Publié le 28 Mai 2011

Après une première à Fontaine-le-Comte avec 14 joueurs, une édition 2010 à Cissé avec 24 joueurs, "Poitiers 2011", à l'initiative d'Olivier Marceau, s'est déroulé cette année dans la petite ville de Neuville de Poitou et a accueilli 34 joueurs (14 en Ages Sombres et 20 en Antique) venus des quatre coins de France et même de Belgique, sur la règle antique médiévale "Field of Glory".

 

Si les deux années précédentes, 2009 et 2010, je ne m'étais déplacé que pour faire les reportages, cette année à l'invitation d'Olivier et des joueurs Poitevins, j'étais venu pour participer.

La préparation fut longue : choix de l'armée - Late Republican Roman -, constitution de la liste, choix, achat et peinture des figurines...) puis quelques galops d'essais pour apréhender les mécanismes de la règle : un premier contact en novembre avec Christophe (2h) et une préparation intensive avec Jeff début mai au club (encore 2h), Guy Daubagnan me conseilla quelques modifications salutaires sur la liste que j'avais constituée. Comme je suis un bon élève, j'ai revu ma copie et suis passé de 3 à 4 généraux et de 11 à 13 BG. Mais 4 h de jeu sur 6 mois, ce n'est pas mal pour un premier tournoi.

C'est serein que j'ai pris la route en direction de Poitiers dès le vendredi soir, sûr de me faire écharper par 4 redoutables guerriers qui ne feraient qu'une bouchée du trop tendre novice IPO que j'étais.

 

P5211884.JPG P5211901.JPG

Bonne surprise cette année, Olivier avait eu l'excellente idée de fédérer tous les clubs de jeux de la région afin que la manifestation prenne une nouvelle ampleur et attirer un nombreux public, jeune et moins jeune. Ce fut un succès au delà de ses espérances car plus de 500 visiteurs se sont pressés tout le week-end autour des tables de jeux et on a pu voir des familles complètes venir jouer ensemble aux divers jeux de cartes, plateaux.... un vrai bonheur.

 

Du côté FoG, Olivier avait fait le plein et beaucoup des meilleurs joueurs hexagonaux étaient présents.

P5211886.JPG P5211899.JPG

La salle était belle et spacieuse, le tournoi convivial. Olivier a su mener ce tournoi de main de maître. Le samedi soir, un repas a réuni la plupart des participants et ceux qui le désiraient ont pu s'initier en fin de soirée aux jeux qui étaient présentés la journée au public.

 

Mes parties furent très agréables avec des adversaires charmants, patients et faisant preuve de beaucoup de pédagogie à mon égard. Un tournoi et ses 4 parties sur le week-end sont la meilleure école pour apprendre une règle, la seule chose est de rester humble et savoir dès le départ qu'on va subir 4 grosses défaites, mais l'objectif est ailleurs : convivialité, partage, plaisir de retrouver des copains et de découvrir un nouveau jeu...

 

P5211892.JPGPour ma première partie, Olivier a eu la délicatesse de me faire commencer "en douceur" en m'opposant à un quasi débutant comme moi : François, qui jouait une armée "indiens classiques". Je me suis régalé. Je ne connaissais pas François et si au hasard des rencontres je suis à nouveau opposé à lui, ce sera avec un réel plaisir que je l'affronterai tant il est agréable à jouer.

 

Nous avons fait appel à plusieurs reprises à Olivier afin qu'ils nous explique quelques mécanismes qui nous semblaient assez obscurs à tous deux mais en règle générale, nous nous en sommes assez bien tirés.

 

Mon armée est à priori plus solide que la sienne mais mon manque d'expérience ne va pas me permettre de réellement en profiter. Je lui fais quelques pertes, lui également. A la fin, c'est une partie nulle avec un léger avantage pour mes Romains.Je marque 14 pts sur cette toute première partie.

