Publié le 30 Mai 2014
Ce 2ème bataillon de ligne de Brunswick sous les ordres du Major von Strombeck comptait près de 700 hommes et participa aux combats des Quatre-Bras et Waterloo.
Voici mon unité constituée de figurines Magister Militum.
Ce blog est consacré aux jeux d'histoire avec figurines (10, 15 et 28mm) et à l'histoire sous toutes ses formes.
Publié le 30 Mai 2014
Ce 2ème bataillon de ligne de Brunswick sous les ordres du Major von Strombeck comptait près de 700 hommes et participa aux combats des Quatre-Bras et Waterloo.
Voici mon unité constituée de figurines Magister Militum.
Publié le 28 Mai 2014
Il me fallait un général pour commander mon corps de Brunswick pour la "bataille des Quatre-Bras" qui d'autre que le duc pouvait faire l'affaire ?
Comme la figurine n'existe pas, à ma connaissance, en 10mm, cet officier prussien fera du mieux qu'il peut.
Publié le 25 Mai 2014
Le club Carcaien de jeux d'histoire organisait dans la salle des fêtes de Limetz-Villez près de Giverny, sa première convention de jeux, et pour une première ce fut une belle réussite.
Cette convention proposait plusieurs jeux avec figurines pour montrer au public les différentes facettes de notre hobby. Des règles historiques (l'Art de la Guerre - antique médiéval, une règle "guerre de 1870" présentée par Pierre Laporte, Bolt Action - jeu "deuxième Guerre mondiale" en escarmouche) au jeux fantastiques et futuristes (Warhammer, BloodBowl....), chacun pouvait trouver son bonheur.
C'est dans ce cadre que j'ai participé au tournoi sur "L'Art de la Guerre". L'organisateur, Emmanuel Hazard, avait choisi une formule en 100pts, tout à fait inédite dans notre région. En effet, c'est plutôt dans le Sud-ouest, où un circuit de tournois en 100pts s'est crée, qu'on joue selon ce système.
J'avais testé il y a quelque années cette formule, mais celle-ci restant trop confidentielle, j'avais vite abandonné, préférant me concentrer sur les tournois plus "classiques" en 200 pts, mais c'est avec plaisir malgré tout que j'ai sauté sur l'occasion d'essayer ce que nous proposait Emmanuel.
Après pas mal d'hésitation sur le choix de l'armée, j'ai donc opté pour une liste "Anglais guerre de Cent Ans", mais j'avais beau tourner mon organisation dans tous les sens, je n'arrivais pas à dépasser les 10 unités ..... ce qui me donnait une bien petite armée, solide mais petite. Dans un jeu en 100pts où chaque touche compte 1 pt et chaque perte 2, on arrive vite au seuil de démoralisation .... c'est donc assez peu confiant mais plein d'envie que j'arrivais à Limetz à la tête d'une armée organisée de la façon suivante :
- 1 général brillant / 1 chevalier lourd / 1 cavalier moyen / 2 chevaliers à pied / 2 archers long élite / 1 LI javelot / 1 lancier moyen / 1 arbalétrier / 1 fantassins lourd A2M armure.
Emmanuel nous répartit en poules de 4 où, sur les 3 premières parties, nous devions affronter tous les joueurs de notre groupe.
Ma première partie se joue avec Olivier et ses Chinois Sui. Il a aussi 10 unités, des fantassins mixtes (lanciers / arbalétriers) et surtout une cavalerie plus nombreuse et rapide que la mienne. Je suis défenseur et subit les premières attaques. La partie se déroule sans qu'aucun de nous deux prenne un avantage décisif. Cependant, je réussis à placer une contre-attaque qui, si elle passe, va mettre Olivier en grande difficulté .... un chevalier à pied prend de flanc un cavalier lourd chinois, j'apporte également un soutien et je pars avec un facteur de +3 au combat .... à priori, tout doit bien se passer ..... à priori, sauf que ... 6/1, je perds et me retrouve en grand danger si bien que je ne peux éviter la défaite.
J'ai perdu mes 10 unités alors qu'Olivier en a perdu 8..... gasp, le tournoi commence mal.
Seconde partie avec Geoffroy et ses Perses Achéménides à 11 unités. Mes troupes sont plus lourdes mais il est plus rapide et presque toutes ses troupes tirent. Geoffroy débute dans le jeu mais ne se débrouille pas si mal et comme je suis un peu trop hésitant, je reçois de multiples pertes sur ses tirs. Ma plus grande expérience et une vive réaction offensive me donne cependant la victoire. Geoffroy perd ses 11 unités quand j'ai 7 pertes.
La 3ème et dernière bataille du groupe sera décisive pour la suite du tournoi, d'autant plus qu'Olivier a perdu sur le second tour contre Thibaud que je dois affronter maintenant. Avec 2 victoires assez larges, il est en tête.
