Publié le 29 Avril 2013

En complément des quelques éléments que je possédais déjà au travers des armées Romaine et Carthaginoise, voici les deux généraux numides qui me manquaient. Ces figurines sont toutes des Old Glory.

La peau de Numides a été peinte en couleur marron clair puis encre Colorex "tabac" pour donner un peu de relief.

Généraux numides (figurines OG / socles Warbases)

Généraux numides (figurines OG / socles Warbases)

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #L'art de la Guerre

Publié le 27 Avril 2013

 

Voici l'une des unités les plus emblèmatique des troupes anglaises à la bataille de Waterloo : Le 92nd foot ou Gordon Highlanders.

Cette unité faisait parti de la 5ème Division britannique sous les ordres du général Picton. Celui-ci fut tué d'une balle en plein front lors de l'attaque du corps d'armée du général Drouet d'Erlon contre sa division.

Les figurines sont des Magister Militum 10mm ....
Les figurines sont des Magister Militum 10mm ....
Les figurines sont des Magister Militum 10mm ....

Les figurines sont des Magister Militum 10mm ....

Voir les commentaires

Publié le 23 Avril 2013

Beau succès populaire cette année encore que cette édition 2013 de ces "Petites Guerres".

Commençons avec le traditionnel t-shirt de la manifestation offert à tous les participants. Cette année encore le club des IPO a fait preuve d'originalité, après le joli rose d'il y a deux ans et le sable de l'an dernier, c'est un beau jaune orangé qui sera la couleur de 2013.

Originalité aussi et surtout dans le logo choisi. Après le "Yes, we game !" et le "Full metal plaquette", c'est un hommage à HG Wells et le centenaire de la parution de son ouvrage "Little Wars" .... c'est un t-shirt arborant fièrement le slogan "Petites Guerres des mondes" que portaient la plupart des joueurs ce week-end.

 

Quant aux tournois, ils étaient au nombre de trois :

- NPOW avec 16 joueurs sous la direction de Bertrand Jacquemart

- Field of Glory qui comptait 22 joueurs sous la direction de Pierre Arnaud et Olivier Dader.

- L'Art de la Guerre avec 58 joueurs répartis en deux poules : "Masters" et "devenez un stratège", tournoi arbitré par Boris Eloy, Philippe Duthil et moi même.

 

Plusieurs démos participatives étaient présentées cette année encore, à diverses échelles (du 6 au 28mm) sur des tables richement décorées : Tactique 6 et 28mm, Dystopian war, Morne plaine (28mm Empire), Mousquets et tomahawks, escarmouches WWII et WWI, Vietnam 15mm sur la règle Force on Force, rugby avec Crash Tackle, Hail Caesar (antique médiéval 15mm), règle navale, Warhammer 40K table présentée par More Terrain.

 

faites défiler les photos (20)  ........ photos Thierry et Custodes.

 

Petites Guerres 2013
Petites Guerres 2013
Petites Guerres 2013
Petites Guerres 2013
Petites Guerres 2013
Petites Guerres 2013
Petites Guerres 2013
Petites Guerres 2013
Petites Guerres 2013
Petites Guerres 2013
Petites Guerres 2013
Petites Guerres 2013
Petites Guerres 2013
Petites Guerres 2013
Petites Guerres 2013
Petites Guerres 2013
Petites Guerres 2013
Petites Guerres 2013
Petites Guerres 2013
Petites Guerres 2013

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 22 Avril 2013

Je suis en voie de finir mes Highlanders du 92nd foot mais voici ce que devrait être la suite ....

J'ai commandé chez Magister Militum et reçu la Haie Sainte en 6mm... Excellent bâtiment que celui-ci

DSCF1840.JPG

Voici ce que cela donne avec quelques figurines .... l'effet me convient parfaitement et une fois la ferme peinte cela devrait être de bonne facture.

DSCF1841.JPG

Je ferai conjointement les défenseurs du lieu à savoir le bataillon du 2ème léger sous les ordres du major Baring.

Voir les commentaires

Publié le 19 Avril 2013

J'ai déjà une petite base d'armée numide au travers des mercenaires de l'armée carthaginoise AdG : cavaliers et fantassins légers. Ces cavaliers se sont vus compléter afin de former 2 "battlegroups" pour mes Romains République (FoG).

Les cavaliers sont un joyeux mélange de figurines Essex, Corvus Belli et Touller...

 

DSCF1838.JPG

 

Un général (Corvus Belli)

DSCF1837.JPG

 

Les fantassins sont des Essex et des Corvus Belli....

