Publié le 10 Septembre 2012

Pas moins de 44 joueurs, répartis en 24 "antiques" et 20 "médiévaux"  avaient répondu à l'appel d'Hervé Caille et des membres du club Achille pour ce tournoi lyonnais sur la règle "l'Art de la Guerre". Nous étions 4 joueurs des IPO à participer : Boris et moi en antique, tous les deux avec des Gaulois, Philippe et Jean Marie en médiéval avec des Francs de Chypre et une armée Grandes Compagnies.

asterix.jpg

Départ des IPO pour Lyon

PETIT-TRAIN.JPG

IMAG0182.jpg

1704ASTERIx.jpg

Un peu de révision dans le TGV avant l'affrontement

 

imagesast.jpg

 assurancetourix.gif

Quelques danses et chants guerriers

...et puis ..... on arrive enfin à la Part-Dieu

asterix_01-copie-1.jpg

Quelle joie de retrouver les copains de Lyon et des environs ....

images.jpg

Retrouvailles fêtées comme il se doit autour d'une table dans un traditionnel "bouchon" lyonnais ... bref que du bonheur !

banquet_asterix.jpg

La nuit fut un peu agitée, la nourriture lyonnaise est riche, mais pleine de rêves de gloire et de victoires ...

paf.jpg

...car nous ne redoutions aucun ennemi .....

romain_flippant.jpg

Bon, plus à hésiter, revigoré par un solide petit déj' ..... en route pour la salle : le château "Sans soucis" ... espérons qu'il n'y en aura pas ......

DSCF1009.JPGDSCF1010.JPG

 

Hervé a décidé, et c'est une excellente idée, pour apporter un peu de piment aux parties de nous distribuer des cartes évênements qui pourront influencer le déroulement de nos batailles à hauteur d'une carte par rencontre.

Un tirage au sort intégral est fait pour les premières parties sous les yeux des guerriers impatients d'en découdre....

g09b.gif

Je suis prêt !

r25b.gif Mes fourbes adversaires aussi.

Un adversaire est toujours fourbe et cruel

 

DSCF0995.JPG

Le sort me propose donc Eric, un joueur du sud (j'en aurai 4 sur ce tournoi et c'est super car je ne connais aucun d'entre eux) qui va m'opposer une armée "Romains République". C'est un joueur très sympathique et agréable. De plus c'est un garçon malin, fin tacticien et qui n'hésite pas à prendre des risques, bref, on va bien s'amuser.

C'est presqu'une bataille historique entre Gaulois et Romains.

La carte "évênement" qu'il me joue : l'adversaire doit vous montrer sa liste d'armée avant la bataille..... ça commence bien, donc pas de surprise possible.

La bataille va se jouer, non pas aux dés, mais sur la disposition du terrain et le coup de bluff gagnant d'Eric quant à la disposition de ses troupes.

Un terrain infranchissable partage en deux la table, un côté restera vide de tout autre élément de terrain, l'autre côté est chargé de champs et autres plantations.

Mon plan de bataille est simple :

mettre mon infanterie lourde et le gros de ma cavalerie dans la partie dégagée et mon infanterie moyenne et légère appuyées par le reste de la cavalerie devant le terrain accidenté....

Je pense que mon adversaire fera la même chose et ne prendra pas le risque d'engluer ses légions dans les champs .... grosse erreur !

Il place toute son armée dans les terrains accidentés ne laissant qu'une simple cavalerie pour ralentire mes troupes lourdes qui sont placées devant rien .... Bien joué Eric. Les combats sont acharnés mais je ne suis pas assez puissant pour remporter la décision. C'est une partie nulle où j'ai subi un peu plus de perte que lui.

DSCF0996

DSCF0997

DSCF0999.JPG

....que ce fut dur !

img_asterix2.gif

 

 

DSCF1003.JPG

Mon second partenaire de jeu sera Michaël, président du club local. C'est un bon joueur, précis et sérieux.

Il va m'opposer une armée Scythe, c'est contre cette armée que je m'étais entrainé la semaine précédente avec Philippe et je n'avais pas trop aimé car c'est de la cavalerie rapide équipée d'arc, donc ça tire et ça esquive et Michaël ne va pas s'en priver.

Le terrain n'aura pas pour cette partie une grande influence et les dés seront corrects des deux côtés, mais cette cavalerie qui me harcèle puis s'échappe fait la différence. Mes troupes sont largement affaiblies quand il les impacte avec sa cavalerie lourde et c'est très logiquement qu'il remporte la partie. Il n'a perdu que 9 pts sur les 22 dont il dispose.

DSCF1004.JPG

DSCF1005.JPG

DSCF1007.JPG

..... cruelle déception !

affiche-albumDDD2.jpg

 

 

 

Après une lourde défaite et une partie nulle assez défavorable, je suis loin au classement. Je vais donc rencontrer quelqu'un qui, lui, est bien classé.