Thibaud, le Nervien, joue des Flamands avec des tireurs, de la pique et des chevaliers lourds impact soit 10 unités puissantes.... bref, il a tout pour m'embêter. Je gagne l'initiative et choisis d'être attaquant. Tout se déroule à merveille, j'arrive à bien me placer, à passer les tirs de mes archers et lui poser des problèmes avec le placement judicieux de mes montés .... en peu de temps, la victoire se dessine d'autant plus qu'à des moments cruciaux, il manque de points de mouvements, je lui prends son armée en ne subissant que 4 pertes. Malgré cette victoire, je finis second de la poule à 3pts derrière Thibaud. Je devrais donc affronter le vainqueur de l'autre poule : Lionel et ses Séleucides.
Cet avant dernier tour me voit donc affronter Lionel qui n'a pas fait de détail dans sa poule avec 3 victoires assez nettes. Il joue Séleucides avec un stratège et cette armée de piquiers est loin d'être ce qu'il y a de meilleur pour moi. Lionel est un bon joueur, habitué des tournois AdG en 200 pts (il a plus d'une centaine de partie de tournoi à son actif) donc niveau expérience, on est à égalité. Cependant, tout va se passer formidablement pour moi, comme dans ma partie précédente avec Thibaud, je me place bien, mes tirs passent et les combats me sont favorables .... si bien que la partie se termine rapidement, j'ai subit malgré tout 7 pertes alors que l'armée Séleucide déroute.
De son côté, Thibaud bat Thomas à l'arraché .... si bien que je dois le rencontrer à nouveau pour la finale car nous sommes trop peu nombreux pour qu'il en soit autrement.
Cette finale contre Thibaut et ses Flamands s'annonce avec un goût de revanche. Cette fois, je suis défenseur et même si le terrain m'est favorable, je n'en mène par large car je crains que ma réussite de la partie précédente ne me fasse défaut pour celle ci.
Le début est équilibré mais petit à petit, le vent tourne en ma faveur. Mes tirs passent à nouveau et quelques bonnes décisions d'attaques et de placement mettent Thibaud rapidement en difficulté. Les combats durent encore un peu mais je réussis à lui prendre le point qui me manquait pour arracher la victoire sur cette partie en ne subissant que 5 pertes. Cette victoire me donne également la 1ère place du tournoi .... ma première depuis que je joue à AdG.
Sur l'autre partie, Thomas bat Lionel et prend la 3ème place....derrière Thibaud qui grâce à la défaite de Lionel conserve sa seconde place.
Une super journée pleine de rires et de jeux avec, à la clé, ma plus belle perf en tournoi .... que du plaisir !
Publié le 24 Mai 2014
Je vous présentais il y a quelques jours les nouveautés de chez Museum miniatures : les piétons de l'armée Hussite.
J'ai reçu et peint quelques figurines comme ces hallebardiers, seul défaut comme toujours avec cette marque, une seule pose est proposée dans la pochette de 8 figurines. Elle sont cependant très agréables à peindre ....
Publié le 22 Mai 2014
Voici quelques unes des figurines que j'ai peintes pour le magazine Vae Victis en 15 et 10mm.
Publié le 20 Mai 2014
Cette unité participera à ma "bataille des Quatre-Bras".
Il s'agit de la batterie du capitaine E.J. Stievenart (batterie d'artillerie à pied Belge) forte de 120 hommes et 8 pièces d'artillerie (6 canons de 6 £ et 2 obusiers de 5,5 pouces).
Elle appartenait au 1er corps (Prince d'Orange) et à la 2ème brigade de la 2ème division d'infanterie Hollando-Belge (Prince de Saxe-Weimar)
Cette batterie fut emportée par les chevau-légers lanciers Français à Quatre-Bras, et ne pu utiliser que deux de ses canons lors de la bataille de Waterloo.
Publié le 18 Mai 2014
Cette unité, prévue pour la partie "campagne - bataille des Quatre-Bras", représente l'artillerie à cheval de Brunswick sous le commandement du capitaine von Heinemann. Cette batterie de 8 canons de 6 £ comptait près de 170 hommes.
J'ai volontairement accentué les parements jaunes afin de mieux les distinguer à cette échelle.
Publié le 15 Mai 2014
Nouvelle unité pour la partie "campagne" de Waterloo 2015. Il s'agit du 28th foot, reconnaissable à ses distinctives jaune et à son shako "stovepipe" issu de la guerre de la Péninsule. C'est le seul régiment de ligne à avoir gardé, à Waterloo, ce shako alors que tous les autres bataillon avaient adopté le "Belgic shako".
Ce régiment comptait près de 600 hommes sous les ordres du Lieutenant-Colonel Sir Charles P. Belson. Il appartenait à la réserve d'infanterie, 5ème division (Sir T. Picton), 8ème brigade d'infanterie britannique (Sir J. Kempt).
Publié le 13 Mai 2014
Museum miniatures vient de compléter sa gamme Hussite et après de magnifiques chariots de guerre, vient de sortir une gamme intéressante de piétons ....
Voici quelques photos pour vous donner une petite idée avant une visite plus approfondie sur leur site.
Publié le 12 Mai 2014
Voici mon dernier gladiateur, pour le moment, il s'agit d'un rétiaire, personnage emblématique des jeux du cirque avec son trident et son filet. Il s'agit toujours d'une figurine Gripping Beast de 35mm.
... et enfin une petite photo de famille du "ludus" tel qu'il se présente aujourd'hui.