Publié le 25 Septembre 2014
Retour dimanche matin au château "Sans soucis" pour la seconde partie du tournoi.
Je vais affronter Philippe Augère, qui a eu 3 victoires le samedi, et sa nombreuse armée Gauloise (28 unités).
Le terrain placé, la bataille commence contre un adversaire bien décidé à l'affrontement. J'arrive cependant par mes manoeuvres à contrer les mouvements des troupes gauloises. Je passe pas mal de tirs de mes troupes légères et les premiers combats me sont favorables. Rapidement, les pertes de Philippe s'accumulent alors que les miennes sont raisonnables.... A plusieurs reprises Philippe me dit qu'il va avoir bien du mal à s'en sortir. Le choc entre les fantassins lourds gaulois et la phalange provoque des pertes de chaque côté tant et si bien qu'il est à 27 pertes alors que j'en suis à 16. Il me faut lui faire LA perte qui mettrait fin à la partie.Je prends un risque sur un combat, place 3 éléments légers afin de réaliser deux tirs sur des troupes gauloises encore "fraîches". Ni le combat ni les tirs ne passent. J'ai encore une chance sur le tour à suivre de Philippe et là, les dés m'abandonnent. Il charge les 2 LI qui voient leur fuite ralentir alors que leur adversaire accélère, résultat, je perds 4 points. Mon second tir est tout aussi infructueux..... et les combats qui s'enchaînent n'apportent que des défaites et des pertes de points de mon côté. Alors que j'attendais une victoire aux tours précédents, je serai content d'une double démoralisation ce tour ...... ce qui malheureusement n'arrive pas. Philippe en est le premier surpris. Il remporte une victoire très juste, mais une victoire quand même. Ce fut une très belle partie pleine de rebondissements avec un adversaire super agréable que je connaissais mais avec qui je n'avais encore jamais joué.
Cette défaite est un peu frustrante car je ne suis pas passé très loin d'une victoire qui se dessinait après quelques tours et cette défaite me prive d'une finale contre le redoutable Daniel Baltzinger.
Déjà le dernier tour de ce tournoi avec un adversaire inhabituel à ce stade : mon pote Lionel Morvan qui a fait un beau parcours le samedi ... et j'en suis ravi pour lui.
Lionel joue sa traditionnelle armée Dace qui est nombreuse et percutante, le seul problème c'est que Lionel n'a généralement pas une main très chanceuse et que ses parties sont souvent trahies par ses dés de combats. Cependant, jusqu'à présent, sur ce tournoi, tout a été correct pour lui.
Il place son camp à portée de charge d'une marche de flanc, ce que je me décide de faire pour la première fois dans ce tournoi. Lionel a la même idée mais si ma marche de flanc est forte de 4 unités, la sienne en fait 10 et quoiqu'il arrive, je serai repoussé..... ce qui arrive au premier tour....
J'ai maintenant des menaces partout : face et flanc. Malheureusement pour Lionel, ses dés le trahissent à nouveau et les pertes s'accumulent vite de son côté, tant et si bien qu'il perd rapidement la partie sans que je n'ai trop de pertes (6 points sur cette rencontre).
Avec cette nouvelle victoire, je remonte dans le classement et pense m'approcher du premier quart du tableau final..... donc attendre et voir les résultats....
Les résultats :
- poule "antique" (20 joueurs)
1 - Daniel Baltzinger (LdT) - Romains Patriciens - 405pts
2 - Philippe Augère (CST) - Gaulois - 393pts
3 - Philippe Duthil (IPO) - Grecs Classiques - 388pts
4 - Thierry Molière (IPO)- Alexandre le Grand - 347pts
5 - Boris Eloy (IPO) - Francs - 347pts
- poule "Asie" (14 joueurs)
1 - Cédric Roudil (Achille) - Sultanat de Delhi - 418pts
2 - Thomas Maistriaux (DN) - Empire Mongol - 347pts
3 - Jean François Gilles (Nimes) - Arabes en Inde - 317pts
4 - Stéphane Roux (CST) - Samourais - 288pts
5 - Christophe Sciangula (AMM) - Chinois Yuan - 271pts