5ème et dernière partie avec mon ami Boris et ses Arabes Omeyyades, armée forte de 22 unités.
Je rencontre souvent Boris car on est du même club : les Immortels de Paris Ouest (IPO) et j'arrive à gagner (parfois !), c'est toujours plaisant mais compliqué ... et là avec la pression de cette première victoire possible en tournoi, ça va se révéler très, très difficile. Boris joue régulièrement des finales et possède de ce fait une bien plus grande expérience que la mienne.
Je rate la possibilité de placer une zone côtière pour éviter d'être débordé sur une aile et me rabats sur un élément de terrain infranchissable (un lac). Je place mes Irlandais et mon archer en embuscade sur l'aile opposée à proximité d'un groupe de fantassins lourds.
Sortant de leur embuscade, mes troupes créent une véritable (mauvaise !) surprise à Boris .... les combats se déroulent avec un avantage pour des Arabes bien plus expérimentés ... je fais quelques fautes que Boris sait exploiter immédiatement.
Je fais alors ma seconde grosse faute du tournoi : je sors mon archer, seul, dans la plaine à distance de tir, mais aussi et malheureusement pour moi, de charge de ses cavaliers. Ce fait provoque trois effets qui vont faire basculer irrémédiablement la bataille :
- je perds mon archer
- un trou se crée dans ma ligne qui a enfin compris le danger et tente de se reformer
- j'ouvre le chemin de mes bagages aux cavaliers de Boris
Comme quoi, à petite manoeuvre, grosses conséquences ....
Sans cette grossière erreur qui m'a coûté 9 ou 10 de cohésion d'armée, j'aurai pu faire une partie nulle car il ne restait qu'une petite demi heure et arracher ainsi la troisième place car cela suffisait pour le faire. Philippe ayant gagné sa partie contre Ostap, prenant la seconde.
Cette défaite me rétrograde à la quatrième place car pour 3 pauvres petits points, Christophe Gouneau monte sur le podium.