Ce quelqu'un, c'est Hervé, joueur de Marseille sympathique et talentueux. Je vais passer une super partie et partager de bonnes tranches de rigolade car lui comme moi sommes d'abord venus nous amuser et on ne va pas s'en priver.

Il m'oppose cette fois une armée Perse Achéménide tardive.

Y a plein de choses que je n'aime pas : c'est solide, ça tire, ça a un éléphant .... et il la joue bien, le coquin ... et là, comme trop souvent à mon goût, les dés s'en mêlent.... bref pas trop de réussite, mais le partenaire est si agréable que peu importe le résultat, je me suis bien régalé.

Il va s'en dire qu'Hervé remporte la partie en n'ayant subit que 2 points de pertes....

Je m'enfonce de plus en plus dans le classement et à la fin de la première journée, je suis 21ème sur 24 .... pas top !

DSCF1013-copie-1.JPGDSCF1014.JPG
DSCF1016.JPGDSCF1017.JPG

.......re - cruelle déception !

affiche albumDDD2

 

Au samedi soir :

Poule Antique
4 joueurs sont à 3 victoires.
- Olivier Flament (Romains Patriciens)
- Boris Eloy (Gaulois)
- Michael Ronchetti (Scythes)
- Daniel Baltzinger (Ougarit)

4 autres joueurs sont en embuscade avec 2 victoires et un nul :
- Hervé D. alias Vicmar (Perses Achéménides)
- Frédéric Namiech (Grecs de Cyrénaïque)
- Thierry Coulom (Alexandre le Grand)
- Pascal Prost (Huns)

Poule Médiévale
4 joueurs ont également 3 victoires :
- Jean François Gilles (Mongols)
- Philippe Duthil (Francs de Chypre)
- Eudes Lefevre (Champa)
- Xavier Morlec (Aztèques)

Juste derrière, 4 autres joueurs avec 2 victoires et un nul :
- Cédric Roudil (Ottomans)
- Patrick Tahon (Champa)
- Christophe Sciangula (Byzantins Maurice)
- François Chambon (Hussites)

 

Petit repas à la salle avec la plupart des joueurs, les uns commentent leurs parties et leurs réussites, les autres se lamentent avec un petit sourire sur le dé qui ne tourne jamais dans le bon sens ... Là encore un moment bien sympa de convivial échange concocté par Hervé et ses troupes....

Retour à l'hôtel .... puis tranquille discussion sur la tactique gauloise à adopter pour le lendemain ....

asterix-1-3474

 

 

Retour à "Sans soucis" le dimanche matin, gonflé à bloc.

 

DSCF1018.JPGJe sais depuis la veille au soir que je dois rencontrer Laurent.

Il vient lui aussi des bords de la Méditerranée et va jouer une armée "Romains du Triumvirat" ... on ne peut pas faire plus historique.

Après l'expérience d'hier et les Romains d'Eric, méfiance.

Laurent débute à AdG, mais comme tous, ce week end, il est venu passer un bon moment et partager la passion qui nous rapproche. Là encore, on va bien s'amuser car le garçon est très plaisant. De plus, on lui a mis une grosse pression (toute amicale), car faisant partie du même club qu'Hervé, il DOIT me battre ....

Le terrain est posé n'avantageant personne, les dés seront corrects des deux côtés. Laurent ne fera qu'une seule erreur, mais de taille, c'est son déploiement, c'est le manque d'expérience qui a parlé. Il va disposer son infanterie lourde en face d'un champ où s'est réfugiée mon infanterie moyenne et laisser ses auxilaires en plaine face à mes troupes lourdes...

De plus, je lui fais deux embuscades de cavalerie aux deux ailes ce qui va couper son élan sur l'une et le rendre hésitant sur l'autre.....

La victoire est sans appel, le Romains est vaincu... et là encore ce fut une partie très agréable et vive.

images-copie-1.jpg

modeste danse gauloise de la victoire......

DSCF1022.JPG

DSCF1024.JPG

DSCF1026.JPG

 

DSCF1030.JPG

La 5ème et dernière partie s'annonce.....et je vais rencontrer François qui vient de la Seyne sur Mer.

Dans le dictionnaire, à "joueur sympa", il doit y avoir sa photo ... On va là encore passer deux bonnes heures à jouer et rigoler. C'est une partie plaisante et rapide.

Il m'oppose des Gréco-bactriens ..... là, c'est du lourd ! Le Gaulois risque de ne pas aimer mais alors, pas du tout. C'est costaud - cavalerie lourde impact, cataphracte, phalange, éléphant.... et en plus, ça tire .... bref, au secours !

Je décide de faire là aussi les deux mêmes embuscades que précédemment et je vais retenir un peu mon infanterie lourde en fond de table .... pas la peine de se faire défoncer par les 5 cataphractes tout de suite.