P5211896.JPG P5211897.JPG

 

P5211905.JPG

Ma seconde partie me voit affronter un adversaire d'un autre calibre : Damien.

C'est un joueur solide, sérieux et connaissant la règle autrement mieux que moi, autant dire que cela va être un massacre. On est en tournoi, Damien ne me fera pas de cadeau et il a raison. Cependant, il prend le temps de m'expliquer quelques points de règle qui sont encore dans le brouillard (fog) pour moi et de répondre gentiment à mes questions.

J'essaie de résister comme je peux, mais l'armée qu'il commande, des Séleucides, est beaucoup trop solide pour que mes Romains puissent faire grand chose.

Le Romain est puissant mais leur général l'est beaucoup moins.

La partie se termine par ma plus grosse défaite du week-end, mais je réussis à lui prendre 1 BG et a lui en fragmenter un autre. Bref, je marque 2 pts.

P5211907-copie-1.JPG

Les cavalerie légères s'affrontent mais les Numides sont déjà fragilisés

 

Le samedi soir, nous avons abandonné nos amis foggeurs pour un repas en famille. Il faut dire que mon frère Christophe habite sur place et ce tournoi est aussi une occasion pour que cousins, cousines et petite-fille se retrouvent.

 

P5211902.JPGFrais dispo, le dimanche matin, nous retournons à la salle. Quel adversaire Olivier va-t-il m'opposer pour ma troisième partie ? .... A l'annonce de mon partenaire de jeu, cela se promet d'être joyeux. C'est Marc Merlin, l'ami Breton, qui va jouer avec moi et ça c'est cadeau....

Marc est un excellent joueur, doublé d'un excellent peintre, j'admire sa technique de peinture, toute en nuance et légèreté et c'est un vrai plaisir que de l'affronter ainsi que sa belle armée "indiens classiques". Sans faire offense à François qui manoeuvrait la même armée, la science du jeu de Marc va faire merveille et le Romain va se trouver très vite en difficulté face aux chariots lourds, éléphants et archers.

La partie se déroule dans la bonne humeur et petit à petit, les mécanismes du jeu me deviennent plus familiers. Je manque encore trop d'expérience pour lui faire les pertes qui pourraient l'inquiéter mais j'essaie de me défendre du mieux que je peux.

A l'arrivée, c'est une défaite, mais je lui prends 2 BG et lui en fragmente un autre. Je marque 3 pts sur cette partie.

P5221915.JPG P5221922.JPG

 

P5221925

La dernière rencontre va m'opposer à Jean Marie et son bel accent du Sud Ouest.

Jean Marie est à la tête d'une armée Perse qui est constituée principalement de cavaliers tirant. Ses rares BG de fantassins tirent tout autant que les cavaliers. Bref, le Perse, ça pique un peu.

Il déploie ses cavaliers en ligne pour faire feu de toute sa puissance et surtout lui permettre d'esquiver au cas où il serait chargé. En plus de ses multiples tireurs qui occupent une grande partie de la table, il dispose de quelques BG de cavaliers lourds et autres chariots qui ne demandent qu'à écrabouiller du Romain.

Il tire, tire, tire encore...si bien que les pertes s'accumulent et quand je charge, il esquive. Son armée est une véritable "savonnette" avec un marteau à l'autre extrémité qui matraque le malheureux allié Arménien.

L'inévitable arrive .... inévitablement. Les Perses remportent la partie. Je ne lui ai fait que quelques pertes et ne marque que 3 pts cette fois encore.

P5221935.JPG

Les Arméniens sont petit à petit submergés...

P5221937.JPG

Les cataphractes Arméniens, encerclés, vont dérouter ..

P5221938.JPG

Combats de cavalerie légère devant le camp Romain

P5221940.JPG

Les légionnaires, épuisés, déroutent à leur tour..

