Publié le 29 Juin 2011

Fin de la peinture de la phalange macédonienne avec cette 4ème et dernière unité.

P6292114.JPG

et accélération d'un projet à peine entamé qui va devenir mon APO pour le mois de juillet : finir mon armée française d'initiation pour "Tactiques".

L'armée Anglaise prévue par Philippe est un moteur suffisant pour me lancer à fond, de façon à ce qu'en septembre, nous puissions commencer à nous y mettre.

J'ai fait en ce début de semaine deux ou trois petites chose qui manquaient : un général et le dernier élément de mon régiment d'infanterie légère.

P6292124.JPG P6292116.JPG 

 

P6292121.JPG

 

35256708.png

Cette armée d'initiation sera composée de :

nb d'unités    figurines en attente en cours unités terminées
1 général en chef (Napoléon et état major) 3     X
1 général de division 2 X    
3 généraux de brigades 3   x 2
4 régiments d'infanterie de ligne 82   x 1
2 régiments d'infanterie légère 34   x 1
1 batterie d'artillerie à pied 7     X
1 batterie d'artillerie à cheval 4 X    
1 régiment de hussards 10   x  
1 régiment de dragons 8 X    

 

pour un total de 153 figurines.

Je ferai un point chaque semaine sur l'avancée du projet. Je posterai les samedis 9, 16 et 23 et le jeudi 28 juillet, juste avant mon départ, j'espère à ce moment là avoir atteint l'objectif souhaité.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 25 Juin 2011

Cette semaine, encore un peu de peinture, toujours sur les mêmes thèmes puis une petite visite au tournoi du Kremlin Bicètre.

Comme les semaines précédentes, un peu de 10mm Napoléonien et de 15mm avec ma phalange macédonienne.

- En 10 mm, le début d'un régiment d'infanterie légère avec deux des trois éléments la constituant. Un élément est réservé aux voltigeurs montrant ainsi la faculté de l'infanterie légère à tirailler, même si la règle "Tactique" ne prend pas en compte cette possibilité. Cela me permettra également de la distinguer par rapport aux régiments de ligne. L'autre élément est celui du commandement avec officier, étendard et bugle.

P6232067.JPG P6232071.JPG

Les figurine sont, là aussi un mélange Pendraken et Magister Militum.

P6232069.JPG

- En 15mm, toujours la phalange, ici la troisième unité et toujours Old Glory pour les figurines. Cette unité a des boucliers un peu plus colorés que les précédentes. La 4ème et dernière unité aura un bouclier dans les teintes "cuivre".

P6252072.JPG

...puis ce que donnent les trois unités en formation.

P6252077.JPG

 

P6252080.JPGVisite ce matin à la "levée en masse 2011", le traditionnel tournoi du Kremlin Bicètre qui marque la fin de la saison ludique.

Même si le tournoi a attiré bon nombre de joueurs, les règles que l'on rencontre le plus souvent lors de ces manifestations - FoG, AdG.... -  n'étaient pas jouées, ce qui a certainement limité le nombre de participants.

 

Le club "Figurines et Stratégie" nous présenté cependant une belle manifestation où l'on pouvait voir de la Seconde Guerre mondiale avec la règle "Flames of War" sur des tables magnifiquement décorées......

P6252090.JPG

 

 

... les règles WAB (Warhammer Ancients Battles) et "Mousquets et Tomahawks" présentaient des figurines 28mm qui restent comme toujours la vitrine de notre hobby.

P6252083.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le beau décor de la table "Mousquets et Tomahawks"

 

P6252085.JPG

Xavier Morlec était venu avec une armée .......Aztèque, mais en 28mm cette fois, pour jouer à WAB. Il nous présentait aussi un décor superbe d'un jeu de tlachtli.

P6252087.JPG

              Cliquez sur l'image pour agrandir


Le tlachtli est un jeu qui consistait à faire passer une petite balle dure par les anneaux de pierre fixés sur les parois. Pour ce faire, on ne pouvait utiliser que les coudes, les genoux ou les hanches.

 

J'ai aussi pu faire faire quelques achats sur les stands Comitatus, Warlords15 et Aide de Camp (décors en latex)..... un peu plus de figurines donc et quelques éléments de décors latex  qui deviennent de plus en plus présents sur toutes les tables de jeu. De plus les Philippe proposent des règlettes métalliques pour AdG et FoG à un prix raisonnable. Ils m'ont annoncé également la mise en chantier prochaine d'éléments de terrain un peu plus grand que ceux qu'ils font actuellement et donc compatibles pour FoG.

 

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 19 Juin 2011

Divers projets marchent en parallèle en ce moment :

- en 10mm tout d'abord avec le début de la seconde unité d'infanterie française pour "Tactique". Les figurines sont un mélange de Magister Militum (voltigeur) et Pendraken (nouvelle gamme) pour le commandement.

P6192065.JPG

Pendraken nous propose ici des figurines d'excellente facture. Elles sont cependant légèrement plus petites que les Magister mais rien de bien grave et le mélange se fait sans trop de difficulté. Le choix qui est présenté est important et vient parfaitement compléter Magister avec des troupes en manteau, des officiers montés ....

Une nouvelle gamme d'Autrichiens vient s'ajouter aux Français 1809.

 

- Le 15mm et une seconde unité de piquiers macédoniens, toujours de la marque Old Glory.

P6192058.JPG

Même si la peinture est finie, ce n'est pas encore le cas des socles qui le seront d'ici quelques jours.

