Le week-end dernier nous avons participé à Nîmes au 1er tournoi AdG par équipe. L'idée avait été lancé par Guy Daubagnan, un IPO exilé dans le sud, et Jean François Gilles.
Notre volonté était de présenter dès le départ deux équipes : une équipe "blue" avec nos joueurs habituels à AdG, Philippe D, Boris, Adrien et moi et une équipe "Red", de Retraité Extrêmement Dangereux, novices à AdG, mais tous anciens et excellents joueurs DBM, copains de Guy, à qui nous voulions faire la bonne surprise.
Malheureusement, deux des joueurs pressentis n'ont pu faire partie de l'équipe et seuls Pierre - Arnaud D. et Philippe S. ont répondu présents. Il nous a fallu donc trouver d'autres joueurs IPO et réorganiser nos équipes.
Départ à 6 IPO (les deux autres vont nous rejoindre le soir en gare de Nîmes) dès le vendredi midi car Nîmes, c'est loin .... mais le voyage va être plus que joyeux et bruyant.
Le tournoi était prévu en équipes de 4 joueurs (un par poule). Je jouais donc dans la poule 1 (biblique) avec une armée de gaulois "précoces" - Brennus, dans laquelle, je devais aligner au moins 4 chars.
J'avais organisé mon armée de façon classique avec un corps de cavalerie (chars), un corps d'infanterie lourde, soutenu par un petit noyau de cavalerie et un dernier corps d'infanterie moyenne pour occuper tous les terrains accidentés. L'armée ainsi constituée comptait 28 unités.
Le jeu en équipe est différent d'un tournoi individuel car même s'il y avait un tournoi par poule, on se devait de bien figurer pour représenter au mieux son équipe et lui apporter le maximum de points possibles.
Ce tournoi fut, pour moi, le plus difficile que j'ai eu à jouer car tous mes adversaires étaient de grande qualité. Dans les tournois plus "classiques", on joue souvent contre 1 ou 2 excellents joueurs puis on a généralement 3 parties plus "simples", contre des joueurs de son niveau, mais là, les 5 parties ont été d'un niveau très élevé car même sur la 5ème et dernière rencontre, j'ai dû batailler avec Eudes qui a été double champion de France AdG, c'est dire...