 

Ces 4 parties m'auront permis de découvrir (et de commencer à apprendre, comprendre et apprécier) la règle FoG et j'ai pris un vrai plaisir à jouer. Je suis bien loin des premières sensations assez négatives que j'avais eu au début où la règle est sortie. J'avais de telles habitudes DBM que ne retrouvant pas mes marques, j'étais perdu. Du temps est passé, et les mécanismes m'ont semblé beaucoup plus abordables qu'à l'époque.

De plus, ayant rejoint depuis peu les IPO de Levallois, je vais avoir des partenaires pour me perfectionner et revenir l'an prochain un peu plus aguerri.

J'ai pu aussi apprécier les réactions de multiples troupes : archers à pied et montés, les chariots lourds, les éléphants, les piquiers des pahalanges Séleucides ..... ainsi que les principaux mécanismes :  manoeuvres, combats, esquives.....

La seule chose que je regrette vraiment, c'est qu'en tournoi, le nombre d'armées compétitives soit limité, car personne ne viendrait réellement avec une armée "non entrainée" de barbares comme des Gaulois ou autre s'il a quelques ambitions de bien figurer.

 

Merci à Olivier pour son organisation sans faille, sa gentillesse et sa disponibilité. Merci aux joueurs Poitevins, Olivier, Fabrice, Patrick, Christophe A.... de leur acceuil toujours aussi chaleureux. Merci aussi à mon frère Christophe pour nous avoir une fois encore hébergé.

Comme il y avait un tournoi, voici les résultats où mes amis IPO, ont fait cette fois encore belle figure :

 

Poule "Antique"

1 Christophe ARTUS  Principate Roman   80,4
2 Anthony LEROY  New Kingdom Egyptian  66,6
3 Marc MERLIN   Classical Indian   59,2
4  Romain BRUNET   Later Seleucid   57,3
5  Frédéric VILLESCUSA   Warring States to Western Han Chinese   54
6 Olivier HARDY    Later Ptolemaic  52,1
7 Quentin SERRE DE LOURTIOUX   Later Seleucid  51,7
8 Christophe MOLIERE   Bosporan  49
9 Pierre Arnaud DEMARET   Classical Indian   48,5
10 Damien CARLIER    Later Seleucid   46,6
11 Pierre TAP   Dominate Roman  45,8
12 Stéphane NORGEOT   Principate Roman  43,8
13 Jean Marie LABARDIN  Early Achaemenid Persian  42,5
14 Christophe GERBEAU  Later Carthaginian  41,9
15 Denis MERCIER    Later Seleucid   38,8
16  Mickael BRICAULT  Warring States to Western Han Chinese  36,9
17  Gilles WIELGOSZ    Warring States to Western Han Chinese  32,5
18  Patrick CLERC     Early Ostrogothic   25,2
19  Thierry MOLIERE   Late Republican Roman  23,9
20 François BOUTIN   Classical Indian   8,3

 

Poule "Ages Sombres"

1 Olivier DADER   Komnenan Byzantine    77,1
2 Philippe BERTRAND   Early Hungarian    68,8
3 Frédéric DUFOUR   Early Hungarian    58,8
3 Pierre Alexandre JOUCLA   Carolingian Frankish   58,8
5 Olivier JOUCLA   Dailami Dynasties  55,1
6 Jean Yves CASSAS   Sassanid Persian    47,5
7 Serge ADELINE   Nanzhao    46,9
8 Fabrice ANTIER   Fatimid Egyptian   44,9
9 Jean Marc SIBIRIL   Tibetan    44,5
10 Xavier PIRON    Komnenan Byzantine  39,1
11 Didier ROBERT   Imperial German    35,4
12 Eric LAJUS   Syrian States   30,2
13 Jacques DESTREMEAU  Carolingian Frankish   26,8
14 Philippe AUGERE   Rus    11,1

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Field of Glory

Publié le 26 Mai 2011

Ces 2 unités de gaesatis version "heavy infantry" seront les dernières troupes "lourdes" de mon infanterie gauloise. Ils sont le pendant dans la liste "Brennus" des solduriis de la liste "Vercingétorix".

Les figurines sont un mélange de Corvus Belli et de Old Glory.

P5261981.JPG

Les gaesatis étaient de redoutables guerriers qui avaient la particularité de combattre nus .... la preuve ....

P5261986.JPG

Il me reste maintenant pour enfin terminer cette armée et toutes les options que je me suis fixées, une unité de javeliniers et 4 chars légers pour la version "Brennus".

Voir les commentaires

Publié le 25 Mai 2011

J'ai participé, le week-end dernier, au tournoi FoG de Poitiers - Neuville, organisé par Olivier Marceau.

Comme tous les ans, Olivier offre aux participants quelques cadeaux de bienvenue. Cette année, il a offert à chacun une réglette de manoeuvre, une bouteille de vin local et une colline escarpée en bois brute que chacun pourra personnaliser comme il le désire.

Je me suis empressé de lui faire honneur en la décorant comme ceci :

P5251972.JPG

La colline en bois brute fait 27 cm sur 15 cm et pourra être utilisée aussi bien pour FoG que pour AdG.

P5251975.JPG J'ai peint les bords des différents niveaux en brun puis j'ai saupoudré du sable plus où moins grossier fixé à l'aide de colle vynilique.

P5251977.JPG

Le sable reçoit un léger brossage afin de faire ressortir les reliefs.

P5251980.JPG 

Du flocage est ajouté.... la colline est terminée et prête à être utilisée.

 

Encore une fois, merci Olivier pour ce week-end de jeu si convivial.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 23 Mai 2011

france_veteran.jpg

ça se précise ! Ma qualification est arrivée en simple homme et double mixte pour le "France vétéran 2011" qui se tiendra à Besançon du 11 au 13 juin.

En mixte, je vais jouer avec une joueuse de la ligue du Languedoc Roussillon : C. Joly du club de Limoux dans l'Aude.

 

Championnat de France - Besançon 2011

Liste des joueurs inscrits en simple hommes séries V5 - V6

clt Nom Classt Sigle club Ligue
1 ASPA Joachim D4/D2/D4 BCB Provence Alpes CA
2 AUBEL Pierre D4/D4/D4 ASVF 38 Rhône Alpes
3 BERTHOD Laurent D3/D4/D4 LFDV 74 Rhône Alpes
4 BOCZKOWSKI Philippe D4/D4/D4 BCLB 74 Rhône Alpes
5 BUVOT Michel D3/D4/D4 RSCM Ile de France
6 CHAYET Florent D4/D4/D4 JPA Languedoc Rousillon
7 CHILLON Jean D4/D4/D4 HP 38 Rhône Alpes
8 DEBRAY Roland NC/NC/NC SCB Ile de France
9 DEGLI ANTONI Daniel D4/D4/D4 BV 69 Rhône Alpes
10 DUBOIS Jean-Paul D4/D4/D3 ESMBA Pays de la Loire
11 GILBERT Jean-louis D3/D1/D2 BCN Basse Normandie
12 GRANDJEAN Michel D4/D4/D4 BACB Franche Comté
13 HARDY Didier D4/D3/D4 BCE Pays de la Loire
14 LAPLASSE Guy D4/D4/D4 CCB 69 Rhône Alpes
15 LINDERER Jacky C2/C4/C4 JASS Bretagne
16 MIGNOT Richard D3/D4/D4 CLTO Centre
17 MOLIERE Thierry D4/D4/D4 EBC Ile de France
18 MOUCHEBOEUF Philippe D3/D4/D4 BCC Aquitaine
19 NGINN Jean-Yves D4/D4/D4 BSG 38 Rhône Alpes
20 PEDERSEN Sten D1/D2/D1 USV Ile de France
21 PHANTHOUVONG Phonesavat D4/D4/D1 BV 69 Rhône Alpes
22 PREMAT Pierre C4/C3/D3 TBC 74 Rhône Alpes
23 SCHMIDT Jorgen D4/C4/D4 GSBA Nord Pas de Calais
24 SEGOUAT Abel D4/D4/D4 BRC Poitou Charente
25 SISTAC Alain D4/D3/D4 BAC Midi Pyrénées
26 SUNDARA Khampeng D1/D1/D4 CSME Ile de France
27 THEVENON Joël D4/D3/D4 SCBC 42 Rhône Alpes
28 TILIACOS Jean-michel D4/D4/D4 ASCPA Aquitaine
29 UNTERSINGER Daniel D4/D4/D4 USG Nord Pas de Calais
30 VAN QUANG Phuc D2/D3/D3 LFDV 82 Midi Pyrénées
31 VARGUET Jean-noël NC/NC/NC ASPTT CHA Champagne
32 VIOULES Gérard D4/D4/D4 ALP Bretagne
33 WACKERS Guy D4/D4/D4 CBR Midi Pyrénées