François avance ses "panzers" puis devant mon inaction avec l'infanterie lourde, hésite : continuer vers mes "lourds" ou apporter le soutien aux combats qui s'engagent sur l'aile... il partage un peu ses forces... et à l'impact sur ma cavalerie de soutien et mes "moyens", les dés le lâchent. Il a une incroyable malchance, rien ne passe ..... ses troupes sont entamées alors qu'elles aurait du tout écraser. Devant ce coup du sort, je décide de pousser cet avantage inespéré en montant mon infanterie lourde. Les combats s'équilibrent quelques temps puis la malchance frappe de nouveau et François perd ses dernières troupes .... victoire des Gaulois qui ont quand même subi 18 points de perte sur 27, quand on joue "Gaulois", il faut accepter de prendre des pertes et des risques ....

images

nouvelle danse gauloise de la victoire, mais sans être trop démonstratif devant la malchance de François

DSCF1032.JPG

DSCF1033.JPG

DSCF1035.JPG

DSCF1037.JPG

DSCF1038.JPG

 

Grâce à ces deux victoires, je vais pouvoir remonter jusqu'à la 12ème place. Quant à mes deux compagnons de voyage, Borix et Philippe, ils vont terminer respectivement quatrième de la "poule antique" et troisième de la "poule médiévale".

Merci à Hervé et aux membres du club Achille pour ce super week-end. Merci aussi à mes partenaires de jeu avec qui j'ai passé des moments si privilégiés....

Départ des IPO, direction Lutèce ..... le coeur léger et des souvenirs plein la tête...

asterix-obelix_ds.jpg

 

..... et les résultats du week-end :

POULE "antique"

1 - Daniel Baltzinger - Syrie, Canaan et Ougarit
2 - Olivier Flament - Romains Patriciens
3 - Hervé Decastaecker - Perses Achéménides tardifs
4 - Boris Eloy - Gaulois
5 - Frédéric Namiech - Grecs de Cyrénaïque
6 - Didier Coquet - Huns
7 - Michael Ronchetti - Scythes
8 - Thierry Coulom - Alexandre le Grand
9 - Vincent Grammelspacher - Chinois des Trois Royaumes
10 - Denis Costopoulos - Empire Assyrien et Sargonides
11 - Pascal Prost - Huns
12 - Thierry Molière - Gaulois
13 - Eric Dumont - Romains de la République
14 - Pascal Smok - Palmyre
15 - Jean-Louis Heraut - Campanien, Lucanien, Apulien et Bruttien
16 - Théo Battaglia - Anciens Hébreux
17 - Marc Sassatelli - Romains du Triumvirat
18 - François Rebèche - Bactriens et Indo-Grecs
19 - Philippe Docrémont - Romains Patriciens
20 - Daniel Roussigne - Carthaginois
21 - Christian Turco - Romains Bas Empire
22 - Patrick Lepage - Premiers Arabes
23 - Thierry Sénéchal - Anciens Bretons
24 - Laurent Checa - Romains du Triumvirat

img_2311.jpg

Olivier, Daniel et Hervé

POULE "médiévale"
1 - Eudes Lefevre - Empire Khmer et Champa
2 - Cédric Roudil - Empire Ottoman
3 - Philippe Duthil - Francs de Chypre
4 - Jean-François Gilles - Empire Mongol
5 - Patrick Tahon - Empire Khmer et Champa
6 - Christophe Sciangula - Byzantins Maurice
7 - François Chambon - Hussite
8 - Damien Gibert - Samouraïs
9 - Xavier Morlec - Aztèques
10 - Frédéric Durand - Allemands Féodaux
11 - Jean-baptiste Pégourié - Jurchen-Chin
12 - Stéphane Buffat - Anglo-Irlandais
13 - Yves Blanc - Allemands Féodaux
14 - Olivier Fischer - Byzantins Thématiques
15 - Mathieu Fillot - Condottieres Italiens
16 - Antoine Colomb - Samouraïs
17 - Jean-Marie Saugey - Grandes Compagnies
18 - Jean-michel Lestage - Byzantins Nicéphorien
19 - Patrick Vasselin - Ghaznévides
20 - Daniel Restelli - Condottieres Italiens

img_2312.jpg

Philippe, Eudes et Cédric

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 6 Septembre 2012

Justinen 1

Première phase de cette armée Byzantine : l'infanterie légère (psiloi arc et javelot)

Toutes les figurines sont des Museum Miniatures. On va pouvoir retrouver ces psiloi dans toutes les armées des Justiniens aux Comnènes.

LI javelot

DSCF0993.JPG

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 5 Septembre 2012

ça y est les figurines que j'attendais (cuirassiers et dragons / chevaux-légers autrichiens 1809) viennent de sortir chez l'un de mes revendeurs préférés : Pendraken.

NPA24.JPG

cuirassiers

NPA25.JPG

dragons / chevaux-légers

 

Donc, il ne me reste plus qu'à les commander, les recevoir et les peindre.

De plus pour ceux qui aiment la Guerre de Secession (ACW), ils viennent de sortir une toute nouvelle gamme très complète. Vous pouvez les admirer sur le site de la marque.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #figurines 10mm

Repost0

Publié le 3 Septembre 2012

Aujourd'hui pas de figurines à présenter mais la présentation et le lancement d'un nouveau projet : Les armées de Byzance.

Justinen-1.jpg

Cela fait pas mal de temps que j'avais dans l'idée de me lancer dans la réalisation d'une armée byzantine. J'avais acheté à l'époque toute une série de figurines 15mm chez Museum Miniatures au moment de ses soldes annuelles.

Le projet est aujourd'hui lancé. Avec ce que je possède, je vais peindre suffisamment de figurines pour pouvoir me faire les différentes listes byzantines proposées par "L'Art de la Guerre" : Justiniens, Maurice, Thématiques, Nicéphoriens et Comnene, même s'il y a des différences notoires dans les tenues d'une époque à l'autre, peu importe, le plaisir de la peinture et du jeu passe avant tout sans tomber dans une trop grande contrainte uniformologique et une multiplication à l'infini du nombre de figurines à peindre.

Istambul-Basislique-Sainte-Sophie-mosaiques--3-.jpg

Je vais réaliser cette armée en 8 étapes correspondant aux différents types de troupes  (mais pas obligatoirement dans cet ordre) :

 

  type de troupes nb d'élts nb de figs
1 infanterie légère arc ou javelot 5 10
2 cavalerie légère arc 4 8
3 cavalerie lourde 5 15
4 cavalerie impact 4 12
5 cavalerie arc 6 18
6 infanterie moyenne (archers et javeliniers) 11 29
7 infanterie lourde (lanciers, garde varégue, menavlatoi) 18 72
8 généraux 3 8

 

soit environ 170 figurines.

 

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Repost0

Publié le 2 Septembre 2012

Tout d'abord une nouvelle figurine pour SAGA. C'est toujours une Crusaders.

 

DSCF0989.JPG DSCF0988.JPG

 

Je ne suis pas pleinement satisfait car j'ai du mal avec les figurines 28mm. Ma façon de faire est correcte sur du 10 ou du 15mm mais sur du 28, il me faudrait changer de style et je n'y arrive pas. Quand je vois ce qui est produit ailleurs, je suis assez déçu du résultat que j'obtiens alors que j'essaie de m'appliquer au mieux. Enfin, ce n'est pas très grave, le principal c'est que ces figurines soient peintes et que je puisse jouer avec, après tout, ce n'est pas pour un concours ou présenter lors d'une exposition.

 

J'ai aussi un peu réorganisé ma faction Anglo-danoise en  4 pts :

1 Seigneur   terminé
2 groupe de 4 gardes (avec cor et porte étendard) 1pt terminé
3 groupe de 4 gardes avec haches 1pt terminé
4 groupe de 8 guerriers (lances et épées) 1pt terminé
5 groupe de 8 guerriers (lances et épées) 1pt en cours (reste 7 figs)

 

En ce qui concerne mon armée autrichienne 10mm Empire pour Tactique, là aussi, elle se termine (provisoirement) avec ce dernier régiment d'infanterie : RI n°7 Schroeder (figurines Pendraken)

DSCF0978.JPG

Voici un rapide coup d'oeil sur l'armée bien rangée dans ses boites ...

DSCF0980.JPG

Toute l'infanterie lourde allemande et hongroise ainsi que les grenadiers et la landwher, quelques généraux et deux unités d'infanterie légère ....

DSCF0984

seconde boite avec le reste de l'infanterie légère, 3 unités de cavalerie légère, les autres généraux et toute l'artillerie ....

 

J'aurai peint depuis le 20 novembre 2011 :

- généraux : 10

- infanterie : 349 fantassins + 11 officiers montés

- artillerie : 8 pièces + 20 servants

- cavalerie : 30 cavaliers

soit un total de 428 figurines ... (cela représente environ 12 figurines par semaine sans compter ce que j'ai peint d'autre à côté pour d'autres projets et d'autres échelles) ...

 

Il me reste cependant encore quelques unités à réaliser pour que l'armée ne soit complètement terminée :

- le général en chef : Archiduc Charles (3 figurines)

- 3 unités de cavalerie lourde : régiments de cuirassiers, de chevau-légers et de dragons. (36 figurines)

Je suis toujours en attente de leur sortie chez Pendraken où ils sont annoncés depuis quelques temps, je suis donc obligé de mettre ce projet en "standby" ....

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0