévu deux corps de chars légers (un corps à 5 chars et un coprs à trois chars) plus le corps de pharaon qui dispose de toute l'infanterie (archers et fantassins moyens impacts) et de deux chars de réserve.

P9260378.JPG

 

 

 

 

 

La partie s'annonce difficile, car même si mes chars tirent et esquivent, sa cavalerie fait exactement la même chose et ses chars lourds sont une réelle menace.

Il avance résolument ses troupes vers mes pauvres chars.

Rapidement, le petit corps est bousculé par la cavalerie babylonienne bien plus nombreuse.

P9260379.JPG

 

 

Ses troupes se précipitent sur mon armée. Mes chars du corps central infligent quelques pertes de cohésion aux chars lourds situés en face d'eux et c'est ce qui va faire basculer la partie, car cela les fragilise et au moment de l'inévitable affrontement, ses chars ébranlés vont céder.

P9260384.JPG

 

 

 

 

 

 

Sur l'autre aile, l'infanterie et les chars de réserve livrent une belle bataille contre l'infanterie babylonienne qui est bousculée. Les fantassins impact font merveille face aux formations mixtes lanciers et archers. La victoire se dessine petit à petit.

P9260382.JPG

 

 

Enfin, l'armée adverse craque. C'est une belle victoire contre une armée très solide.

Sylvain s'est montré un adversaire combattif et très agréable à jouer. Nous avons pris un vif plaisir à cette partie à rebondissements.

Résultat : victoire 93 à 17.

P9260383.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette troisième et dernière partie, je vais jouer contre Sébastien.

On s'était lancé un défi quelques jours auparavant par blog interposé et il veut affronter mes Anglais tout neufs à qui il va opposer des Hongrois médiévaux.

P9260412.JPGSeb est un sacré bon joueur et je me souviens d'une partie, à Survilliers, où ses "petits méchants" Bourguignons 10mm sont passés sur mes Vikings "géants" 15mm.......j'en ai encore mal partout.

Il aligne quelques chevaliers (toujours plus nombreux que mes trois malheureux anglais), deux chariots de guerre, un peu d'infanterie et une masse de cavaliers légers, tirant, virvoltant.... mes bagages risquent de s'envoler rapidement ...... en fait, il partiront encore plus rapidement du fait d'un mauvais mouvement de ma réserve qui laisse une large brèche dans laquelle sa cavalerie s'engouffre.P9260402.JPG

 

 

Je compte surtout sur mes chevaliers à pied et mes redoutables "longbowmen". Je cherche l'impact des uns et la puissance des autres et je ne vais pas être déçu, car si je perds rapidement mes bagages, au centre, il en va tout autrement.

P9260413.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chevaliers à pied résistent aux charges furieuses des Hongrois, mieux ils les bousculent. Les archers font le reste. Contre de la cavalerie, leurs tirs ne pardonnent pas et la victoire arrive très rapidement. J'avoue qu'à certains moments, j'ai eu un peu de chance aux dés, ce qui m'a permis de faire la différence.

 

 

Ce fut une belle partie où les combats furent acharnés jusqu'au bout. Résultat : victoire 94 à 16.

P9260414.JPG

Merci à mes trois adversaires du week-end pour ces parties bien agréables.....

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Publié le 29 Septembre 2010

Petit cadeau de mon frère acheté lors de la manifestation de Clichy, cette "Jeanne au bûcher" est une belle vignette de la marque Baueda qui illustrera à merveille mon armée Anglaise Guerre de Cent Ans.

 

P9290424.JPG

P9290421

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne cherche aucune polémique de quelqu'ordre que ce soit mais seulement la retranscription sous forme de figurines d'une scène historique....

Certains pourront trouver déplacé, voire provocateur, le choix de Baueda de mettre en scène et en vente ce genre de chose tant il est vrai que Jeanne d'Arc est devenue pour beaucoup aujourd'hui un symbole national....

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 27 Septembre 2010

Comme tous les ans à la même époque, le club de "la Barrière de Clichy" propose sa convention de jeux d'Histoire, rendez-vous incontournable de la nouvelle saison qui s'annonce.

 

Cette édition 2010 n'a pas failli  à la règle. Plus d'une centaine de joueurs sur des jeux aussi divers que Flames of War, Warmaster, Rules of engagement, Field of Glory, sans oublier la table Drachenland, ont répondu à l'appel des organisateurs.

 

Voici quelques photos de la manifestation....

- La superbe table "Drachenland"  préparée par un groupe de joueurs réunis autour de Denis, nous montre un monde perdu peuplé de dinosaures et de tribus sauvages, exploré par de courageux aventuriers.....

P9260335

P9260388.JPG

P9260418.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Warmaster Ancients, jeu antique-médiéval qui regroupait une douzaine de joueurs autour d'Eric Noe, présentait, comme d'habitude une multitude de figurines 10mm ce qui offre un effet de masse incomparable. De plus on ne peut qu'admirer la peinture de figurines si petites...