 

L'objectif de la semaine qui arrive : Finir une troisième unité de piquiers et faire le premier élément d'un régiment d'infanterie légère française en 10mm.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 16 Juin 2011

Voici les deux dernières unités de lanciers lourds pour cette armée arabe 28mm. Les figurines sont un mélange de Black Tree Design, Gripping Beast et Artizan Design.

P6162038.JPG

P6162039.JPG

Il me reste à peindre 16 cavaliers : un général (2 cavaliers), 2 unités de cavalerie lourde (6 cavaliers) et 4 unités de cavalerie légère (8 cavaliers).

Ensuite, cette armée pourra évoluer en ajoutant 2 unités de chameaux (armée "Comquète arabe") et 2 unités de chevaliers (armée "Arabes Andalous").

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #AdG 28mm

Publié le 15 Juin 2011

Quelques unités de plus, à commencer par un général Carthaginois et son porte-étendard espagnol. Il commandera la cavalerie punique. (figurines Essex et Corvus Belli). L'armée Carthaginoise avance lentement mais sûrement. D'ici quelques jours au tournoi du Kremlin Bicètre, je vais pouvoir récupérer les quelques pochettes qui me manquent encore (infanterie lourde Carthaginoise et Campanienne, éléphant...)

P6152034.JPG

Puis une unité de piquiers macédoniens et un général à pied. Toutes ces figurines sont de la marque Old Glory.

P6152029.JPG

Voir les commentaires

Publié le 13 Juin 2011

france veteranJe viens de terminer les Championnats de France vét. qui avaient lieu cette année à Besançon.

Près de 400 joueurs venus des 4 coins de France ainsi que de Martinique et de Nouvelle Calédonie représentant plus de 200 clubs se sont rencontrés tout le week-end.

C'est assez amusant de croiser des joueurs portant de maillots de clubs indiquant Nice, ASPTT Strasbourg, Lille Métropole, Ploemeur, Salbris, Bordeaux.... moi qui fréquente habituellement les tournois départementaux voire régionaux.

1.JPG

Excellente ambiance sur les terrains comme dans les tribunes, la plupart des joueurs venant avant tout pour se faire plaisir et se retrouver, ces championnats en plus du caractère strictement sportif sont un évènement qui nous permet de revoir des joueurs qu'on avait perdu de vue depuis pas mal de temps, ainsi j'ai pu rencontrer Patrick Jobic qui jouait au BC Pontoise et qui maintenant se trouve sur Nimes.

Quant aux résultats, ils sont en demi-teinte car le niveau, bien que vétéran, reste relativement élevé.

En simple homme, je suis sorti en huitième de finale par Laurent Berthod de Saint-Julien en Haute-Savoie. Laurent ira jusqu'en finale et ne sera battu que par l'inévitable Jacky Linderer qui va prendre sur le week-end les trois titres possibles (SH, DH avec Michel Piolot et DMx avec Jo Boulanger)

En double mixte, pas de chance, nous tombons dans une "poule" très relevée qui compte entre autre J. Linderer / J. Boulanger, champions de France en titre. Ce fut un plaisir de jouer contre eux même si ma partenaire a été tétanisée par l'enjeu dans cette rencontre. Tous les couples étaient bien mieux classés que nous mais nous avons réalisé cependant des matchs très honorables surtout notre dernier perdu 21 - 15 / 21 - 14 contre D. Untersinger (Gravelines) / J. Mignot (Salbris) ayant respectivement 2 et 3 classements au-dessus des notres. Cette "poule" s'est avérée être la plus difficile car les deux couples qui vont en sortir (Linderer / Boulanger et Thévenot / Puype) se retrouveront en finale.

Une expérience à renouveler l'an prochain.....

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 9 Juin 2011

....ça finit par faire un bon nombre d'unités.....

P6082014

Tout d'abord, des Thraces avec romphaia (figurines Xyston). Ils sont considérés à AdG comme de l'infanterie moyenne "arme à 2 mains" et vont pouvoir intégrer mon armée grecque classique.

P6082019

Dans bon nombre d'armées, on trouve des cavaliers mercenaires espagnols (figurines Corvus Belli). Ils vont pouvoir rejoindre, entre autre, des Numides ou des Carthaginois.

A ce propos, des Gaulois aux Espagnols en passant par les Numides et les Libyens, l'armée carthaginoise se construit petit à petit. Il est vrai qu'Hannibal avait employé un grand nombre de mercenaires. Si je fais le point, il ne resterait que les généraux, l'infanterie lourde, un éléphant (indispensable à mon avis dans une armée de ce type) et la cavalerie punique.

P6092028.JPG

Efin, deux unités d'hypaspistes (version "lanciers lourds") pour une armée macédonienne (figurines Old Glory). La phalange est en chantier (figurines Old Glory également)

Voir les commentaires

Publié le 4 Juin 2011

Un peu de peinture dans toutes les directions et dans toutes les échelles cette semaine.

Tout d'abord, une batterie d'artillerie pour "Tactique" : figurines 10mm Magister Militum.

P6042007.JPG 

Ensuite un peu de 15mm avec des éléments pour AdG et FoG : des scutarii espagnols qui serviront aussi bien dans une armée Romaine République que dans une armée Carthaginoise, des caetratis et des javeliniers libyens et deux éléments de javeliniers Romains pour mon armée FoG. Les figurines sont des Corvus Belli et Essex (caetratis et javeliniers Romains).....

P6042013

P6042012.JPG P6042011.JPG

 

Enfin, du 28mm pour "Mousquets et Tomahawks", un second guerrier Huron de chez Galloping Major.

P6042009.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers