Publié le 4 Décembre 2012

Les différents bloggeurs de jeux, figurines et créations ludiques attribuent un "award" aux 5 blogs qu'ils préfèrent. C'est ce qu'il vient de m'arriver grâce à Gilles de  Wilderness of mirrors (The Frenchjester), de Marco de Marcofwar2 et se Sylvain de Figurin'Hist qui deviennent ainsi mes parrains. Merci les amis, j'ai été trois fois nominé donc....

liebster-blog-award

A charge maintenant de nominer 5 de mes blogs préférés. Leurs auteurs devront :

1/ copier-coller l'award sur le blog en le liant au bloggueur qui vous l'a decerne.
2/ passer cette recompense a vos 5 blogs préférés  ayant moins de 200 followers, en laissant un commentaire leur indiquant qu'ils ont gagné cet award.
3/ profitez de ce moment agreable sachant que vous avez fait plaisir à quelqu'un.

Il est bien complqué de faire un choix tant la qualité de ce qui est présenté est grande, mais il faut malgré tout faire ce choix, désolé pour ceux que je n'aurai pas retenu car une liste de 5 est très restrictive alors que je suis régulièrement une bonne dizaine de blogs que j'aime beaucoup ... 
1 - HobbyOne news, le blog de Fred Machu, par la qualité de ce qu'il nous propose depuis des années.
2 - La Petite Armée, le blog de Boris, qui nous présente un blog d'une qualité égale à celle de Fred. Belle peinture et beaux projets la plupart du temps en association avec Fred.
3 - Zoom13, le site de l'Empereur alias Guillaume qui fut certainement celui qui m'a donné envie de créer mon blog. Incontournable. Beaucoup d'humour, de coups de gueule et de coups de coeur. J'adore.
4 - Sixtwentyeight, le blog de Braxen. Blog très éclectique qui va comme son nom l'indique du 6 au 28mm. Là aussi, belle peinture et beaux projets.
5 - El-Frances, le blog de Philippe par sa diversité de jeux, d'échelles et sa qualité grandissante en matière de peinture.

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0

Publié le 3 Décembre 2012

Vendredi dernier, au club, on s'est organisé avec BVP alias Jeff, une soirée "Tactique", le jeu napoléonien proposé dans Vae Victis par Stéphane Theillaumas. Nous avons joué avec des figurines 10mm ce qui offre un excellent effet visuel de masse de figurines et de détails de peinture.

P7052152

P7182203

cliquez sur les images pour agrandir

Je joue les Français et  j'ai prêté à Jeff, qui prépare des Russes, un corps Autrichien pour compléter ses troupes.

Nous avons décidé de faire deux parties en changeant un peu l'organisation du terrain afin de varier les plaisirs. La première partie, pour que Jeff se remette la règle en tête, sera une bataille utilisant les règles de base sans aucun amendement.

DSCF1316.JPG

La partie se déroule rapidement et en une heure, Jeff me fait les pertes nécessaires pour gagner la bataille : 5 pertes à 2.

 

Passons maintenant aux choses sérieuses avec une bataille dans laquelle nous incluons les ordres, l'utilisation des  généraux et les quelques amendements qui ont été proposés et discutés sur le forum :

- règle d'activation et de commandement modifiée par rapport à la règle de base. (réf. forum et règles avancées)

- ordre "grenadiers" (infanterie) utilisé par les seules troupes ayant des unités d'élite et n'ayant pas subi de pertes.

- tir à mitraille pour l'artillerie (1D supplémentaire) si l'adversaire est dans un hexagone adjacent.

- règle d'attaques multiples (-1D en riposte contre les unités qui attaquent de flanc ou de dos)

- règle d'activation automatique d'une unité déjà engagée au combat si un général est présent avec cette unité.

- utilisation de marqueurs qui permettent de visualiser qui est activé et qui fait quoi... (mouvement, mouvement et tir, combat, repli....)

Tout cela marche très correctement et l'intérêt de la partie a été largement relancé par ces compléments et modifications, désormais, c'est de cette façon que nous jouerons car le jeu en est largement bénéficiaire (à moins de trouver de nouvelles astuces ludiques...)

DSCF1342.JPG

Déploiement de l'armée française

 

DSCF1341

Jeff en pleine réflexion ... le calme avant la tempête.

 

DSCF1330.JPG

Les régiments d'infanterie du corps Russe occupent le village et ses alentours. Une division française débouche du bois et engage le combat. Celle-ci sera repoussée et étrillée.

 

DSCF1343.JPG

Les mouvements de la 1ère division française face au corps Russe...

 

DSCF1331.JPG

LA 2ème division se met en mouvement face aux Autrichiens...

 

DSCF1334.JPG

Les fantassins légers Français occupent la ferme sous le feu des batteries autrichiennes...

 

DSCF1344.JPG

Les colonnes de la 2ème division s'opposent aux fantassins Autrichiens soutenus par une batterie d'artillerie.

 

Résultat, une grosse défaite à nouveau pour l'armée française qui a été écrasée par les batteries d'artillerie russes et autrichiennes. Tous mes préparatifs d'attaque ont échoué mais qu'importe, on s'est bien amusé et ce pendant plus de 2 heures autour d'un jeu très agréable, fluide, ludique et sans prise de tête, avec un partenaire qui n'avait, comme moi, qu'une seule envie, c'était de s'amuser autour d'un jeu napoléonien, ce qui me donne une motivation supplémentaire, si besoin était, pour finaliser mon projet "Waterloo 2015".

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Repost0

Publié le 1 Décembre 2012

Retrouvailles des IPO au club vendredi autour de différents jeux :

- une partie de FOG V2 entre Gilles et le Dad

fog0.JPG

fog1.JPG fog3.JPG

 

- LoToW (Legends of the Old West) - jeu "western" : Duel au saloon.

Lotow.JPG

1.JPG 3.JPG 2.JPG trappeur.JPG

 

- Ambush Valley en 15mm : Guerre du Vietnam. Les troupes US opposées aux forces nord-vietnamiennes. Le jeu, joué sur une magnifique table, est préparé et dirigé par Antoine.

DSCF1332.JPG

DSCF1336.JPG DSCF1337.JPG

 

- AdG (L'Art de la Guerre) avec Philippe et Boris

DSCF1318.JPG

DSCF1320

DSCF1346.JPG

 

- Hail Caesar : Bonne surprise, le passage de deux amis avec qui j'ai joué pendant de nombreuses années au club de Clichy, Bruno et Robert.

DSCF1319.JPG

DSCF1321

DSCF1324.JPG

DSCF1339.JPG

 

- Tactique (jeu Napoléonien) en 10mm que j'ai joué avec BVP qui commandait une armée Austro-Russe opposée à mes Français. Deux batailles dont je vous ferai le compte-rendu un peu plus tard...

1.JPG 2.JPG

Lire la suite

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Repost0