P9260395

P9260396.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P9260398.JPG

 

- Rules of Engagement (RoE) règle 28mm Seconde Guerre Mondiale, proposait aussi une très belle table ainsi que de jolies figurines....... Cette règle, en démonstration, a permis d'initier les intéressés.

P9260347.JPG

P9260348.JPG

P9260349.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Field of Glory (FoG) est le tournoi qui réunissait le plus grand nombre de joueurs - une quarantaine, répartis en deux poules, une antique et une médiévale. Gilles Wielgosz a, comme à son habitude, géré le tournoi avec gentillesse et efficacité.

P9260390.JPG

 

Mon frère Christophe a participé à la poule antique et obtient une belle 7ème place (sur 22) à la tête d'une armée Parthe.

Dans cette poule, c'est l'imbattable Olivier Dader qui termine une fois encore à la première place alors qu'Olivier Joucla remporte la poule médiévale.

P9260391.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Flames of War (FoW), règle Seconde Guerre Mondiale, là aussi, mais pour le 15mm, présentait des tables toutes prêtes à jouer. Les participants ont combattu dans des villages ou le bocage normand....

P9260408.JPG

P9260410.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P9260407.JPG

 

- Une table napoléonienne, toujours aussi impressionnante, regroupant plusieurs joueurs, voyait des centaines de figurines refaire la bataille de Brienne en 1814...

P9260341.JPG

 

 

 

 

 

 

P9260338.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Enfin, le dimanche, un tournoi DBA regroupait 8 joueurs autour de Jean Paul...

 

P9260392.JPG

 

Clichy, c'est aussi l'occasion de vendre ses figurines au "bring and buy" mais aussi de refaire ses stocks auprès des marchands plus nombreux d'année en année.

P9260352.JPG

 

Pour cette édition 2010, on a pu voir les stands de Nicolo et ses décors, notre ami belge Serge Adeline de Warlords 15 est venu cette année encore avec une imposante masse de figurines 15mm de nombreuses marques (Xyston, Warmodelling, Mirliton, Essex....)

Alex de Comitatus proposait également du 15mm - Donnington et Xyston mais aussi beaucoup de figurines 28mm plomb et plastique dur qui commencent à avoir un très vif succès auprès des joueurs.

Michel Gauthey et ses multiples décors toutes échelles et peintures.

P9260358.JPG

 

 

 

Comme depuis trois ans, Richard Clewer, de Magister Militum avait fait le déplacement...et quand Richard se déplace, il ne fait pas le voyage pour rien....et pour son intérêt et notre plaisir, il a bien raison... Il nous présentait ses figurines 10mm mais aussi toute la gamme Chariot 15mm ainsi que de très nombreux décors dont les éléments souples de Miniature World Maker.

P9260362.JPG

 

 

 

 

 

Il avait amené avec lui un nouveau marchand anglais qui proposait une impressionnante gamme de figurines plastiques 28mm Warlord Games, Victrix....

P9260355.JPG

 

 

 

P9260356.JPG

 

 

 

 

 

 

 

  De plus cette boutique nous offrait une vitrine où étaient présentées des figurines 28mm Perry magnifiquement peintes...

 

P9260366.JPG

 

P9260363.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très bientôt, les rencontres AdG de la convention de Clichy....

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 21 Septembre 2010

J'ai fini le dernier élément ce soir et j'ai commencé dans la foulée le soclage que je vais répartir sur les deux prochains jours. Voici donc les dernières réalisations :

- des cavaliers légers irlandais (Essex) ...                                   .....puis une pièce d'artillerie légère....

P9210299.JPG

P9210301.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

....enfin deux unités de coustiliers (Museum miniatures)......

P9210303.JPG

 

J'ai ajouté également des pieux pour protéger mes précieux "longbowmen"

P9210307.JPG

J'ai utilisé un peu de pâte durcissant à l'air pour réaliser le support puis j'y ai simplement planté des cure-dents...en espèrant que mes adversaires s'y casseront les dents.

Jeudi soir, je devrais être en mesure de présenter une photo globale de cette armée qui sera jouée dès ce week-end à Clichy.

Voir les commentaires

Publié le 19 Septembre 2010

"Wars of Religion" est le premier livret de listes d'armées du tout nouvel opus de "Field of Glory" basé sur la période Renaissance. Ce livret, couvrant la période 1610 - 1660, est sorti en même temps que le livre de règles.

Voici les listes que vous pouvez  trouver...Pour la plupart de celles-ci, vous trouverez une extension "alliés" bien connue des habitués du système FoG.