 

Avec P. Prémat (champion de France en titre), J. Linderer (vice champion 2010 et champion de France 2009), K. Sundara et S. Pedersen, les affaires vont être rudes. Un seul espoir, ne pas tomber sur eux dès le premier tour...mais parfois les aléas du tirage au sort ....


En tout cas, la fête s'annonce belle et  j'ai super hâte d'y être et surtout de retrouver mon vieux complice et adversaire depuis pas mal d'années, Peng Sundara.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 20 Mai 2011

Voici l'armée "Late Republican Roman" que je vais jouer au tournoi "Field of Glory" de Poitiers / Neuville ce week-end. Cette armée est constituée de 13 "battlegroups" (BG) et comprend un allié Arménien.

Revue de détail .....

 

*Vous pouvez cliquer sur chaque photo afin de l'agrandir.

Tout d'abord les 4 généraux. Ils sont tous "Troop Commander" (TC).

 

P5141754.JPGCésar, le général en chef

P5141759.JPGGénéral subordonné

P5141756.JPGGénéral subordonné

P5141768.JPGGénéral allié Arménien

 

Les fantassins : 4 BG de légionnaires, 2 BG de tirailleurs, 1 BG d'infanterie moyenne.

P5141747.JPGLégionnaires 1 : fantassins lourds, armure, élite, entraîné, troupe d'impact, expert à l'épée

P5141741.JPGLégionnaires 2 : fantassins lourds, armure, supérieur, entraîné, troupe d'impact, expert à l'épée

P5181880.JPGLégionnaires 3 : fantassins lourds, armure, supérieur, entraîné, troupe d'impact, expert à l'épée

P5151782.JPGLégionnaires 4 : fantassins lourds, armure, supérieur, entraîné, troupe d'impact, expert à l'épée

P5141749.JPGVélites : fantassins légers, protégés, ordinaire, entraîné, javelot, lance légère

P5141751.JPGArchers crétois : fantassins légers, non protégés, supérieur, entraînés, arc

P5141753.JPGFantassins Thraces : infanterie moyenne, protégés, ordinaire, non entraîné, arme lourde (romphaia)

 

La cavalerie : 2 BG de cavalerie lourde, 1 BG de cataphractes, 3 BG de cavalerie légère dont une alliée.

P5141760.JPGCavalerie romaine : Cv lourde, armure, supérieur, non entraîné, lance légère, épée

P5141762.JPGCavalerie gauloise : Cv lourde, protégés, supérieur, non entraîné, lance légère, épée

P5141770.JPGCavalerie Numide 1 : cavalerie légère, non protégés, ordinaire, non entraîné, javelot, lance légère

P5151778.JPGCavalerie Numide 2 : cavalerie légère, non protégés, ordinaire, non entraîné, javelot, lance légère

 

L'allié Arménien

P5151773.JPGCataphractes : armure lourde, supérieur, non entraîné, lanciers, épée

P5181878.JPGArchers montés : cavalerie légère, non protégés, ordinaire, non entraîné, arc

 

Le camp

P5141765.JPGCamp fortifié

 