DSCF1839.JPG

 

L'armée numide possède aussi des gardes espagnols et gaulois que je possède également à travers mes armées gauloise et encore une fois, carthaginoise.

Ces cavaliers sont des Corvus Belli (espagnols) et des Old Glory (Gaulois)...

 

DSCF1836.JPG

 

Cependant pour réaliser l'armée de Juba, Il me reste à faire : les autres généraux, les javeliniers, les éléphants, les archers légers et l'infanterie lourde (imitation de légionnaires) soit environ 80 figurines.

Voir les commentaires

Publié le 17 Avril 2013

ça y est le blog change de peau ... il vient de migrer non sans mal vers la nouvelle plateforme d'Over-Blog et je risque de patauger un peu au début .... mais bon faut se faire au "progrès", je crains seulement que quelques uns ne soient un peu refroidi par les nouveautés et ne migrent vers d'autres plateformes.... je suis aussi désolé pour les modifications souvent en dehors de ma volonté comme le nombre de liens vers des blogs amis limité à 10 (!) ..... Tout cela semble bien plus compliqué qu'auparavant, mais je n'ai pas le choix, c'est ça ou arrêter complétement, alors à très bientôt pour la suite de l'aventure.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Divers

Publié le 15 Avril 2013

aigle2.gif

Dernière unité du projet : Les chasseurs à cheval de ligne (figurines AB)

DSCF1798.JPG

DSCF1799.JPG

Avec cette dernière unité j'ai les 800 pts nécessaires pour une première partie... Il me reste encore quelques figurines que je pourrais faire un peu plus tard : Grenadiers et chasseurs de la Garde impériale et deux autres unités de cavalerie (dragons et chasseurs à cheval) ainsi que l'Empereur et son état-major.

Voir les commentaires

Rédigé par thierry

Publié dans #Empire

Publié le 12 Avril 2013

Le territoire numide dans l'Antiquité occupait une partie de l'actuelle Algérie.

contraction-de-la-numidie-et-extension-de-la-mauretanie-apr.jpg

Alors que Carthage rayonnait de toute sa puissance, les Royaumes Numides de Gaia, Massinissa et Syphax, avaient atteint un degré de développement exceptionnel sur les plans économique, social et culturel.

Faute de repères précis, il faut remonter à l'histoire de Carthage pour accéder à la chronologie des Royaumes Numides.

Il est difficile de déterminer avec exactitude l'origine des Numides, mais l'hypothèse de l'origine troyenne est possible. Salluste affirme, par ailleurs, que les Massyles auraient été amenés par Hercule, au cours de son périple vers l'Espagne.


cavalerienumideMalgré l'ignorance profonde où nous nous trouvons en ce qui concerne la Numidie jusqu'au IV siècle avant J.C., tout laisse supposer que son développement a suivi le même itinéraire que celui des peuples méditerranéens.

Au plan politique, la Numidie connut des tribus indépendantes, des républiques villageoises, de vastes royaumes dotés d'un pouvoir fort qui s'est superposé aux structures tribales.

 

Quand la Numidie réapparut au IVe siècle avant J.C., elle formait le royaume des Massaeyles avec Siga pour capitale et le royaume des Massyles avec Cirta pour capitale.

Hérodote rapporte que des relations commerciales se développèrent très tôt entre Phéniciens et Numides, favorisant ainsi la pénétration de la langue et de la culture puniques assez profondément dans le pays.

Les Numides apprirent des Phéniciens les procédés agricoles et industriels de la fabrication de l'huile d'olive et du vin, l'exploitation et le travail du cuivre.


cavalier numide

Pendant la deuxième guerre punique (218-202) avant J.C.) Romains et Carthaginois se disputèrent avec acharnement l'alliance des royaumes numides.
Alliée à Hannibal, la cavalerie numide se distingua brillamment. Elle parvint à envahir l'Espagne, la Gaule, traversant les Pyrénées ; puis les Alpes, contribuant à remporter en 216 avant J.C. la bataille de Cannes, la plus célèbre victoire des troupes d’Hannibal, demeurée, à ce jour, dans les annales militaires, comme un exemple de stratégie et de tactique.
La résistance et la robustesse des montures et des cavaliers numides y jouèrent un rôle considérable.
La deuxième guerre punique prendra fin avec la bataille de Zama. Ce sont les troupes numides de Massinissa, ralliées à Scipion, qui contribuèrent à la défaite de Carthage, contrainte alors de reconnaître Massinissa comme roi de Numidie.

 

Voir les commentaires