 

- LATER EIGHTY YEARS WAR DUTCH 519pFnKtEhL. SS500
- LATER IMPERIAL SPANISH
- EARLY 17TH CENTURY FRENCH
- THIRTY YEARS WAR DANISH
- EARLY THIRTY YEARS WAR GERMAN PROTESTANT 
- EARLY THIRTY YEARS WAR GERMAN CATHOLIC
- HUNGARIAN-TRANSYLVANIAN
- EARLY CAROLINE ENGLISH
- EARLY THIRTY YEARS WAR SWEDISH
- LATER THIRTY YEARS WAR GERMAN
- LATER THIRTY YEARS WAR SWEDISH AND WEIMARIAN
- THIRTY YEARS WAR FRENCH
- THIRTY YEARS WAR PENINSULAR SPANISH
- SCOTS COVENANTER
- SCOTS ROYALIST
- EARLY RESTORATION PORTUGUESE
- CONFEDERATE IRISH
- EARLY ENGLISH CIVIL WAR ROYALIST
- ENGLISH CIVIL WAR PARLIAMENTARIAN
- LATER ENGLISH CIVIL WAR ROYALIST
- NEW MODEL ARMY
- EARLY LOUIS XIV FRENCH

 

Je suis très intéressé par la période et j'avais, il y a quelques années, acheté des figurines pour jouer à DBR au moment où celle-ci a malheureusement disparu. Avec "FoG Renaissance", mes figurines de la "Guerre Civile Anglaise" vont peut être (enfin !) trouver le chemin des tables de jeu.

Voir les commentaires

Publié le 18 Septembre 2010

L'armée se  termine. Il est temps car le rythme commence sérieusement à baisser. Cette semaine, j'ai pu terminer les deux unités de chevaliers qui me manquaient, les archers, l'unité de cavaliers légers irlandais, les lanciers lourds et une unité de kerns.

- Les chevaliers Anglais...

P9180290

 

- Les lanciers lourds et les kerns...

P9180288

P9180289

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il reste maintenant la seconde unité de kerns ainsi que les deux unités d'infanterie moyenne dont l'une est déjà commencée.

A une semaine de la convention de Clichy, je devrais avoir fini sans problème....

Seul point "négatif", aurai-je le temps, et surtout le courage de faire les socles pour le week-end prochain.... c'est à voir.

 

Les chevaliers sont des Essex miniatures, les lanciers de Touller et les kerns des Museum.

 

drapeau_UK.gifThe English HYW army ends. This week, I painted the last longbowmen and knights units. I also completed the heavy lancers and kerns. It remains to paint 2 medium infantry units.

Voir les commentaires

Publié le 14 Septembre 2010

De nouvelles unités rejoignent les rangs de l'armée anglaise.

Tout d'abord, j'ai peint les dernières figurines de chevaliers à pied. Il ne reste plus qu'à les placer sur leur socle définitif.

P9140282.JPG

Ensuite, j'ai avancé un peu mes archers. Deux unités viennent renforcer les archers déjà peints.

P9140283.JPG

Enfin, j'ai peint la première unité de chevaliers montés aux couleurs de Sir Loring....

P9140281

Iil ne reste que 2 unités de chevaliers montés, 2 unités d'archers, 2 unités d'inf moyenne, 2 kerns, 1 unité de lanciers lourds et 1 unité de cavaliers irlandais....soit 6 chevaliers plus 2 cavaliers pour les montés et 36 figurines de piétons....et ce en une semaine et demi. Bon, il faut s'y mettre...

Voir les commentaires

Publié le 11 Septembre 2010

La peinture avance bien. Il ne me reste que 6 chevaliers à pied sur les 32 qu'il me faut.

P9120279

 

Conjointement, j'ai fait 2 généraux .....qui eux sont complètement terminés, y compris le soclage

P9120276.JPG

P9120275.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai commencé également quelques archers...

P9120278.JPG

L'objectif de la semaine est de terminer les chevaliers à pied, continuer les archers voire plus si les choses se passent comme prévu.

 

drapeau_UK.gifHere are three units of knights on foot, two generals and the first unit of longbowmen.

Voir les commentaires

Publié le 8 Septembre 2010

Dans l'attente de la sortie de la V2 de L'Art de la Guerre, je me suis mis en tête un projet un peu fou : faire une armée AdG "Anglais Guerre de Cent Ans" pour les rencontres de Clichy fin septembre.

Je ne sais pas si je pourrai y parvenir, mais pourquoi ne pas essayer. J'ai toujours voulu avoir cette armée et cela me semble une bonne motivation que de me fixer ce délai très (trop ?!) court. Cela peut être amusant.....

Cela fait 3 jours que j'ai commencé à peindre et tout ce que je peux dire c'est que le chevalier à pied se peint vite, très vite. Et c'est tant mieux. Il me restera d'autant plus de temps pour les chevaliers montés et les archers "longbow".

 

Pour réaliser cette armée, j'ai regroupé tout ce qui pouvait bien me rester comme figurines et je me retrouve avec un ensemble très hétéroclite : Old Glory, Essex, Touller.....

Sont déjà prêts : une unité de chevaliers à pied et les trois généraux.

Voici les premières figurines. Rien n'est encore réellement soclé...

P9080230.JPG

 

drapeau_UK.gifBeginning of a new army : English HYW.  

It's a crazy project because I want to paint this army in three weeks only .....

Voir les commentaires