Les figurines :

- généraux : Warmodelling, Old Glory et Feudal Casting

- légionnaires : Corvus Belli, Old Glory et Warmodelling (commandement)

- Thraces : Old Glory et Museum

- archers : Old Glory et Xyston

- vélites : Essex et Touller

- cavaliers Romains : Essex

- cavaliers Gaulois : Corvus Belli, Warmodelling et Essex

- Numides : Essex, Corvus Belli et Touller

- archers montés Arméniens : Essex et Old Glory

- cataphractes Arméniens : Old Glory

 

Le camp :

Les tentes viennent de chez Baueda, la tour est un modèle de la regrettée marque "Féodal", les palissades et les bagages (derrière la tour) viennent de chez Museum et les figurines sont des Corvus Belli, Warmodelling et AB (général à pied)

Les socles viennent de chez Warbases et le soclage est fait avec la "roche liquide" Prince August teintée de "Terre foncée" puis brossé avec une couleur beige clair.

 

Quand vous lirez ces lignes, je serai en pleine première défaite bataille.....

Voir les commentaires

Publié le 17 Mai 2011

logo2.gif

"Tactique" est un jeu d'Histoire sur la période napoléonienne inventé par Stéphane Theillaumas et paru en trois parties dans les n°2 et 3 des Thématiques de Vae Victis ainsi que dans le n°12 des hors série.

Le n°2 Thématique proposait "les règles de base", le n°3 "les règles avancées" et le n°12 "des règles optionnelles et des caractéristiques nationales".

Sa première particularité est l'utiisation d'hexagones. La table de jeu standard est un rectangle formé de 12 hexagones sur 9.

J'ai acheté récemment une nappe de jeu avec hexagones de 4 pouces (soit 10cm) chez Hotz ArtWorks à un prix très raisonnable.

PC050803

Officier supérieur et unité d'infanterie (figurines 10mm Magister Militum et Old Glory)

 

A Tactique, il y a 3 types de troupes : infanterie, cavalerie et artillerie. Le soclage est de peu d'importance mais on retiendra qu'une unité d'infanterie est constituée en général de 3 socles, une unité de cavalerie de 2 et une unité d'artillerie d'un seul et unique socle.

On utilise également des dés ayant un marquage spécifique à la règle. La difficulté est de trouver des dés vierges pour y coller le marquage Tactique. J'en ai trouvé (j'attends de les recevoir) dans une boutique d'art et travaux manuels franco-suèdoise : Lär et Lek.

Les figurines utilisées vont de 6 à 28mm, mais celles que l'on voit le plus fréquemment sont les 6mm, 15mm et plastique 1/72ème.

La partie se déroule en une succession de tours pendant lesquels, les unités seront activées, pourront se déplacer et combattre. Chaque unité lancera un certain nombre de dés selon le terrain, la situation et sa qualité propre. Il y a 3 niveaux de qualité : élite, lourde et légère.

Le tour de jeu se décompose en 3 phases : commandement, déplacement, combats.

Le but du jeu est d'éliminer du champ de bataille un nombre déterminé d'unités de l'armée adverse, en général environ 1/3 des unités ennemies.

Le jeu est relativement simple et les mécanismes me semblent très ludiques.

P5171875

Napoléon et son état major (figurines Old glory 10mm)

 

Pour ma part, je vais utiliser des figurines 10mm qui vont me permettre d'allier le plaisir de la peinture, même à cette échelle, on peut obtenir d'excellents résultats et un effet de masse qui est beaucoup moins marqué avec des figurines de plus grande taille.

Dans un premier temps, je vais réaliser deux armées : une armée Française et un adversaire (je ne sais pas encore trop lequel choisir, mais je penche de plus en plus vers l'armée russe).

Cette armée française sera une armée d'initiation composée de 5 unités d'infanterie, 2 unités de cavalerie et une batterie d'artillerie. Son adversaire aura une composition à peu près analogue.

 

De plus, je vous propose en téléchargement, un certain nombre de choses que j'ai pu glaner ici et là, organisé et mis sous forme de documents PDF : aide de jeu, résumé des règles, feuille de marquage des dés, FAQ, règles avancée : les ordres.

 

Dans ma précipitation et ma joie toute enfantine de vous présenter ce jeu, j'ai oublié de vous signaler (merci Nico de ta remarque tout à fait justifiée) la présence d'un site dédié à la règle ainsi qu'un forum actif où un bon nombre de joueurs échangent, partagent et font vivre la règle.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Publié le 13 Mai 2011

....Tout d'abord, pour terminer mon armée "romaine république". Ces deux unités de figurines Corvus Belli viennent renforcer les légions de César.

P5131737.JPG

Ensuite, des gaesatis gaulois. Voici un premier élément, début de ce qui sera deux unités de fantassins lourds pour AdG.

P5131727.JPG

La V1 d'AdG ne proposait que 4 unités de ces gaesatis et encore, toutes en fantassins moyens. La V2 est non seulement plus généreuse avec ses 6 unités mais de plus, on peut les choisir ou en fantassins moyens ou en fantassins lourds. Les deux unités lourdes que je suis en train de peindre remplaceront, dans une armée de Brennus, les soldurii de Vercingétorix en soutien des guerriers lourds.

P5131740.JPG

 

Enfin, pour clore cette semaine, un légionnaire qui sera préposé  à la garde du camp de marche de César.

 

Pour la semaine qui vient, c'est assez simple, finir :

   - la peinture des gaesatis.

  - le soclage de l'armée Romaine qui sera alignée le week-end prochain au tournoi FoG de Poitiers / Neuville.

 

A ce propos, je ferai le plus large reportage possible de la manifestation en général et du tournoi FoG en particulier, ainsi que de mes quatre parties qui risquent d'être très compliquées vu que je n'ai fait qu'une unique partie d'initiation.

Le baptême du feu va se révèler redoutable... mais soutenu par mes amis IPO (nous descendons à 5 sur Poitiers) je tâcherai de faire bonne figure.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 8 Mai 2011

Toujours un peu de peinture pour compléter ou commencer des bouts d'éléments ainsi :

- Quelques officiers spartiates (Xyston) pour, petit à petit, transformer ce qui était un corps en une armée complète (il me reste encore 44 figurines d'hoplites à peindre)

P5081721.JPG

- Quelques scutarii qui viendront renforcer mes armées romaines et seront également des mercenaires de Carthage (projet à plus long terme). Les figurines sont des Corvus Belli.

P5081723.JPG

- des Romains (encore !) pour moduler mon armée "Late Republican". Ce sont toujours des Corvus Belli.

P5081725.JPG

- et enfin, la première (il en faut bien une) figurine 28mm pour "Mousquets et tomahawks". Un indien Huron de chez Galloping Major. La figurine est bien "mate" mais la lumière lui donne sur cette photo un aspect satiné voire brillant....

P5081714
P5081718.JPG 

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 1 Mai 2011

En attendant la suite qui pourrait être quelques unités de scutariis Espagnols de chez Corvus Belli, voici un peu de peinture "en vrac" afin d'apporter quelques éléments supplémentaires aux armées déjà prêtes.

Tout d'abord, un général en chef pour mon armée Carolingienne en la personne de l'empereur à la "barbe fleurie", Charlemagne lui-même. C'est une pochette de figurines Navigator, achetée aux "Petites Guerres" de Levallois, et distribuées par Magister Militum.

P5011704.JPG

...puis, pour apporter un peu de puissance à mon armée "Huns d'Attila", les deux unités de cavalerie lourde arc.

P5011706.JPG

Ces figurines sont des Old Glory...

 

Tout autre chose, dans la rubrique "Téléchargements", vous trouverez les règlettes de déplacements pour "Field of Glory" préparées par Juan Morillas.

Voir les commentaires